Des équipements pour prendre soin des personnes âgées dans les résidences médicalisées

Par rapport aux résidences seniors ou maisons de retraite classiques, les résidences médicalisées sont des établissements particuliers accueillant des personnes âgées ayant perdu leur autonomie. Ces personnes sont plus vulnérables et ont besoin d’une assistance permanente ainsi que des équipements spécifiques. Pour en savoir plus, cet article vous fait part de quelques points essentiels.

Résidence médicalisée, c’est quoi ?

Une maison de retraite médicalisée est un endroit particulier qui a pour objectif de prendre soin des personnes âgées ne pouvant plus vivre à leur domicile. Pour des raisons de santé, elles ont perdu leur autonomie et deviennent alors dépendantes. Dans un établissement de senior spécifique tel que la résidence médicalisée écouen, la prise en charge est globale. Cela comprend effectivement l’hébergement, l’animation, la restauration et surtout le soin médical.

Le personnel soignant qui y travaille se compose d’un médecin coordinateur, une infirmière référente, des aides-soignantes, des agents de services hospitaliers, un psychologue et des aides médico-psychologiques (AMP). Dans certains établissements, les résidents peuvent compter sur l’aide d’une orthophoniste, d’un kinésithérapeute, d’un podologue ainsi que des dentistes.

Résidence médicalisée, à qui s’adresse-t-elle ?

Une résidence médicalisée s’adresse aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre toutes seules. Elle apporte tous les types de soins dont les résidents ont besoin pour continuer à vivre normalement. Puisqu’il s’agit d’une résidence médicalisée, ce sont donc des soins médicaux ou paramédicaux dont les personnes dépendantes ont vraiment besoin. Certains de ces établissements accueillent des personnes âgées atteintes de maladies qui les empêchent de vivre de manière normale ou indépendante. La plupart d’entre elles souffrent d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative et ont donc besoin d’une surveillance constante.

  Cyclotourisme : c'est quoi et quels sont ses avantages ?

Quels sont les équipements utilisés dans les résidences médicalisées ?

Les personnes âgées intégrant une résidence médicalisée nécessitent une prise en charge particulière. Hormis les soins médicaux qui leur sont fournis, ces personnes dépendantes ont surtout besoin de vivre dans le confort en toute sécurité. C’est donc pour leur venir en aide que la mise en place de certains équipements spécifiques est indispensable, voire obligatoire.

Le lit médicalisé est en effet l’un des éléments devant être présent dans la chambre d’une personne âgée dépendante. Conçu pour favoriser et sécuriser les mouvements de cette dernière, le mobilier convient parfaitement à son état. Il existe des lits à roulettes escamotables, certains sont même électriques afin de faciliter des actions répétitives : relève jambes ou relève buste. Pour garantir le confort, ce lit doit s’accompagner d’un matelas médicalisé, à la fois moelleux.

Le fauteuil roulant fait également partie de tous les équipements devant exister dans les résidences médicalisées. Il permet aux résidents en perte d’autonomie de se rendre aux toilettes, de prendre de l’air et de pouvoir se déplacer d’un endroit à un autre.

Et les appareils médicaux ?

Puisqu’il s’agit d’une résidence médicalisée, la présence des différents appareils médicaux est très importante. Ils comprennent généralement des bouteilles d’oxygène, des tensiomètres et tout ce dont l’établissement aurait besoin pour secourir les résidents en cas d’urgence. Pour assurer leur sécurité, il est très important d’installer un système de sécurité qui inclut des caméras de sécurité ou des systèmes de contrôle d’accès. En effet, les aides technologiques sont d’une grande utilité dans les résidences médicalisées.

  Tout sur la pièce Platonov d'Anton Tchekhov

Les systèmes de géolocalisation permettent par exemple de suivre et de sécuriser chaque déplacement des personnes atteintes d’une maladie apparentée ou de l’Alzheimer. Pour ce faire, ces personnes portent souvent un bracelet permettant de les géolocaliser facilement.

Laissez un commentaire