Cinq étapes psychologiques pour devenir indépendant et autonome

woman spreading her arms

Si vous avez toujours envisagé de devenir une personne indépendante et autonome, mais que vous ne savez pas comment ni par où commencer, voici cinq étapes fondamentales que vous pouvez suivre pour y parvenir.

Voulez-vous devenir moins dépendant des autres et plus indépendant ? Avez-vous déjà souhaité plus d’indépendance afin que vos proches s’inquiètent moins pour vous ?

Les personnes indépendantes semblent savoir ce qu’elles veulent et comment l’obtenir. Elles semblent plus confiantes et satisfaites. Elles sont capables de prendre soin d’elles-mêmes et des autres. Elles semblent avoir leurs propres idées et sont moins dépendantes de l’opinion des autres.

En ce qui concerne leurs jugements et leurs comportements, ce sont des individus bien intentionnés et indépendants d’esprit. Elles se tiennent responsables de leurs idées et de leurs comportements.

Si vous voulez devenir vraiment indépendant et autonome, vous devez connaître ces cinq étapes, qui non seulement vous aideront à atteindre votre objectif, mais vous donneront aussi les moyens d’atteindre des sommets bien plus élevés.

man wearing white long-sleeved shirt on air photo

Reconnaître qui vous êtes pour devenir indépendant

Lorsque vous réalisez qui vous êtes, vous pouvez devenir qui vous voulez. Apprenez à vous connaître de l’intérieur. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • Qu’est-ce qui t’ennuie le plus ?
  • Quelles sont les activités que vous aimez ?
  • Qu’est-ce que vous ne seriez pas prêt à faire pour un million de dollars ?
  • Quelles sont les actions qui vous sont interdites ?
  • Quels sont vos avantages et vos inconvénients ?
  • Quels sont les choix que vous faites de manière autonome ?
  • Ou s’agit-il de mini-décisions quotidiennes ?
  • Que possèdes-tu et quelle est ta valeur ?

Lorsque tu sauras qui tu es, tu pourras découvrir des méthodes pour te développer et devenir un individu indépendant, libre et autonome, ce que tu veux.

Ce n’est que lorsque vous vous comprenez vous-même que vous pouvez emprunter votre propre chemin vers l’indépendance et la liberté. Avant de commencer à travailler pour atteindre un objectif, vous devez avoir une compréhension claire de ce que vous voulez accomplir.

  L'amour inconditionnel est essentiel pour une relation durable

Retrouvez votre force pour être autonome

Sur la voie d’une existence indépendante et autonome, la libération de l’influence des autres est l’un des éléments les plus cruciaux.

Apprenez à accomplir des choses par vous-même, à prendre soin de vous et à faire vos propres choix en dépendant moins des autres.

  1. Dans quelle mesure maintenez-vous votre santé ?
  2. En ce qui concerne votre indépendance, que dit votre famille de vous ?
  3. Avez-vous constamment besoin d’eux pour vous protéger de certaines situations terribles de la vie ?
  4. Dans quelle mesure gérez-vous efficacement votre espace (propreté de la pièce, du véhicule ou du poste de travail) ?
  5. Comment pouvez-vous montrer que vous ne serez pas la source d’anxiété des gens ?

yellow smiley emoji on gray textile

Retrouvez votre force

  • Comptez-vous souvent sur les autres pour obtenir du soutien ?
  • Avez-vous des difficultés à parler parce qu’il vous semble parfois que vous n’avez pas votre propre voix ?
  • Êtes-vous souvent influencé par d’autres personnes ?

Il peut arriver que vous ayez déjà une décision en tête, mais qu’un mot de votre ami le plus proche ou une remarque de votre sœur vous fasse changer d’avis, vous laissant vous demander pourquoi vous ne pouvez jamais faire de choix.

Plus vous comptez sur les autres pour valider vos décisions, plus il vous est difficile de devenir autonome et indépendant.

Lorsque vous cherchez l’approbation ou la permission d’une autre personne, vous lui rendez son pouvoir. Vous serez progressivement libéré de l’influence de cette personne si vous commencez à lui rendre votre pouvoir. Apprenez à faire vos propres choix, soyez à l’aise avec eux et commencez à vous développer.

Plus vous vous exercez à prendre des décisions, plus vous avez de chances de devenir autonome et indépendant, malgré le fait que vous ferez parfois des erreurs.

Pratiquez la pensée indépendante

Penser de manière indépendante implique d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous, de les évaluer par vous-même, de demander l’avis d’autres personnes (pour vous aiguiller, pas pour confirmer) et de vous montrer que vous en êtes capable.

  Comment enlever l'encre des vêtements : 7 méthodes simples et efficaces !

Votre choix peut s’avérer incorrect, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner et céder le contrôle aux autres.

Par exemple, il se peut que vous souhaitiez quitter la maison de vos parents une fois que vous aurez obtenu votre diplôme et trouvé un emploi, ce qui est fantastique, à moins que votre famille très unie ne proteste.

Vous en tirerez profit si vous déterminez pourquoi ils ne sont pas d’accord pour que vous viviez séparément.

  • Peut-être s’agit-il d’une question financière ?
  • Peut-être parce que vous êtes le plus jeune et que vos beaux-parents vous surprotègent.
  • Peut-être craignent-ils que vous ne leur rendiez pas visite.
  • Quelles autres possibilités existe-t-il ?
  • Comment pouvez-vous les informer de votre choix compte tenu de leurs doutes ?
  • Avez-vous toujours été capable de vous débrouiller seul ?
  • Si non, comment comptez-vous commencer ?

Il s’agit peut-être d’une entreprise plus difficile, car pour être indépendant et autonome, vous devez construire votre propre espace tout en veillant à prendre des repas réguliers, à prendre soin de votre santé, à pouvoir payer le loyer et les charges, etc.

Pour devenir indépendant et autonome, vous devez accepter les opinions et les perspectives des autres, ainsi que la façon dont les autres vous voient.

Lorsque vous tenez compte du point de vue de l’autre personne, vous pouvez développer une meilleure compréhension de vous-même et appliquer ces connaissances à d’autres facettes de votre vie.

silhouette photo of man on cliff during sunset

Demandez de l’aide pour devenir indépendant et autonome

Être indépendant et autonome implique également de savoir quand demander de l’aide.

Rappelez-vous que vous avez la capacité de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin, même si vous êtes confus et souhaitez abandonner votre pouvoir de décision à d’autres personnes.

Vous ne savez pas comment préparer un repas ? Apprenez en regardant des vidéos d’instruction ou en imprimant des recettes.

Vous n’êtes pas certain de la vocation que vous souhaitez exercer ? Trouvez quelques personnes qui ont déjà suivi une formation dans la carrière que vous envisagez et demandez-leur de vous guider, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de conseils et non d’un mandat de décision.

  Les différents types de fermentation de la bière

Si vous voulez devenir une personne indépendante et autonome et un leader à l’avenir, rappelez-vous que demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous avez abandonné le contrôle de vous-même.

Cela indique que vous êtes capable de déterminer les étapes nécessaires pour aller de l’avant.

Explorez tout ce qui est nouveau pour vous

Plus vous enquêterez, plus vous découvrirez d’options. Vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances en voyageant dans d’autres endroits ou en lisant des livres bien écrits.

Observez comment d’autres personnes gèrent les circonstances difficiles de la vie et adoptez leurs stratégies. Participez à toute activité et posez des questions.

Absorbez les expériences des autres et appliquez-les à vos propres circonstances. Il existe de nombreuses autres possibilités d’explorer et de développer l’indépendance et l’autonomie.

Voyagez seul, où vous apprendrez rapidement à être plus indépendant et autonome ; proposez-vous comme chef d’équipe pour un projet au travail, par exemple en prenant vos petites décisions quotidiennes sans consulter personne ; prenez d’autres initiatives sans rapport avec votre profession sans compter sur les autres ; etc.

man reaching hands up high taken at daytime

Conclusion

Nous nous trouvons parfois dans des circonstances où nous n’avons pas d’autre choix que de nous développer rapidement, tant à nos yeux qu’à ceux des autres.

Bien que cela puisse être vital pour notre survie et notre croissance personnelle, il peut être difficile d’apprendre les choses à la dure.

Lorsque nous apprenons intentionnellement à être plus indépendants et autonomes, nous avons tendance à nous sentir habilités à penser et à agir en fonction de ce que nous pensons être approprié pour nous-mêmes et pour les personnes qui nous sont chères.

Dans cet environnement interdépendant, nous devons développer l’autonomie et l’indépendance afin d’afficher notre unicité et notre développement personnel.

Commencez à vous prendre en charge et à prendre des mesures pour vivre avec plus de liberté et devenir un individu indépendant et autonome immédiatement !

Laissez un commentaire