Tout ce que vous devez savoir sur la Dordogne

Il y a beaucoup de choses à faire en Dordogne, mais vous êtes probablement plus intéressé par la visite du bourg médiéval de Carennac. Vous pouvez visiter le jardin romantique de Marqueyssac, trouver le vin parfait à Sarlat, ou simplement vous détendre dans l’une des nombreuses villes riveraines. Voici quelques conseils pour planifier votre voyage. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les attractions uniques de la région.

dordogne

Carennac est une ville de marché médiévale

Le bourg médiéval de Carennac, dans la vallée de la Dordogne, est un lieu pittoresque qui incarne le charme français. La ville a été fondée en 1047 par la puissante abbaye de Cluny, et s’est développée autour de son riche prieuré. Les visiteurs découvriront de nombreuses ruines d’architecture romaine et des fenêtres sculptées. En outre, il y a un musée sur la rivière Dordogne et de nombreux artisans.

Le marché principal de Carennac se tient tous les mardis après-midi. Habituellement, ce marché se tient le matin, mais vous pouvez également le visiter l’après-midi. Située dans le département du Lot, Carennac est à proximité d’autres villes telles que Loubressac, Curemonte, et les grottes du Gouffre de Padirac. En outre, Carennac est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marqueyssac est un jardin romantique

Le Château de Marqueyssac est niché dans le département de la Dordogne, dans le sud de la France. Ce château du XVIIe siècle a été construit par Bertrand Vernet de Marqueyssac, le conseiller du roi Louis XIV. Le château et le jardin romantique surplombent la vallée de la Dordogne. Les jardins sont parfaits pour les amoureux, mais ils sont tout aussi beaux seuls.

Situés à quelques kilomètres au sud des Milandes, les jardins sont un endroit parfait pour se détendre et prendre une bouffée d’air frais. Le parc comprend 150 000 buis taillés à la main, des rocailles, des cascades et le château lui-même, qui a été construit à la veille de la révolution française. La région compte également cinq châteaux historiques, dont l’imposant château de Marqueyssac.

  Qu'est-ce que le Massacre de Tulle ?

Sarlat

Si vous avez un budget limité, Sarlat est un excellent endroit pour manger en Dordogne, France. La scène gastronomique y est dynamique, et Sarlat compte un certain nombre de restaurants bon marché qui proposent des spécialités régionales. Essayez le menu de deux plats pour le déjeuner au Bistrot, et les plats principaux à La Table du Chaffour.

Le marché de Noël de la ville s’agrandit d’année en année, et se trouve désormais au centre ville, sur la place du 14 juillet et à la Grande-Rigaudie. Il s’agit d’un festival qui dure trois semaines, avec plus de 70 chalets en bois, une patinoire, des oies vivantes et de nombreuses lumières. Ne manquez pas de voir le Père Noël, qui fait généralement une apparition lors de la cérémonie d’ouverture.

La ville de Sarlat est l’une des destinations touristiques les plus populaires de France. La ville est jumelée avec la ville espagnole de Sarlat-la-Caneda et est située sur les rives de la Dordogne, qui traverse la région nord du pays. La ville est pittoresque et abrite également la célèbre cathédrale de la ville.

Un voyage à Sarlat vous permettra de vous imprégner de l’histoire et de la culture de la Dordogne. Ce village pittoresque en bordure de rivière possède l’une des architectures médiévales les plus impressionnantes de France, et c’est un bon point de départ pour explorer la vallée de la Vézère, qui abrite certaines des grottes de la Dordogne. En été, le marché du samedi de Sarlat est l’un des plus importants de la région.

dordogne

Sarlat la nuit

Une visite de Sarlat de nuit est une expérience inoubliable. Cette petite ville, située dans la région de la Dordogne en France, est ornée de lampes à gaz, ce qui en fait une promenade romantique en soirée. Vous pouvez également visiter le jardin de Marqueyssac, un jardin d’inspiration italienne qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne. Sarlat accueille également un festival de théâtre annuel et un festival de cinéma de deux jours.

Le marché de Noël de Sarlat, le deuxième plus grand d’Aquitaine, se tient chaque année dans la ville. Avec environ 70 étals, vous pouvez goûter à la cuisine périgourdine tout en buvant du vin et de la bière locaux. Le marché est situé sur la place Bistronomique. Pour profiter de Sarlat la nuit en Dordogne, assurez-vous de réserver une chambre d’hôtel près du marché.

  Tout savoir sur le département de l'Indre

Turenne est un village endormi au bord de la rivière

À l’époque médiévale, ce village riverain endormi de la Dordogne en France était sous la domination du vicomte de Turenne. Cette région était dirigée par un seigneur puissant et indépendant qui régnait de Meymac au nord à Gramat au sud. C’était l’un des derniers grands fiefs de France et un centre de la Révolution française. Le château médiéval de la ville a été détruit par Louis XV, mais il existe une ruine spectaculaire de ce château – la Tour César. L’escalier raide vaut le coup d’œil.

Cette charmante ville a beaucoup à offrir aux visiteurs. Les visiteurs devraient s’assurer de visiter son château, qui se trouve sur une falaise de 320 mètres de haut. On y trouve de belles rues étroites et de vieux bâtiments pittoresques, ainsi que la célèbre tour. En raison de l’emplacement de la ville sur la colline calcaire du Causse Martel, Turenne offre un panorama incroyable sur la campagne environnante.

Périgueux est un château

Si vous prévoyez un voyage dans la région de la Dordogne, vous pouvez envisager de visiter la ville de Périgueux. Cette forteresse médiévale a été construite sur les ruines d’une abbaye médiévale en l’an 1120. L’architecture de la ville a été influencée par l’architecture de la Renaissance. La cathédrale de la ville, Saint-Front, a été construite en forme de croix grecque avec cinq dômes élevés et des tourelles à colonnades. La ville abrite également un clocher roman et le musée du Périgord, qui présente des artefacts préhistoriques et des œuvres d’art séculaires.

Périgueux abrite également les Maisons de Maitre, qui sont les maisons des riches fermiers locaux. Ces maisons ont un charme rural et sont souvent situées sur des domaines privés. Les jardins et le parc qui entourent le château sont un endroit agréable pour passer un après-midi. Il est également possible de louer des chambres dans le château, si vous préférez. Se rendre à ce château historique est facile. Il suffit de conduire jusqu’à la ville de Périgueux depuis Bergerac.

  Tout savoir sur la ville de Brive-La-Gaillarde

La grotte de Lascaux est un incontournable

Si vous voyagez en France, une visite à Lascaux est incontournable. Les grottes ont été scellées pendant la Seconde Guerre mondiale car des dépôts de calcium avaient recouvert les peintures. Cependant, après la réouverture des grottes en 1948, l’art a été restauré et le public peut désormais les visiter. Les grottes ne sont ouvertes qu’à 550 visiteurs par jour, alors assurez-vous de les visiter pendant votre séjour.

Il y a plus de 2200 peintures rupestres préhistoriques à Lascaux. Ces représentations d’animaux et de figures humaines datent de l’époque préhistorique. Il n’y a qu’un seul humain à tête d’oiseau parmi les nombreuses figures, mais il y a beaucoup d’autres formes de vie animale à admirer. Les grottes sont divisées en salles, l’une d’entre elles représentant le Hall des taureaux. La Salle des Taureaux contient plus de 130 figures, dont une frise représentant un taureau nageur.

Monpazier est une ville bastide

Le beau village de Monpazier en Dordogne est une bonne destination pour une journée à la campagne, et il y a quelques excellents restaurants dans la ville. Dîner à l’extérieur est particulièrement agréable car vous pouvez voir la magnifique architecture. Il y a aussi de jolies boutiques dans la ville, et la ville organise plusieurs événements annuels. Au printemps, la ville organise un festival de fleurs, et en été, la ville organise sa journée médiévale, où les résidents locaux se déguisent dans leurs plus beaux habits.

La bastide de Monpazier était à l’origine entourée de sept grandes portes, mais il n’en reste que trois. Elles étaient destinées à rester ouvertes la plupart du temps et étaient gardées par de lourdes grilles à l’avant. Monpazier était une importante place forte pendant la guerre de Cent Ans, et est passée sous la domination française sous le règne de Charles V. Elle a été le théâtre de rébellions paysannes à deux reprises, une fois en 1594 et une autre en 1637. Ces révoltes ont provoqué la monarchie française, mais la ville a réussi à conserver son caractère et son architecture d’origine.

Laissez un commentaire