Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Département : vers une coupe franche dans les subventions aux associations culturelles ?

Conseil départemental

La commission permanente du Conseil départemental de la Corrèze se réunit ce vendredi pour voter la nouvelle enveloppe des subventions aux associations culturelles.

Les élus de l'opposition ont regardé de près les tableaux  répertoriant les demandes des associations et structures à vocation culturelle répartis sur les cinq territoires (à vocation économique) nouvellement créés par la collectivité : bassin de Brive, bassin de Tulle, de Vézère-Auvézère et Vallée de la Dordogne. «Il y a un gros, gros, gros souci sur l’action culturelle du Conseil départemental. La culture est sacrifiée alors qu’elle avait été annoncée comme sanctuarisée» constate Bernard Combes.
L’actuelle majorité avait annoncé des actions culturelles de territoires  «ambitieuses, favorisant la proximité et l’équité territoriale» rappelle Annick Annick Taysse, élue sur le canton de Tulle. L’élue qui critique le classement des  associations dites à caractère départemental ou pas, mais surtout le contenu des cinq enveloppes  des subventions allouées aux cinq territoires : «Selon que l’on est né ou pas né sous la bonne étoile, on gère la misère ou on répartit des subventions qui peuvent permettre aux associations du territoire  de vivre».
Selon les élus, le bassin de Tulle ne serait pas placé sous une bonne étoile. Ils ont dénombré seize associations touchées par une baisse située entre 33 et 45%, 12 de 50% et 10 associations pour qui la baisse  serait de 86%. Le Festival Autour du 1er mai et la Cour des arts en font partie.
Les élus ont décidé de ne pas avaliser ces choix de répartition des 67.850 euros échus au bassin de Tulle. L’opposition craint des effets délétères sur la vie de certaines structures comme la FAL 19 et le Bottom théâtre. Les petits festivals comme  ô les Chœurs ou Kind of Belou à Treignac -subventions divisées par deux- seraient ainsi fragilisés alors que la grosse machine de Brive Festival à 1,62 millions d'euros de budget a vu sa subvention multipliée par six passant de 6.000 à 35.000 euros.
«On est en plein arbitraire» estime Gilbert Fronty. Après la disparition de l’Addiam, la fin de l’opéra à Sédières, l’arrêt de l’Orchestre départemental des jeunes et les économies que cela a généré, Bernard Combes déplore  un manque de cohérence : «On ne sait pas lire la politique culturelle du département parce qu’il n’y en a pas !».

Serge Hulpusch