Dans cette article, découvrez comment enlever l’encre des vêtements grâce à des méthodes simples et efficaces.
Avant de commencer à laver pour enlever l’encre des vêtements
Apporter l’article endommagé à un pressing est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour enlever une tache d’encre. Cela ne sera pas bon marché, alors ne le faites que si vos vêtements sont faits de tissus délicats et coûteux.
Ne remettez pas la lessive à plus tard. Plus il est simple d’enlever une tache, plus elle est fraîche. Si l’encre s’est incrustée dans le tissu, ni les traitements maison ni les traitements professionnels utilisant des produits chimiques ne seront efficaces.
Si possible, utilisez un nettoyant de magasin qui prétend pouvoir éliminer l’encre. Ces articles comprennent des formulations choisies chimiquement qui sont les plus efficaces contre les marques de bios.
Essayez le traitement sur une zone peu visible du vêtement, comme les coutures ou sous la manche à l’intérieur du vêtement, avant de l’appliquer sur une tache. De cette manière, vous pouvez vous assurer que la couleur et la texture du tissu ne sont pas endommagées. Si la technique que vous avez choisie ne fonctionne pas, essayez-en une autre.
Comment utiliser un détachant pour enlever une tache d’encre ?
Les produits nécessaires
- Un détachant commercial ou un savon anti-pyrite.
- Un détergent à lessive.
- De l’eau fraîche.
- Une petite bassine.
La procédure
Appliquez le détachant sur la tache d’encre ou lavez-la en suivant les instructions de votre traitement préféré. Laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, rincez bien à l’eau froide. Vous pouvez utiliser du savon à lessive pour enlever les taches résiduelles.
Comment utiliser l’acide citrique pour enlever l’encre sur un vêtement ?
Les produits nécessaires
- Du jus de citron frais ou de l’acide citrique.
- De l’eau à température ambiante
- Une bassine étroite.
- Des serviettes en coton
- Du vinaigre.
La procédure
Rincez à l’eau une partie du vêtement souillée par le virus. Trempez ensuite le coton dans du jus de citron ou dans une solution d’acide citrique (une demi-cuillère à café de cristaux dans une demi-tasse d’eau chaude, bien mélangée) et passez-le doucement sur le tissu humide.
Comment enlever l’encre sur un vêtement avec du lait ?
Les produits nécessaires
- Du lait.
- Coton-tige à rincer
- De l’eau à température ambiante
- Cuvette pour le lavage.
- Détergent pour le linge.
La procédure
Appliquez généreusement le lait sur une marque de biro à l’aide d’un coton-tige. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Pour une efficacité maximale, certaines ménagères suggèrent de laisser tremper les taches dans le lait pendant quelques heures, voire toute la nuit.
Si l’encre n’a pas entièrement disparu, massez doucement le tissu. Le vêtement doit ensuite être lavé en machine avec la poudre.
Comment enlever l’encre sur un vêtement avec de l’alcool à friction ?
Les produits nécessaires
- De l’alcool à friction ou de l’ammoniaque.
- Des serviettes en coton
- De l’eau tiède.
La procédure
Versez l’alcool directement sur la tache d’encre. Trempez un coton dans l’alcool et enfoncez la solution dans le tissu plusieurs fois pour permettre au liquide de s’enfoncer plus profondément. Attendez 20 à 30 minutes pour que la solution prenne.
Ensuite, à l’aide d’un coton imbibé d’alcool, massez la tache complètement et agressivement une fois de plus. Vous devrez peut-être le remplacer plusieurs fois pour obtenir un coton propre.
Comment nettoyer de l’encre avec de la poudre de moutarde ?
Si vous utilisez cette technique, n’oubliez pas que la moutarde peut décolorer le tissu. N’utilisez pas cette technique avec des vêtements ou du linge blancs comme la neige ; utilisez plutôt une autre méthode de nettoyage pour eux.
Les produits nécessaires
- Moutarde en poudre.
- De l’eau.
- Un petit récipient, tel qu’un bol à soupe
- Une brosse à dents usagée.
La procédure
Faites une pâte avec de la moutarde en poudre et un peu d’eau. Appliquez généreusement le mélange sur une marque de stylo à bille avec une brosse à dents. N’étalez pas !
Laissez reposer la moutarde en poudre pendant 15 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents, frottez le tissu pendant environ une minute avant de le rincer soigneusement. Cette solution éliminera complètement les taches les plus tenaces.
Comment nettoyer de l’encre sur un vêtement avec de la mousse à raser ?
Les produits nécessaires
- De la mousse à raser.
- De l’eau tiède.
- Une bassine étroite.
La procédure
Pressez la mousse à raser sur la zone contaminée. Laissez-lui le temps de se déposer. La tache doit ensuite être soigneusement lavée à la main et rincée à l’eau claire.
Comment effacer l’encre du vêtement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?
Les produits nécessaires
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre.
- De l’eau chaude.
- Une brosse à dents.
- De la lessive.
La procédure
Préparez une solution de nettoyage : Mélangez quelques gouttes de vinaigre et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Appliquez le mélange grésillant sur la région sale.
Appliquez le mélange sur la tache pour enlever l’encre des vêtements. Laissez reposer le mélange pendant environ 15 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents, grattez complètement la tache et rincez le tissu à l’eau claire.
Si des marques de stylo subsistent, essayez le savon de lavage pour les effacer.
Comment supprimer l’encre d’un vêtement avec de la glycérine ?
Les produits nécessaires
- De la glycérine achetée en pharmacie.
- Une brosse à dents.
- De l’eau tiède.
- Du détergent à lessive.
- Une petite bassine.
La procédure
Appliquez de la glycérine sur la tache d’encre avec une brosse à dents. Après absorption, faites tremper le tissu pendant 30 minutes dans la solution détergente (quelques litres d’eau par cuillère à soupe de poudre). La tache ne disparaîtra pas, mais deviendra plus pâle.
Il faut ensuite laver l’article dans la même solution détergente et le rincer soigneusement à l’eau claire.