Comment nettoyer et laver les volets roulants sans les détruire ?

0
141

Des instructions étape par étape et des conseils utiles vous attendent pour nettoyer et laver des stores à rouleau sans les endommager.

LAVAGE

12 conseils avant de commencer à nettoyer des stores à rouleau

  1. Les stores à enroulement (également connus sous le nom de stores à rouleau) sont composés de tissu qui a été imprégné pour le protéger de l’humidité excessive et de la poussière. L’imprégnation retient la saleté à la surface de l’eau. Dans la plupart des cas, il est possible de l’éliminer par un lavage à sec.
  2. En général, les stores de fenêtre n’ont pas besoin d’être lavés. La plupart des fabricants l’indiquent dans leurs instructions. D’ailleurs, si vous en avez une, lisez-la attentivement : elle contient des instructions complètes sur l’entretien de vos stores.
  3. Si vous n’avez pas de mode d’emploi et que vos stores demandent à être lavés, il y a quelques points à prendre en compte. Dans la mesure du possible, faites nettoyer vos stores à sec par un professionnel. C’est plus coûteux, mais vous n’endommagerez pas le tissu de cette façon.
  4. Les rideaux en tissu naturel ne doivent pas être lavés (par exemple, les tissus à base de bois). Ces textiles s’effilochent lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Seul un nettoyage à sec doux est autorisé dans ce cas.
  5. Ne lavez pas vos vêtements dans une machine à laver. Tout d’abord, même en mode le plus doux, le tissu frottera contre le tambour, ce qui lui fera perdre son revêtement protecteur. Ensuite, il peut être nécessaire de plier les rideaux pour les faire entrer dans la machine. Les rideaux se froissent alors. Troisièmement, certains textiles comportent des éléments en plastique qui ne manqueront pas de se casser.
  6. Lorsque vous effectuez un nettoyage humide, essayez d’éviter d’utiliser des détergents. Les détergents peuvent laisser des taches, ruiner l’imprégnation ou endommager les textiles sensibles. N’utilisez ces produits que dans des circonstances graves.
  7. Si vous devez utiliser des détergents, utilisez des détergents aussi légers que possible pour les textiles et les meubles rembourrés. La caractéristique la plus essentielle est qu’ils ne comportent pas de granulés ou de particules abrasives.
  8. L’eau savonneuse est le détergent le plus simple, le plus rapide et le plus sûr : mélangez quelques cuillères à café de savon à lessive ou de savon pour bébé haché dans 2 à 3 litres de liquide à température ambiante.
  9. Les taches ne doivent pas être trempées dans la solution détergente. La couleur du tissu pourrait s’en trouver délavée. N’utilisez pas d’eau de Javel, de détachant ou de solvant.
  10. Utilisez des tampons à récurer abrasifs ou des brosses rigides pour nettoyer le tissu. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de textiles imprimés. Un brossage rude risque fort d’enlever non seulement la saleté, mais aussi la couche supérieure de l’imprégnation.
  11. L’ornementation peut également être détruite, ce qui entraîne une perte d’aspect de la marchandise.
  12. N’utilisez pas de fer à repasser ou de défroisseur pour repasser le rideau. Le tissu pourrait se déformer et se décolorer sous l’effet de la chaleur.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer des volets roulants ?

Le nettoyage à sec est la méthode la plus sûre pour redonner aux stores leur état d’origine. Il est préférable que les stores ne soient pas trop sales et qu’il n’y ait pas de taches apparentes grasses et profondes.

Les produits nécessaires

  1. Des gants en caoutchouc.
  2. Du papier absorbant ou un outil d’aspiration
  3. Une éponge à vaisselle ou un tissu en microfibre.
  4. Une gomme.

La procédure

Portez des gants et ouvrez le rideau à toute sa hauteur, en le réglant sur « protection solaire la plus élevée ». Enlevez la poussière du store à l’aide d’un aspirateur ou d’une serviette. Il est essentiel de le faire des deux côtés.

Examinez soigneusement la surface du tissu. Utilisez un tissu, une éponge douce ou un chiffon pour enlever la saleté et les taches.

Pour nettoyer les stores à rouleau, utilisez une éponge pour enlever la crasse.
Images reproduites avec l’aimable autorisation de @BusinessHouse et YouTube.
Si cela ne fonctionne pas, essayez une gomme ordinaire. Frottez doucement le store à rouleau, en veillant à ne pas endommager le revêtement de protection.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer des stores à rouleau ?

Si vous ne parvenez pas à les nettoyer à sec, vous pouvez essayer de les laver. Mais uniquement si les instructions du fabricant autorisent le lavage à l’eau et si le store n’est pas fabriqué dans un matériau naturel fragile.

Les produits nécessaires

  1. Des gants en caoutchouc.
  2. Des serviettes en papier ou des chiffons d’aspirateur
  3. Des chiffons en microfibre.
  4. Une éponge pour le nettoyage.
  5. Nettoyant.
  6. De l’eau.

La procédure

Commencez par nettoyer à sec avec un aspirateur ou des lingettes nettoyantes.

Ensuite, sur une partie peu visible du tissu, testez le détergent produit. Par exemple, sur celle qui est toujours enroulée dans la tringle à rideaux. Passez au traitement des taches si le tissu n’est pas affecté.

Appliquez du détergent sur la tache, puis essuyez-la avec une éponge ou une serviette humide.

Comment nettoyer des stores à rouleau : appliquez du détergent sur la tache et essuyez-la.

Ensuite, à l’aide d’une serviette propre et humide, essuyez les restes de produit. C’est une étape essentielle car si le savon n’est pas entièrement éliminé, des traces peuvent se former sur le chiffon sec.

Le rideau doit ensuite être essuyé. Ouvrez la fenêtre pour le laisser aérer et gardez le rouleau pendant quelques heures, ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Quelle est la meilleure façon de laver des volets ?

Cette technique convient pour les salissures importantes, par exemple lorsque les taches sont si grandes que tout le store doit être nettoyé et que le nettoyage à sec n’est pas envisageable. N’oubliez pas que vous ne pouvez laver le tissu que si le fabricant vous y autorise.

Les produits nécessaires

  • Des gants en caoutchouc.
  • Un nettoyant.
  • Une éponge pour le nettoyage.
  • Utilisez un chiffon en microfibre ou un autre tissu doux et absorbant.
  • Du liquide vaisselle
  • Une grande serviette
  • Un tournevis

La procédure

Mettez des gants. Ouvrez le rideau à sa hauteur maximale et dépoussiérez les deux côtés avec un aspirateur ou un chiffon sec.

Retirez le rouleau de la barre du rideau avec précaution. Dévissez toutes les vis qui maintiennent le rideau en place. Cependant, la plupart des stores roulants sont placés sur des supports à ressort qui peuvent être facilement serrés à l’aide d’un tournevis. Certains stores sont reliés par du ruban adhésif double face et peuvent donc être retirés à mains nues.

Pour laver les stores roulants, il suffit de soulever le support à l’aide d’un tournevis.

Déterminez si le store peut résister à l’humidité et au traitement par détergent. Pour ce faire, appliquez ce dernier sur une partie peu visible du tissu et voyez comment il réagit. Vous ne devez pas le laver s’il se déforme, se froisse, change de couleur ou se déchire.

Étalez le rideau dans la baignoire si le tissu résiste à l’eau et au détergent. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis.

Essuyez toute la surface du rideau avec une éponge douce imbibée de détergent. Faites attention et n’appliquez pas trop de pression pour ne pas endommager le tissu ou le motif.

Pour nettoyer les volets roulants, il suffit de les essuyer avec une éponge.Ensuite, à l’aide d’une pomme de douche, rincez soigneusement à l’eau propre et chaude.

Après le lavage, essuyez le tissu et étalez-le sur une grande serviette. Laissez le rideau sécher juste à l’horizontale. Et, bien sûr, n’utilisez pas de chauffage, de sèche-cheveux, et n’exposez pas le rideau à la lumière directe du soleil. Avant de rattacher le rideau à la tringle à rideaux, assurez-vous qu’il est complètement sec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here