Ce qu’il faut utiliser à la place du dentifrice : Alternatives efficaces

0
41

Le dentifrice est considéré comme un élément important de l’hygiène buccale et contribue à la prévention de nombreuses maladies dentaires. Il est toujours disponible, mais il faut parfois savoir par quoi le remplacer. Par exemple, si vous êtes à court de dentifrice et que vous n’avez pas le temps d’aller au magasin, ou si vous préférez les produits dentaires naturels aux produits chimiques. Il existe de nombreux articles disponibles pour vous fournir les meilleurs soins dentaires à domicile. Savoir ce qu’est un bon substitut de dentifrice peut vous aider à en choisir un qui peut éliminer les débris et maintenir vos dents en excellent état.

femme avec brosse a dent et dentifrice

Les alternatives au dentifrice dans l’industrie

Les particules alimentaires restent dans les espaces interdentaires lorsque les dents ne sont pas correctement nettoyées, ce qui permet aux germes nuisibles de se développer et aux caries de se former. En ce qui concerne les substituts du dentifrice, il existe des options commerciales qui peuvent offrir un excellent nettoyage même dans les zones difficiles à atteindre. Les irrigateurs et la poudre dentaire sont deux des plus répandus.

La poudre de dentifrice

Si vous ne savez pas quoi utiliser à la place du dentifrice, essayez la poudre dentifrice. Elle comprend du carbonate de calcium, différents arômes et des ingrédients antimicrobiens et abrasifs. Elle nettoie les dents aussi efficacement, et parfois mieux, que le dentifrice en raison de sa texture sèche et de ses nombreuses petites particules. Il n’est pas conseillé de l’utiliser trop souvent car il peut provoquer un affaiblissement de l’émail s’il est utilisé constamment.

Irrigateur dentaire

Cet article explique ce qu’est un irrigateur dentaire. En expliquant comment remplacer le dentifrice, nous devons mentionner que ce gadget est excellent pour traiter les saletés et les éliminer non seulement de la surface des dents, mais aussi des régions interdentaires. Son fonctionnement est basé sur un jet d’eau qui pénètre dans les zones difficiles à atteindre et élimine les débris alimentaires et la plaque bactérienne.

Alternatives au dentifrice « fait maison »

De nombreux articles différents peuvent être utilisés comme substitut de dentifrice fait maison. Nous allons explorer les alternatives au dentifrice, mais elles ne sont pas toujours assez efficaces. Votre dentiste peut donc les suggérer uniquement comme substitut temporaire.

Charbon de bois

Si vous êtes à la recherche d’un substitut de dentifrice, le charbon de bois activé est la solution idéale. Il blanchit efficacement l’émail et, associé au peroxyde d’hydrogène, il est anti-inflammatoire. Il suffit de prendre un comprimé de charbon et d’y ajouter 1 à 2 gouttes de peroxyde pour le transformer en une pulpe pour une brosse à dents. L’abrasivité du produit lui permet non seulement de nettoyer et de blanchir, mais aussi d’éliminer la plaque dentaire tenace. Voir ce lien pour plus d’informations sur la façon d’éliminer le tartre à la maison.

Sel

Au moment de décider quoi utiliser à la place du produit habituel, le sel de table et le sel marin sont tous deux appropriés pour le brossage. Le sel a de grands effets thérapeutiques mais doit être traité avec prudence. Les particules de sel étant rigides et présentant des arêtes vives, elles peuvent endommager les gencives et l’émail si elles ne sont pas manipulées correctement.

Bicarbonate de soude

Si vous cherchez une alternative au dentifrice traditionnel, le bicarbonate de soude peut être votre meilleure option. Pour le nettoyer, utilisez une demi-cuillère à café du produit avec quatorze onces d’eau. Le bicarbonate de soude élimine la plaque bactérienne, inhibe le développement du tartre et contribue à l’élimination des odeurs désagréables.

Huiles naturelles

Les huiles naturelles peuvent être utilisées pour créer un excellent nettoyant qui peut remplacer le dentifrice et aider à renforcer les gencives. Elles seront antimicrobiennes et stopperont les saignements. Vous trouverez d’autres méthodes pour renforcer les gencives ici. L’huile d’arbre à thé peut être utilisée comme une alternative plus complète au dentifrice.

Les autres alternatives au dentifrice

Herbes fraîches

Les herbes sont utilisées pour nettoyer les dents depuis l’époque de nos ancêtres. Les gens ont pu construire l’émail des dents et maintenir leurs dents en bonne santé pendant longtemps grâce aux herbes. Dans cet article, nous allons voir comment entretenir vos dents jusqu’à ce que vous soyez vieux et grisonnant.

Les herbes, qui ont un bon impact sur les muqueuses, réduisent le développement de la gingivite et rafraîchissent l’haleine, font partie des alternatives recommandées au dentifrice traditionnel. Le dentifrice peut être utilisé pour le nettoyage de la manière suivante :

Sauge, clous de girofle, racine de calamus, thym et menthe.

Il n’est pas difficile d’utiliser ces plantes. Il suffit de prendre quelques herbes et de les mâcher. Une fois mangées, elles se décomposent en fibres pulvérisées qui nettoient vos dents. Vous pouvez également préparer des mélanges d’herbes et vous gargariser avec.

Le lait en poudre

Le lait en poudre peut être appliqué sur les gencives douloureuses et qui saignent. Le lait en poudre peut être utilisé pour nettoyer les dents en douceur tout en éliminant les odeurs et la plaque bactérienne. Il suffit de l’appliquer sur votre brosse à dents et de nettoyer vos dents.

Le kaolin blanc

Les effets anti-inflammatoires de l’argile blanche sont bien connus. Elle est douce pour l’émail et ne risque pas de l’endommager en raison de sa petite taille. L’argile doit être appliquée de la même manière que le ferait le lait en poudre.

La farine de racines

La farine de racines est un excellent substitut de pâte. Les racines de prêle réduisent les saignements et les racines d’iris préviennent les maladies parodontales et les caries. Pour produire de la farine, les racines doivent d’abord être broyées et séchées avant d’être correctement traitées.

Les alternatives folkloriques au dentifrice comprennent les herbes fraîches, le lait en poudre et la poudre de racines.

Découvrez en profondeur les alternatives au dentifrice traditionnel qui peuvent être utilisées pour prendre soin de vos dents. Les experts, en revanche, ne recommandent pas d’adopter les techniques populaires au quotidien. Il est préférable d’utiliser fréquemment le dentifrice et les irrigateurs pour s’assurer que le brossage est aussi efficace et de qualité que possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here