Comment bien choisir un ordinateur portable ?

0
167

Voici un autre article utile qui devrait vous aider à bien choisir un ordinateur portable. Comment choisir un ordinateur portable parmi les nombreuses options disponibles dans les magasins ? D’un côté, choisir un ordinateur portable est difficile, mais de l’autre, c’est simple. Il est tout simplement essentiel de comprendre comment choisir un ordinateur portable en fonction de ses propres besoins. Nous allons faire de notre mieux pour vous informer de tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un ordinateur portable.

PC portable

Quel ordinateur portable acheter pour la maison et le travail ?

Commençons par le fait que chaque ordinateur est un équipement technologique sophistiqué qui, s’il est correctement choisi, peut offrir à son propriétaire profit et plaisir au fil du temps, et dans le cas contraire, peut le bouleverser. Ne soyez pas effrayé par le début de notre récit ; nous voulons simplement que vous considériez pourquoi vous avez besoin d’un ordinateur portable. Un ordinateur portable contemporain, par exemple, doit comporter une sortie HDMI afin que vous puissiez le connecter à votre téléviseur. Nous espérons sincèrement que l’ordinateur portable que vous choisirez sera parfait pour vous !

Alors, en 2021, quel ordinateur portable dois-je acheter ? Le marché d’aujourd’hui est une mer d’offres, tout comme les producteurs, et il n’y a pas de leaders évidents. Acer, Toshiba, ASUS et Sony fabriquent le plus grand nombre de modèles. Lenovo, Samsung, DELL et Compaq suivent. Séparément, on peut mentionner Apple, qui n’a pas beaucoup de modèles mais dispose d’un fort département marketing.

Derrière tous ces engrenages et rouages se trouvent des fabricants qui n’aspirent pas ou ne peuvent pas aspirer à être des leaders du marché – Fujitsu, MSI, LG, Packard Bell, et d’autres. Quelle entreprise choisir pour mon ordinateur portable ? En termes de fiabilité, il n’y a pas d’outsider ou de gagnant évident ; malheureusement, tout ordinateur portable peut tomber en panne. Les fabricants sont souvent pressés et livrent des ordinateurs portables présentant des défauts, ce qui signifie que la marque ou le modèle ne peut être évalué qu’en termes de prix et de fiabilité. Comment choisir le meilleur ordinateur portable parmi toutes ces options ? La bonne solution consiste à choisir un ordinateur portable en fonction de critères, c’est-à-dire de ses caractéristiques et de ses capacités.

Choisir le meilleur ordinateur portable sur la base de critères

Ne vous fiez pas aux suggestions de modèles particuliers ; elles deviendront inévitablement obsolètes avec le temps. Notre objectif est de vous expliquer comment choisir le meilleur ordinateur portable en fonction de critères afin que vous sachiez précisément ce qui vous conviendrait. Nous allons passer en revue tous les paramètres les uns après les autres, mais nous allons d’abord répartir tous les ordinateurs en trois sous-espèces.

Pour vous simplifier la tâche, nous allons donner une brève explication de chaque type. Tout est facile avec un ordinateur portable traditionnel – ce type d’ordinateur portable existe depuis un certain temps. La majorité des ordinateurs portables vendus sur le marché sont des ordinateurs de base).

Netbook – cette variante a fait ses débuts plus tard. L’introduction de cette série d’ordinateurs portables a contribué à l’avancement de la technologie et de la demande. Pour faire simple, ils sont devenus plus légers, plus fins et plus compacts.

L’ultrabook est l’extension marketing d’Intel du Netbook. Les ultrabooks sont encore plus petits et plus légers que les ordinateurs portables traditionnels, mais ils ont la même capacité de traitement.

Nous avons maintenant deux facteurs avec lesquels travailler : le poids et les dimensions. Vous pouvez commencer par sélectionner un ordinateur portable en fonction de ces critères. Plus l’ordinateur portable est petit et léger, plus il est facile à transporter entre le travail et les vacances. Si vous souhaitez acheter un ordinateur portable pour votre maison, il se peut que ce soit une prime inutile pour une telle commodité.

Lorsque vous choisissez un ordinateur portable, tenez compte de la taille de l’écran et de la qualité de la matrice.  La diagonale et la matrice de l’écran sont deux facteurs supplémentaires à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. Il est préférable de choisir la diagonale en fonction de vos propres préférences. Plus l’écran est grand, plus l’ordinateur est intimidant. D’un autre côté, travailler sur un écran plus grand est toujours plus pratique.

Il existe des netbooks avec des tailles d’écran allant de 7 à 10 pouces. Puis il y a les ordinateurs portables avec des écrans de 11 à 13 pouces, dont l’écran est déjà plus approprié pour regarder quoi que ce soit. Il n’est jamais inutile d’aller au magasin ou de demander à un ami un ordinateur portable ayant la diagonale requise.

Toutefois, si vous souhaitez acheter un ordinateur portable et l’utiliser comme ordinateur principal, nous vous recommandons de commencer par un modèle avec un écran de 14 à 16 pouces. Si vous voulez utiliser un ordinateur portable pour jouer ou regarder des films, vous pouvez choisir parmi les ordinateurs portables avec une diagonale de 17 à 20 pouces – ce qui n’est pas particulièrement grand.

Il est important de noter séparément la qualité de la matrice. Les fabricants choisissent d’économiser de l’argent sur ce point, malgré le fait que la technologie actuelle offre un affichage plutôt décent. Avant d’acheter, vous devriez lire les évaluations de ce modèle particulier et, mieux encore, l’inspecter de vos propres yeux.

Quel est le meilleur ordinateur portable à acheter en fonction du cœur du processeur et de la taille de la mémoire vive ?

Un processeur puissant et une mémoire rapide sont essentiels pour un achat réussi.
Comment choisir un bon ordinateur portable pour que le CPU et la mémoire se rétablissent rapidement ? C’est simple : n’économisez pas d’argent. Pour le dire autrement, faire des économies intelligentes. Le processeur de l’entreprise – Intel ou AMD – peut être utilisé dans l’ordinateur portable. Dans le second, la variété des fabricants s’affiche dans une palette nettement plus restreinte. Nous avons déjà écrit sur le processeur de l’ordinateur, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien. En résumé, le processus de sélection d’un processeur pour un ordinateur portable est le suivant :

Prenez note de la génération, de la famille, du nombre de cœurs, de la fréquence et de la taille du cache du processeur de l’ordinateur portable.

Nous sommes conscients que ce conseil peut ne pas sembler très utile à beaucoup, mais il est néanmoins recommandé de prendre le temps de choisir le CPU, car il a un impact sur les performances futures du système. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans la section des commentaires.

La mémoire vive est également un composant essentiel du système. Lorsque vous achetez un ordinateur portable, tenez compte de la quantité de RAM installée. Un ordinateur portable dispose généralement de deux emplacements pour la RAM. Le prix sera affecté si le modèle que vous choisissez n’a qu’un seul emplacement (légèrement, mais quand même). Vous pouvez toujours vous procurer un deuxième module de RAM comparable pour augmenter les performances du système ; il est généralement moins cher.

On nous demande parfois comment choisir un ordinateur portable pour un étudiant ou pour un simple budget. Cette technique vous permettra d’économiser de l’argent, mais ne vous y attardez pas trop. Il est préférable d’examiner le modèle de votre choix sous tous ses aspects.

Comment choisir un ordinateur portable de gaming (jeux-vidéos) ?

La majorité des critères ont déjà été abordés. La première chose à prendre en compte est la puissance du processeur, la capacité de la mémoire vive et la diagonale de l’écran.

Pour un ordinateur portable de jeu, choisissez un processeur avec un nombre élevé de cœurs, un grand cache et 8 Go de RAM minimum.

Nous recommandons d’acheter un ordinateur portable en prévoyant des mises à niveau futures. Malheureusement, cela ne s’applique qu’à la RAM, car l’ordinateur portable reste un système fermé dans lequel il est difficile de changer quoi que ce soit. Par conséquent, changer la RAM de votre ordinateur portable est un moyen populaire de le mettre à niveau. Pour choisir un ordinateur portable pour les jeux, cherchez-en un avec une carte graphique puissante. Sans elle, le développement de nouveaux jeux sera ralenti.

J’aimerais mettre en garde les personnes qui se décident maintenant à acheter un ordinateur portable pour les jeux vidéos. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’un système fermé ; les cartes graphiques des ordinateurs portables ne peuvent pas concurrencer complètement les cartes graphiques des ordinateurs de bureau. Lorsque vous achetez un ordinateur portable de jeu, n’oubliez pas qu’il finira par devenir si vieux que les nouveaux jeux auront du mal à tourner dessus. Cela est dû à une pénurie de ressources informatiques.

Autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable

En plus des capacités énumérées ci-dessus, votre ordinateur portable pour la maison ou l’entreprise peut comporter les éléments suivants :

  1. La capacité de la batterie et le temps passé à faire fonctionner l’ordinateur portable sans être branché.
  2. La disponibilité ou non d’un lecteur de DVD.
  3. Des boutons sur le clavier.
  4. Des emplacements pour l’extension des cartes mémoire
  5. Le pavé tactile est très confortable.
  6. La taille du disque dur.

Toutes ces variables sont importantes en soi. Lorsque vous achetez un ordinateur portable, prêtez une attention particulière à la capacité et à l’autonomie de la batterie annoncées par le fabricant. Ce sont des facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. L’absence de lecteur de DVD, une technologie presque entièrement supplantée par les lecteurs flash USB, est un avantage pour de nombreux clients car elle réduit le poids.

Si vous pouvez simplement installer le système d’exploitation que vous souhaitez et que vous disposez déjà d’un CD Windows sous licence ou d’un CD Linux, il est judicieux de rechercher un ordinateur qui n’est pas livré avec un système d’exploitation préinstallé. Cela peut s’avérer moins coûteux.

Les touches du clavier doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent être facilement visibles afin de pouvoir utiliser l’ordinateur. Un ordinateur décent doit également comporter des fentes d’extension pour les cartes mémoire comme les MicroSDHC. Un port PCMCIA pour les grandes cartes mémoire telles que Compact Flash et SDHC serait appréciable. La disposition du pavé tactile est également à prendre en considération.

Le Wi-Fi doit permettre de relier votre futur PC sans fil. La taille du disque dur dépend entièrement de vous ; plus il est grand, mieux c’est. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le disque dur par un disque SSD.

Enfin, si vous choisissez un ordinateur portable pour le business, il doit être à la fois puissant et portable. L’utilité de l’ordinateur doit être prise en compte lors du choix d’un ordinateur portable pour la maison, et un ordinateur portable de jeu peut combiner un grand écran et d’excellentes performances. C’est tout ce qu’il y a à dire ; nous espérons que vous avez acquis des connaissances sur les ordinateurs portables et que vous avez pris votre décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here