Comment choisir un câble USB pour votre téléphone, et quel est son impact sur la vitesse de charge ?

0
286

Pouvez-vous déterminer quel câble est le meilleur pour charger votre smartphone juste en le regardant ? Voyons si le fil fait une différence lorsque nous disposons d’un adaptateur décent et que le gadget lui-même est opérationnel.

Si nous supprimons les divisions Lightning et USB et ignorons la couleur et la taille, tous les câbles semblent être les mêmes, n’est-ce pas ?

En réalité, pourtant, l’un se charge bien et rapidement, tandis que l’autre est très lent. Y a-t-il une différence ?

Choisir un câble décent pour charger son téléphone est une véritable « chasse », surtout sur le marché actuel, qui est inondé de babioles chinoises de seconde zone.

chargeur mobile

Comment choisir un câble USB pour votre téléphone et quel est son impact sur la vitesse de chargement ?

Qu’est-ce qui, précisément, dans un câble, a un impact sur la charge du téléphone ?
Pour charger votre téléphone, la plupart des câbles USB (Type-C ou Lightning – peu importe) utilisent quatre fils reliés entre eux (paire torsadée).

  • Deux câbles de données (Data)
  • Deux fils de charge (Charge)

Les câbles à paires torsadées sont largement utilisés dans les centres de données et les systèmes de commutation. Les ingénieurs sont obligés de maintenir une connexion compacte à ces endroits.

Après tout, plus les conducteurs sont fins, plus il y a de place pour une circulation d’air sans restriction afin de refroidir l’équipement du serveur. Cependant, plus la charge que la ligne peut « absorber » est faible.

Plus le câble est épais, mieux c’est pour la charge.

Pour indiquer le calibre de l’épaisseur, des normes AWG (American Wire Gauge) ont été établies. Vous comprenez maintenant comment déterminer le calibre des fils internes de votre câble de charge USB. Le calibre du fil est lié à son épaisseur : plus le calibre est grand, plus le fil est fin.

Les fabricants économisent de l’argent sur le cuivre en créant des câbles USB à bas prix, qui comportent généralement des fils fins avec une plus grande valeur AWG à l’intérieur.

En économisant sur les matériaux conducteurs, on réduit la section transversale de l’appareil. Il ne peut plus transférer un courant fort, ce qui entraîne un ralentissement de la charge. Si vous recherchez un fil plus épais, il aura une résistance électrique plus faible et accélérera donc le flux d’électrons.

Plus le fil est long, moins il est efficace pour la charge

La résistance est un élément important du taux de remplissage de la charge. La résistance augmente au fur et à mesure que la longueur du câble USB augmente. Et cela compte, notamment pour les smartphones qui prennent en charge la charge rapide ou la charge rapide.

Des cordons courts et peu coûteux peuvent parfois charger rapidement votre gadget. Cependant, des fils longs, tout aussi épais et peu coûteux, prolongeront la procédure pendant de nombreuses heures. C’est notamment le cas des conducteurs qui achètent de longs câbles USB pour recharger leur téléphone à partir de l’allume-cigare situé dans la « boîte à gants », avec un « écheveau » de fils remontant jusqu’au support du téléphone sur le pare-brise. En conséquence, le gadget ne fait que conserver sa charge mais ne se recharge pas.

Comment choisir un câble pour charger rapidement votre téléphone ?

La majorité des câbles de chargement pour téléphones, smartphones, tablettes et autres appareils sont étiquetés 28/28 AWG (fin) ou 28/24 AWG (épais). Cette caractéristique est mentionnée dans la description et est simple à rappeler.

Quelle est la différence entre les câbles de charge 28/28 AWG et les cordons de charge 28/24 AWG ?

AWG 28/28

Un câble fin de deux calibres : 28 AWG pour la ligne de données (Data) et 28 AWG pour la ligne de charge (Charge) (Charge). Chaque paire a un diamètre de 0,321 mm et une section transversale de 0,081 mm, avec un courant nominal allant jusqu’à 1,4A.

AWG 28/24

Câble plus épais avec deux paires de calibre : 28 AWG pour les données (Data) et 24 AWG pour la charge (Charge) (Charge). Une épaisseur de 0,321 mm de diamètre et de 0,081 mm² de section est suffisante pour la commutation, avec la capacité d’accepter des courants allant jusqu’à 1,4 A. Les conducteurs pour l’alimentation sont déjà plus épais – 0,511 mm de diamètre et 0,205 mm² de section, avec une capacité de charge allant jusqu’à 3,5 A.

Les fils standard de 28/28 AWG peuvent supporter environ 0,5 A (charge lente), tandis que les câbles de charge rapide de 28/24 AWG peuvent supporter jusqu’à 2A. Oui, le chiffre 24 semble être plus petit que le chiffre 28, pourtant un tel fil est 60% plus épais.

Un câble 24 AWG est plus épais qu’un fil 28 AWG mais plus étroit qu’un câble 21 AWG

Lorsque vous recherchez le meilleur câble de chargement de téléphone, recherchez des câbles 28/24 AWG (bien que 28/21 AWG soit également disponible). Prenez note de l’épaisseur (en calibre AWG) et de la longueur (en mètres ou centimètres). Évitez les versions fines et bon marché présentant une résistance électrique élevée.

Quel est le meilleur câble de chargement pour téléphone sur le marché ?

En 2021, rien de surnaturel n’a été créé dans ce secteur. Toutefois, pour des raisons pratiques, recherchez des alternatives qui présentent les caractéristiques suivantes pour choisir le meilleur câble de chargement pour téléphone sur le marché.

  1. Une longueur maximale de 1,5 mètre est autorisée.
  2. L’isolation est étiquetée avec une jauge d’épaisseur de 28/24 AWG.
  3. L’USB 3.0 est pris en charge pour une charge rapide et la transmission de fichiers.
  4. La longévité est assurée par l’utilisation de nylon tressé et d’une isolation en aluminium anodisé.
  5. Le corps de la fiche est en métal et résiste à l’usure.

Au final, ce n’est pas un produit bon marché. Mais si vous avez désespérément besoin d’un câble USB bon marché et basique qui permette une charge rapide, n’allez pas plus loin : un câble plat et large de 28/24 AWG de 1 m, de forme pratique, avec une zone de décharge au pied du connecteur et un prix qui ne dépasse pas celui des commentaires clichés d’Aliexpress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here