Comment nettoyer des chaussures blanches pour qu’elles aient l’air comme neuves ?

0
39

Notre équipe a créé une liste de méthodes éprouvées pour entretenir les baskets blanches à la maison.  Comment nettoyer des baskets blanches pour les rendre comme neuves ? Réponse !

basket blanche lavée

Préparation pour rendre neuves vos baskets blanches

Vos baskets doivent être préparées avant de commencer le processus de remise en état. C’est simple à faire :

  1. À l’aide d’une brosse sèche, d’une éponge ou d’un chiffon en microfibre, enlevez les débris et la poussière. Ne remettez pas cela au lendemain, il est préférable de le faire immédiatement après la balade.
  2. Attendez que la terre ait séché si, pour une raison quelconque, vous devez marcher dans une terre épaisse avec des baskets blanches. Ensuite, à l’aide d’une brosse normale et d’une brosse à daim, essayez d’enlever autant de traces de boue que possible.
  3. Retirez vos lacets et vos semelles et lavez-les séparément avec du savon à lessive, un détachant ou de l’eau de Javel.

Attention : N’utilisez pas de produits de nettoyage sanitaires : ils ont un effet blanchissant mais sont extrêmement agressifs et sentent fort (généralement à base de chlore). Vous risquez d’endommager la surface de vos chaussures.

Pour commencer, testez le remède populaire sur une toute petite partie des baskets pour éviter d’abîmer votre paire adorée.

Les options moins coûteuses pour bien nettoyer des chaussures blanches

Bicarbonate de soude

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Frottez une brosse à dents dans la chaussure, attendez une minute, puis rincez avec une serviette ou une éponge. Mélangez du bicarbonate de soude avec du dentifrice pour un effet plus visible.

Dentifrice

Pressez une petite quantité de dentifrice sur une brosse à dents (l’eau de Javel est préférable, car elle ne laisse pas de taches), appliquez-le sur la région souillée et massez-la dans un mouvement circulaire avec une brosse à dents sèche. Enlevez-le avec une serviette ou une éponge imbibée d’eau chaude.

Jus de citron

Si vos chaussures ne sont toujours pas blanches après les traitements susmentionnés, combinez 2 cuillères à café de jus de citron frais avec la même quantité d’eau, trempez-y une serviette et lavez la surface.

Lait avec de la fécule de pomme de terre

Sur les baskets en cuir blanc, une pâte de fécule de pomme de terre diluée dans du lait dans un rapport de 1:1 fonctionne très bien. Massez cette pâte sur toute la surface, puis essuyez-la avec une serviette imbibée d’eau chaude.

Cocktail de produits

Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de poudre à laver et 1 cuillère à soupe d’eau de Javel. Laissez la pâte reposer sur la surface de l’entraîneur pendant 10 à 15 minutes avant de la rincer à l’eau.

Vinaigre et acétone

À parts égales, mélangez de l’acétone et du vinaigre. Essuyez la surface de la chaussure avec un coton ou un mouchoir en papier imbibé du mélange. Ensuite, rincez à l’eau.

Détergent à lessive

Humidifiez une barre, tamponnez-la sur une brosse, et appliquez-la sur les baskets. Rincez ensuite abondamment.

Détachants à base d’oxygène

Les chaussures en tissu conviennent. Mélangez le produit avec un peu d’eau, puis appliquez-le sur la chaussure pendant environ 15 minutes avant de rincer.

Une autre solution consiste à faire tremper la chaussure dans de l’eau avec de l’eau de Javel ou du détachant pendant quelques heures, puis à nettoyer la surface avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude. La dernière étape consiste à rincer soigneusement.

Si vos chaussures contiennent de la maille, nettoyez-les plus délicatement : évitez les agents de blanchiment puissants et lavez-les avec des serviettes en papier pour empêcher la substance de s’infiltrer à l’intérieur.

Eau micellaire

Elle n’est pas seulement efficace pour démaquiller, mais elle peut aussi être utilisée pour effacer les petites taches sur les chaussures blanches. Imbibez un coton d’eau et essuyez délicatement la saleté.

Dissolvant pour cirage

Ils sont utiles pour nettoyer les semelles blanches. Après 30 minutes, appliquez le liquide ou le nettoyant sur la surface et rincez-le. Pour éviter les bavures, appliquez deux couches de vernis à ongles incolore sur la semelle.

D’autres méthodes pour rendre vos baskets blanches de nouveau neuves

Produits de blanchiments

Des articles spécialisés sont proposés dans les magasins de chaussures et d’articles de sport. Ce choix convient aux baskets en cuir blanc ou en daim.

L’utilisation de ces produits est simple : mouillez une brosse, ajoutez le produit et massez la surface de la chaussure. L’excès de mousse doit être éliminé à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une brosse humide.

Lavage en machine

Les chaussures de sport en tissu peuvent être lavées en machine. Mais seulement si vous avez confiance en leur qualité (les semelles peuvent se détacher après le lavage).

Avant de mettre vos baskets dans la machine à laver, faites-les tremper dans de l’eau chaude avec de l’eau de Javel ou du détachant pendant quelques heures. Les baskets doivent ensuite être placées dans une taie d’oreiller blanche ou lavées avec des serviettes.
N’utilisez pas de détergent ordinaire. Utilisez plutôt un détachant ou un savon liquide à l’eau de Javel.

Si votre machine à laver propose une option « chaussures de sport », c’est une excellente suggestion. Pour éviter les traces jaunes, mettez-le sur  » lavage à la main  » et un rinçage abondant s’il n’en a pas. En revanche, l’essorage et le séchoir doivent être éteints.

Que devez-vous faire après avoir nettoyé ou lavé vos baskets blanches ?

  • Rincez complètement le détergent.
  • À l’aide d’une serviette sèche, essuyez vos chaussures en cuir. Un cirage incolore peut être utilisé pour traiter la surface.
  • Ne laissez pas vos chaussures sur un radiateur ou au soleil. Il est préférable de les laisser sécher naturellement dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur.
  • Remplissez vos chaussures de papier absorbant blanc pour absorber l’humidité et les mettre en forme.
  • Mettez des parfums naturels dans vos baskets pendant quelques heures, comme des écorces d’orange ou de mandarine. Une tranche de pomme de terre crue peut également être utilisée pour combattre les mauvaises odeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here