Cyclotourisme : c’est quoi et quels sont ses avantages ?

0
1187

Qu’est-ce que le cyclotourisme ? C’est un voyage en vélo qui est fait pour le plaisir, l’aventure et l’autonomie. Ce n’est pas une forme d’exercice ou de sport, et ce n’est pas destiné à remplacer le voyage en voiture. Il peut aller des excursions d’une journée aux voyages prolongés. Voici les principaux avantages du cyclotourisme.

cyclotourisme

Le cyclotourisme est une forme d’écotourisme

Le terme cyclotourisme résume un large éventail d’activités liées au cyclisme, qui sont souvent considérées comme des formes d’écotourisme. Ces activités, impliquant souvent de longues distances, offrent un moyen de transport à la fois amusant et respectueux de l’environnement. En plus de fournir une activité saine et épanouissante, les visites à vélo peuvent fournir des informations précieuses sur les lieux visiteurs. Mais la question est, qu’est-ce que le cyclotourisme exactement?

Le terme tourisme cyclable peut être défini de diverses manières, mais il n’y a pas de définition universellement acceptée. Le terme peut être défini en fonction de l’objectif principal du voyageur. En termes de recherche, Ritchie (2004) suggère que le terme ne devrait pas être utilisé pour définir les activités des voyageurs le jour même ou des excursions à court terme. En revanche, Sustrans (2000) définit le cyclotourisme comme un voyage en vélo, à l’exclusion de toutes les activités sauf la plus intensive.

La relation entre le cyclisme et le tourisme augmente l’intérêt universitaire, d’autant plus que la pratique devient plus répandue en tant qu’activité de loisir et de loisirs. Le problème, cependant, est que la littérature sur le cyclotourisme repose sur différentes définitions du terme et de ses participants. Cela provoque une fragmentation des connaissances, car les résultats de la recherche sont basés sur des définitions incohérentes. Cependant, la définition générale du cyclotourisme a une variété d’autres paramètres et n’inclut pas le cyclisme compétitif.

cyclotourisme

C’est plus durable que de voyager en voiture

Le vélo pour contourner une ville ou une destination est beaucoup plus durable que de voyager en voiture. On estime que l’utilisation d’un vélo pour se déplacer réduira votre empreinte carbone de 75%. Au lieu de faire la navette en voiture, vous pouvez choisir de prendre un train à la place. Les deux formes de transport ont de nombreux avantages. Par exemple, le vélo réduit les coûts de carburant et réduit la quantité de pollution atmosphérique. Et cela aide à préserver les écosystèmes locaux.

L’avantage le plus évident du vélo est son faible impact environnemental. Par rapport à Travel by Car, les visites à vélo vous permettent de vous rapprocher de votre destination et de vous arrêter plus souvent pour explorer. Le vélo vous permet également de découvrir votre environnement de manière plus intime. Vous aurez une vraie idée pour un endroit tout en apprenant à connaître son caractère unique. Faire une visite à vélo vous aide également à découvrir des joyaux cachés et à voir les vues d’une ville ou d’une ville à un rythme plus lent.

Bien que le vélo pourrait ne pas être pour tout le monde, de nombreuses villes et pays font de grands progrès dans leurs efforts pour devenir plus respectueux de l’environnement. Beaucoup de ces villes et pays ont des programmes et des politiques visant à encourager les visiteurs à réduire leur empreinte carbone et à voyager en vélo. En plus de ces programmes, de nombreuses entreprises et entreprises deviennent de plus en plus soucieuses de l’environnement, de sorte que le tourisme de vélo est un bon choix. Voici quelques exemples de voyages verts.

Il est bénéfique pour les communautés rurales

Des études ont montré que le tourisme cyclable profite aux communautés rurales. Les cyclistes qui choisissent les routes rurales à faible trafic ont tendance à dépenser plus d’argent que les touristes motorisés. Ces visiteurs restent également plus longtemps et dépensent plus d’argent en biens et services locaux, stimulant les économies rurales. Mais pour faire du tourisme de vélo une entreprise prospère, les communautés doivent comprendre les avantages positifs qu’il peut apporter. Sinon, les malentendus pourraient conduire à une perception négative. L’article suivant fournit des informations sur la façon dont le tourisme du cycle profite aux communautés rurales.

L’infrastructure cyclable est une composante vitale du développement rural. Il s’agit d’une solution durable, économique et respectueuse de l’environnement qui peut être utilisée dans les zones rurales et les centres urbains. Il n’y a aucune raison de limiter le cyclisme aux centres urbains – après tout, de nombreux cyclistes de tous les jours ne vivent pas dans les villes. De plus, les infrastructures de vélo à la campagne nécessitent l’abandon des infrastructures de cyclisme dédiées et des limites de vitesse plus élevées, mais les avantages de la communauté sont importants. Les avantages du tourisme cyclable sont nombreux.

Bien que le cyclisme ne soit pas courant aux États-Unis, le vélo récréatif est. Plus de gens font du vélo que de conduire des voitures et des skis. Cela signifie que plus de vélos sont achetés et utilisés aux États-Unis chaque année, plus de gens apprécient le tourisme de vélo que jamais. Les voyages à vélo récréatifs sont souvent des trajets familiaux le long des sentiers de Riverside, mais ils peuvent également générer des avantages économiques importants pour les communautés rurales. Les avantages du tourisme cyclable sont de grande envergure.

Il a créé la vie entrepreneuriale dans les petites villes

Le tourisme à vélo a apporté une nouvelle prospérité financière dans les petites villes en stimulant les dépenses de voyage directes. De nombreuses communautés ont transformé l’économie plate en hubs entrepreneuriaux en intégrant le cyclisme dans leur offre touristique. En 2011, Crosby, Minnesota, s’est transformé en une destination de vélo de montagne en créant un système de sentiers classé IMBA. Les entreprises, des studios de yoga aux cabines de sommeil, ont été construites pour capitaliser sur l’afflux de motards. La ville estime que les touristes à vélo généreront 21 millions de dollars pour son économie locale une fois le système de sentiers terminé.

Une étude récente a révélé que le tourisme cyclable est un moteur économique vital pour les petites villes. Le nombre de cyclistes voyageant dans une destination a doublé au cours des dernières années, selon une étude de l’Université de l’Oregon. L’État a créé le programme commercial adapté aux vélos pour encourager les entreprises locales à faire appel aux touristes à vélo. Une étude de l’Université du Montana de Norma Polovitz Nickerson, directrice de l’Institute for Tourism and Recreation Research, a conclu que les touristes à vélo dépensent 75 $ par jour en moyenne et restent huit nuits.

L’entrepreneuriat dans le tourisme rural a de multiples contraintes. Souvent, les petites entreprises rurales ont peu ou pas de compétences en gestion et pas de qualifications formelles. Ils peuvent également être en sous-effectif, avec des ressources de gestion insuffisantes et une expertise limitée. Pourtant, ces entrepreneurs sont souvent très proactifs et apprécient le style de vie rural. L’esprit entrepreneurial, l’enthousiasme et la conduite pour réussir en font une combinaison gagnante. Mais comment atteindre ces objectifs? Il y a des défis communs, qui sont traités ci-dessous.

C’est un marché de niche qui prospère dans les années à venir

L’industrie du cyclisme innove constamment et le vélo sera un domaine important à surveiller dans les années à venir. Les nouveaux formats de vélo peuvent encourager une communauté de vélo internationale et créer une sensibilisation au numérique dans les communautés en ligne. Les nouveaux services d’emballage de vélos peuvent également attirer les invités internationaux vers des destinations de vélo. De plus, la disponibilité croissante de vélos électriques graves ajoutera au potentiel de marché des routes cyclables de plusieurs jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here