Comment se débarrasser des irritations dues au rasage ? Méthodes et secrets simples !

0
41

Le rasage provoque souvent des rougeurs, des brûlures et des irritations sur notre peau. Bien sûr, il est plus simple de prévenir la douleur que de trouver comment traiter l’irritation due au rasage, mais si vous la ressentez déjà, il faut agir rapidement. En général, la douleur dure au moins une semaine, mais l’utilisation de traitements naturels ou en vente libre peut accélérer la récupération épidermique et apporter un soulagement en quelques jours. Découvrez les méthodes pour savoir comment se débarrasser des irritations dues au rasage dans cette article !

irratation dues au rasage

L’irritation due au rasage et ses causes sous-jacentes

Les hommes comme les femmes ressentent une gêne après le rasage. Elle est plus fréquente au niveau de l’aine, des aisselles et du pubis, bien qu’elle puisse également être observée sur le cou et le visage des hommes. L’épilation au rasoir peut endommager la peau et la rendre très douloureuse.

En conséquence, les cellules immunitaires et les terminaisons nerveuses perdent une partie de leurs défenses, et la peau commence à présenter des symptômes d’irritation typiques tels que des démangeaisons, des brûlures, des plaques rouges, des pustules et un léger gonflement.

Avant de voir comment se débarrasser de l’inconfort du rasage dans le maillot et dans d’autres régions de votre peau, il est important de comprendre ce qui en est la cause. Voici quelques-unes des plus fréquentes :

  • Trop de rasages avec un rasoir jetable ;
  • l’exécution du processus sans l’utilisation d’articles spéciaux (crème à raser, mousse, gels, etc.)
  • Utilisation d’un rasoir électrique de mauvaise qualité ;
  • Le lavage excessif de la peau avant l’épilation, en particulier dans la région du bikini ;
  • Soins de la peau après le rasage inadéquats ;
  • Nettoyage inadéquat de l’équipement après le rasage.

Il est assez rare qu’une gêne apparaisse lors d’un rasage incorrect. Lorsque vous utilisez un rasoir léger, vous exercez une plus grande pression sur votre peau, blessant encore plus votre derme. En outre, de nombreuses personnes se rasent plusieurs fois la même région, ce qui est très désagréable.

Comment éviter les irritations dues au rasage ?

Pour éviter les irritations dues au rasage, maintenez une excellente hygiène et utilisez correctement votre ou vos rasoirs. Il est essentiel d’inspecter régulièrement la lame pour s’assurer qu’elle est bien aiguisée et qu’elle ne présente aucun défaut. L’une des raisons les plus fréquentes de l’inconfort du rasoir est un rasoir émoussé. Pendant le traitement, la peau a été surexposée, ce qui a entraîné des microtraumatismes, qui peuvent s’accompagner de brûlures et de douleurs. Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sur la manière de se raser sans provoquer d’irritation.

Un autre élément à prendre en compte est la technique de rasage, en particulier pour les hommes qui ressentent une gêne après le rasage. Voici quelques conseils et techniques pour se raser avec un rasoir électrique ». Il est essentiel de maintenir le rasoir dans le même angle à tout moment, sans appliquer trop de pression ni repasser sur la même région. En utilisant la bonne approche, vous pouvez éviter l’inconfort et un après-rasage frémissant.

N’oubliez pas d’apporter vos produits de rasage, qui doivent être précisément adaptés à votre type de peau. Ils doivent idéalement être préparés avec une crème qui permet à la lame de glisser facilement sur la surface de la peau. Les fabricants utilisent également des huiles essentielles naturelles pour vous aider à conserver un rasage doux et une peau lisse et fraîche.

Une autre méthode pour éviter les irritations après le rasage du pubis ou d’autres régions sensibles consiste à se préparer correctement. Avant de prendre votre rasoir, prenez un bon bain de vapeur. Les poils qui repoussent seront ainsi ramollis et plus souples pour la lame. La vapeur facilite également l’élimination des cellules mortes en exfoliant la peau. Consultez notre petit tutoriel « Se raser les jambes sans provoquer d’irritations : conseils et techniques », qui vous explique toute la procédure avant le rasage.

Pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la façon de vous débarrasser de ces boutons rouges après le rasage, choisissez des articles provenant de sociétés réputées qui utilisent des technologies de pointe et des matériaux de haute qualité. Ces gadgets comprennent des grilles ultrafines et des têtes de rasage rotatives qui s’adaptent aux contours de votre corps, vous permettant ainsi d’éliminer les poils superflus sans provoquer d’irritation ou de rougeur.

Comment utiliser des remèdes naturels pour traiter les irritations dues au rasage ?

Si le rasage est trop douloureux pour vous et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos poils sans qu’ils ne brûlent, des traitements naturels à base de plantes peuvent aider à réduire l’inconfort post-rasage.

Concoction de flocons d’avoine

La farine d’avoine est à la fois relaxante et exfoliante pour la peau. Pour soulager l’irritabilité, vous devriez :

  1. Mélanger des flocons d’avoine écrasés et du miel dans un rapport de 2:1 ; si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau après le mélange.
  2. Appliquez le mélange sur la peau et laissez-le agir pendant 30 minutes.
  3. Rincez bien à l’eau tiède.
  4. Si vous l’appliquez peu après le rasage, le produit sera plus efficace.

Le thé noir

Les tanins du thé noir aident à éliminer les irritations et les rougeurs de l’épiderme. Faites tremper un sachet de thé dans de l’eau et massez-le doucement sur la région douloureuse après le rasage. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous massez le produit trop énergiquement, vous ne ferez qu’exacerber le problème.

Vinaigre de cidre de pomme et miel

Les qualités antibactériennes du miel aident à apaiser la peau et à diminuer l’irritation. Utilisez une cuillère à café pour appliquer une fine couche sur la peau. Laissez-la tremper pendant environ 5 minutes. Ensuite, vous devez nettoyer et sécher votre peau. L’étape suivante consiste à utiliser du vinaigre de cidre de pomme, qui a des effets anti-inflammatoires. Appliquez-le sur votre peau et attendez qu’il sèche.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera peut soulager rapidement les rougeurs car il hydrate et apaise l’épiderme :

  1. Pressez le jus d’une feuille d’aloès en la coupant en deux dans le sens de la longueur.
  2. Si vous ne parvenez pas à le presser, grattez la pulpe avec vos doigts ou un couteau.
  3. Massez ensuite le produit sur votre peau pendant environ 2 minutes.
  4. Laissez le jus s’absorber avant de rincer à l’eau.

Le processus doit être répété 2 à 4 fois par jour pour soulager l’inflammation et adoucir la peau. Si vous ne pouvez pas trouver la plante, utilisez plutôt un gel d’aloès préparé commercialement.

Pour soulager les irritations dues au rasage, utilisez du miel et du vinaigre de cidre de pomme.

Comment utiliser les huiles pour traiter les irritations dues au rasage ?

À court terme, il existe plusieurs huiles qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à soulager les démangeaisons. Les plus efficaces sont l’huile de noix de coco et l’huile d’arbre à thé.

L’huile de noix de coco

L’acide laurique, présent dans l’huile de coco, hydrate la peau, soigne les microlésions et inhibe l’inflammation. Pour soulager la douleur, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la région affligée et de la faire pénétrer en massant doucement. N’utilisez pas trop d’huile. Il est conseillé de répéter le traitement 2 à 4 fois par jour jusqu’à ce que les boutons et les rougeurs aient totalement disparu.

L’huile d’arbre à thé

Elle comprend des vitamines et des acides aminés, qui non seulement soulagent la douleur mais hydratent également votre peau.

  1. Mélangez 3 gouttes de cette huile avec 2 cuillères à soupe d’eau.
  2. À la place de l’eau, on peut utiliser une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. Appliquez le mélange sur la région affectée et massez en effectuant de longs et doux mouvements.
  4. Laissez tremper pendant 15 minutes après l’application.

L’eau chaude doit être utilisée pour nettoyer la peau. Pour obtenir le résultat escompté, le processus doit être répété deux fois par jour.

Les microtraumatismes peuvent être soignés à l’aide d’huile de noix de coco et d’huile d’arbre à thé.

Comment se débarrasser des démangeaisons à l’aide de médicaments en vente libre ?

Une lotion après-rasage, qui peut rapidement apaiser le derme et vous aider à faire face au feu du rasoir, est la méthode la plus pratique pour soulager les démangeaisons. Il existe également quelques médicaments sûrs disponibles dans votre pharmacie locale.

L’acide acétylsalicylique, présent dans l’aspirine, possède des qualités antibactériennes et est efficace contre les irritations. Pour soulager la douleur, écrasez deux comprimés de ce médicament et mélangez-les avec quelques gouttes d’eau. Frottez la pâte sur votre peau pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau. L’aspirine peut être utilisée une fois par jour, mais elle est déconseillée aux personnes qui y sont allergiques, qui sont enceintes ou qui souffrent d’hémophilie.

Le panthénol, un médicament pharmaceutique, peut être appliqué sur les régions enflammées sans grand effort. Il se présente sous forme de pommade ou de spray et sert à réparer l’épiderme. Il doit être utilisé juste après le rasage. Il peut soulager les brûlures, accélérer la guérison des microtraumatismes et apaiser la peau irritée.

Ne vous lancez pas dans l’achat de lotions et de crèmes irritantes coûteuses. Les traitements énumérés ci-dessus soulagent la douleur tout aussi efficacement que les produits commercialisés, mais à moindre coût et avec des ingrédients entièrement naturels. Ils peuvent aider les marques rouges à disparaître rapidement et vous permettre d’enfiler un maillot de bain ou une jupe courte juste après le rasage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here