Reconnue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, l’île Maurice constitue l’une des destinations les plus prisées par les vacanciers. Adapté pour les petits et les grands, mais également pour les fervents de nature et de découvertes culturelles, ce territoire volcanique situé dans l’océan Indien se révèle être un excellent choix pour passer des vacances en famille, seul ou entre amis. Cependant, afin d’organiser son séjour comme il se doit, il est important de suivre quelques étapes et surtout de prendre connaissance de quelques informations au préalable. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous envoler pour l’île Maurice.
Organiser son voyage à l’île Maurice : les étapes à suivre
Dès lors que vous avez choisi la destination de vos prochaines vacances, il est indispensable d’organiser et de planifier son voyage en amont. En effet, cela permet de mieux anticiper les imprévus et de pallier tout problème. Pour ce faire, voici les points sur lesquels il est recommandé de se concentrer pour bien préparer son séjour à l’Ile Maurice.
Réserver son moyen de transport
Pour pouvoir vous rendre sur l’île et vous déplacer durant l’intégralité de votre voyage, vous allez devoir réserver vos moyens de transport. En ce qui concerne l’avion, il est recommandé d’acheter les billets plusieurs mois à l’avance afin de bénéficier d’un tarif moins élevé. En effet, il faudra compter, en moyenne, 900 euros pour un billet aller-retour, en partance de Paris, pour une personne. Ce tarif peut considérablement augmenter si vous achetez les billets à la dernière minute.
Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir vous déplacer sur l’île. Le réseau de bus est assez développé et ce moyen de transport se révèle être le moins coûteux. Cependant, si vous souhaitez garder une certaine liberté de mouvement, il est recommandé de louer une voiture directement sur place. De nombreuses enseignes sont implantées sur le territoire, notamment au niveau de l’aéroport. Vous pourrez ainsi récupérer votre véhicule dès votre arrivée. Pensez à effectuer votre location avant de partir et évitez de vous y prendre à la dernière minute.
Trouver son hébergement
En fonction de vos goûts et de vos envies, vous pouvez opter pour différents types d’hébergement. De nombreux complexes hôteliers de luxe se sont développés sur le territoire, offrant des services haut de gamme et étant d’autant plus situés en bord de mer. Cependant, si vous souhaitez vous tourner vers une location plus traditionnelle et typique de la culture mauricienne, vous pouvez louer des guesthouses. À savoir néanmoins que ces dernières offrent bien souvent un confort rudimentaire et sont situées à plusieurs kilomètres des plages.
Quel budget prévoir pour une telle destination ?
Lors de la préparation de votre voyage, il est recommandé de prévoir et de bien calculer le budget consacré à votre séjour. Considérée comme une destination de luxe, il est néanmoins possible de visiter l’île Maurice à moindre coût, bien que les prix de l’hébergement, de la nourriture ou encore des activités diffèrent entre la haute et la basse saison. L’hébergement est, avec le billet d’avion, le pôle qui vous coûtera le plus cher. Comptez entre 50 et 180 euros par jour et par personne en fonction de la location choisie. Côté alimentation, les prix pratiqués dans les restaurants sont particulièrement abordables. Vous pourrez déguster un menu complet pour la maudite somme de 16 euros. Enfin, il est possible de réaliser de nombreuses activités gratuitement. Certaines visites ou excursions seront payantes (entre 6 et 15 euros par personne).
À quelle période partir à l’île Maurice ?
L’île Maurice possède un climat tropical, c’est pourquoi, cette destination dispose d’un ensoleillement conséquent et de températures élevées tout au long de l’année. Cependant, deux saisons sont à distinguer : la saison sèche de mai à novembre et la saison des pluies de décembre à avril. À savoir que, même durant la saison des pluies, les précipitations se révèlent être particulièrement modérées. Ainsi, il est recommandé de se rendre sur le territoire entre les mois de mai et de novembre afin de ne pas avoir à faire face à des températures trop chaudes.
Les différents endroits à visiter au cours de votre séjour
Enfin, pensez à planifier vos activités. Cela vous permettra de mieux organiser votre emploi du temps et de réserver, si nécessaire, les visites à l’avance. À savoir que l’île regorge de lieux à visiter. Par exemple, vous pourrez vous rendre à Grand Baie, une ville touristique anciennement habitée par des pécheurs et devenue aujourd’hui une station balnéaire. Prenez également le temps de visiter Port-Louis, la capitale de l’île Maurice où se situe le Blue Penny Museum, le musée retraçant toute l’histoire de l’île. Pour les adeptes des randonnées et des excursions, n’hésitez pas à grimper au sommet du Morne, cette montagne permettant d’avoir une vue à 360° de l’île.