L’amour inconditionnel est essentiel pour une relation durable

heart marker print

L’amour inconditionnel est un type d’affection unique qui n’existe pas au premier abord. Il est légitime de s’éduquer. Avez-vous déjà vécu une relation dans laquelle vous pensiez que le devoir de l’autre personne était de vous rendre heureux(se), de satisfaire tous vos besoins, de vous comprendre et de savoir ce que vous voulez sans que vous ayez à le demander ? Ou bien étiez-vous à l’autre bout de la chaîne ? Vous étiez le partenaire chargé d’assurer le plaisir et la satisfaction de l’autre personne.

Ces deux scénarios sont continuellement aggravants. Parce qu’il attend de l’autre conjoint qu’il accomplisse l’impossible, l’un des partenaires ne se sent jamais assez heureux et épanoui dans la relation.

En réponse, le second conjoint se sent mal aimé et accablé par les désirs et les attentes émotionnelles insatiables du premier.

Dans certains cas, les deux conjoints attendent de voir lequel d’entre eux fera plaisir à l’autre. Ils sont continuellement confrontés au besoin et à l’insatisfaction, ce qui entraîne la dissolution de leur partenariat.

Une relation durable ne peut pas se fonder uniquement sur une relation dans laquelle l’une ou les deux parties recherchent un « corps hôte » émotionnel et psychologique.

Les relations qui durent exigent un amour inconditionnelle

silhouette of person's hands forming heart

Qu’implique l’amour inconditionnel ?

Le mot « amour inconditionnel » pourrait signifier qu’un partenaire s’efforce de satisfaire tous les désirs de l’autre, de lire ses pensées, d’accepter et de ne pas tenir compte de ses comportements et de ses actes, même s’il est égocentrique ou exigeant.

Il ne s’agit toutefois pas d’un amour inconditionnel. C’est un amour co-dépendant. Il ne repose pas sur une base saine d’estime de soi et de considération pour l’individu unique avec lequel vous partagez une relation.

  Cinq étapes psychologiques pour devenir indépendant et autonome

Dans une relation, l’amour inconditionnel commence par soi-même. Pour établir les bases d’une relation durable et saine, vous devez posséder un fort sentiment d’estime de soi et de confiance en vous.

Cela ne signifie pas que vous n’ayez jamais de problèmes émotionnels ou que vous ayez besoin d’une aide temporaire et d’une attention supplémentaire.

Cependant, vous devez vous traiter avec respect, vous aimer et reconnaître les excellentes qualités que vous offrez aux partenaires. Cela implique également que vous êtes un individu indépendant qui n’a pas besoin de votre conjoint pour vous définir ou vous compléter. Vous pouvez être avec quelqu’un tout en étant entièrement vous-même si c’est quelqu’un que vous aimez et respectez.

silhouette of hugging couple

L’amour de soi est un critère important pour une relation amoureuse platonique

Votre relation souffrira si vous avez une faible estime de vous-même ou si vous manquez de confiance en vous en tant que personne compétente et importante. Votre insécurité aura un impact sur votre relation et votre bonheur.

Les questions mutuelles sont une méthode efficace pour découvrir les sentiments et les désirs sous-jacents et résoudre les problèmes éventuels avant qu’ils ne nuisent à votre intimité.

Les meilleures questions suscitent la compréhension, la compassion et une action constructive pour le changement.

La chose la plus bénéfique que vous puissiez faire pour votre relation est de développer l’amour de soi. Si vous vous offrez un amour inconditionnel, vous pouvez vous considérer comme digne et apprécié, quelles que soient les imperfections apparentes ou les méfaits antérieurs.

Aimer profondément la personne

Dans le contexte de la relation, l’amour inconditionnel est la capacité d’aimer l’autre individu pour ce qu’il est au fond de lui. Si vous êtes tombé(e) amoureux(se) de cette personne et que vous souhaitez entretenir un lien durable avec elle, vous devez la percevoir comme une personnalité distincte et non comme une extension de vous-même.

Lorsque vous trouvez quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes, vous êtes capable de l’aimer aussi pour ce qu’il est ; c’est un sentiment remarquable d’amour inconditionnel.

  Promenade dans la nature : bon pour la santé mentale et physique

Votre conjoint peut être différent de vous à bien des égards : il peut voir le monde différemment et avoir des habitudes que vous ne partagez pas. Ces différences peuvent être acceptées car elles font partie de l’unicité de la personne que vous aimez.

love neon signage

Mais l’amour est-il suffisant pour soutenir une relation ? Et s’agit-il d’un amour inconditionnel lorsque vos sentiments ne changent pas, quelles que soient les actions de votre partenaire ?

Les réponses sont toutes deux négatives.

Dans une relation saine, l’amour inconditionnel est une danse à laquelle les deux partenaires participent. Vous commencez par l’amour de soi, l’amour réciproque et le respect. Vous reconnaissez et acceptez l’essence de l’autre personne, sa personnalité intrinsèque et sa perspective.

Vous comprenez l’impact de son passé, des événements de sa vie et de son comportement bien ancré.

Mais l’amour inconditionnel dans une relation à long terme exige beaucoup d’espace. Dans le contexte de l’amour de soi, vous êtes conscient de vos propres limites et des limites de ce que vous percevez comme une conduite et des réponses appropriées et saines de la part de vos proches.

Selon une étude menée par des psychologues des relations, votre rôle dans une relation consiste à établir un échange équilibré avec votre conjoint en utilisant votre influence de manière aimante et disciplinée.

Ces capacités ne sont pas employées pour « contrôler » ou « manipuler » à des fins personnelles, mais plutôt pour préserver un lien mutuellement productif et épanouissant.

Lorsque les deux parties sont conscientes de leurs propres limites et sont prêtes à les transmettre avec respect et sans coercition, la relation peut continuer à s’améliorer avec le temps et se renforcer.

Vous pouvez développer un lien solide si vous parlez franchement, négociez et faites des compromis volontairement, et apportez des modifications. Dans une telle relation, l’amour inconditionnel se développe et devient plus omniprésent.

Pour les deux parties, l’amour inconditionnel implique de donner la priorité au bien-être du partenariat. Il s’agit d’un choix délibéré de la part des deux parties.

  Les étapes de la gestion des risques liées aux changements de vie

red and white heart balloons

Les éléments principaux pour un amour inconditionnel dans une relation

  1. Une communication régulière et ouverte ; la capacité d’écouter activement et avec intérêt ;
  2. La volonté d’exprimer gentiment ses inquiétudes ou son mécontentement.
  3. La volonté de modifier sa conduite sans enfreindre ses limites personnelles ;
  4. Capacité à tolérer et même à accueillir les différences personnelles qui ne compromettent pas la santé du partenariat ;
  5. La volonté de fixer des limites.
  6. La volonté de continuer à travailler sur sa conscience de soi et son estime de soi ;
  7. L’assurance totale que votre compagnon est un arrière fiable pour vous deux ;
  8. La capacité de pardonner et d’oublier, en particulier lorsqu’on lui demande de pardonner ses erreurs et ses manquements et qu’il y a une véritable tentative de se racheter
  9. Une volonté résolue de ne jamais sacrifier l’amour (sexe, argent, etc.) pour acquérir ce que l’on désire ou ce dont on a besoin ;
  10. Une propension à transmettre l’amour par des actes et des paroles simples ;
  11. Le choix de laisser de côté les « petites choses » qui peuvent vous irriter afin de vous concentrer sur les qualités positives de votre partenaire.
  12. Une disposition à offrir à votre conjoint plus d’amour et de tolérance dans les moments de difficultés, de désespoir ou d’éloignement, en sachant que ces conditions sont temporaires ;
  13. Aimer l’autre pour le seul plaisir de l’amour, sans souci de réciprocité.

Conclusion

L’amour inconditionnel est plus complexe et plus complexe que le simple fait d’aimer son partenaire « quoi qu’il arrive ». Comme l’amour inconditionnel en a besoin, prenez du recul pour avoir une vue d’ensemble de votre relation et des stratégies pour la maintenir saine. Cela permettra à votre amour de s’épanouir et de se développer.

Apprendre à s’aimer de manière inconditionnelle est la première étape pour aimer son conjoint de manière inconditionnelle. Cela implique de reconnaître et d’expliquer ses propres contraintes et limites, ainsi que d’être adaptable et prêt à faire des compromis lorsque c’est possible.

Et surtout, cela implique un engagement mutuel quotidien à maintenir une relation saine et à développer les liens d’amour qui vous ont rapprochés au départ.

Laissez un commentaire