Comment activer l’aide au démarrage en côte ?

Close up of women's hand starts the car engine

Le démarrage en côte est souvent considéré comme la bête noire des conducteurs novices. La peur de caler, de reculer ou de provoquer un accident peut générer beaucoup de stress au volant, surtout pendant l’examen du permis de conduire. Heureusement, la plupart des véhicules récents sont maintenant équipés d’un dispositif bien pratique : l’aide au démarrage en côte. Aussi appelée assistance au démarrage en côte ou « Hill Holder », cette technologie permet de faciliter grandement cette manœuvre délicate et d’éviter les situations dangereuses. Mais savez-vous exactement comment cela fonctionne et surtout, comment l’activer sur votre voiture ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que l’aide au démarrage en côte ?

L’aide au démarrage en côte est un dispositif de sécurité présent sur la plupart des véhicules récents, au même titre que l’ABS, l’ESP ou le régulateur de vitesse. Son rôle est simple mais très utile : empêcher votre voiture de reculer lorsque vous devez redémarrer dans une pente, le temps que vous passiez de la pédale de frein à l’accélérateur.

Lors d’un arrêt en côte, que ce soit à un feu, un stop ou lors d’un créneau, lorsque vous relâchez la pédale de frein, le système maintient automatiquement la pression de freinage pendant 2 à 3 secondes. Cela vous laisse le temps d’appuyer sur l’accélérateur pour redémarrer, évitant ainsi que le véhicule ne recule. Cependant, cette fonctionnalité ne doit pas vous dispenser de vérifier régulièrement l’état de vos plaquettes et de vos disque de freins, qui doivent présenter une usure raisonnable.

L’aide au démarrage en côte fonctionne aussi bien en marche avant qu’en marche arrière, et quelle que soit l’inclinaison de la pente. Elle s’active automatiquement dès que les capteurs détectent que le véhicule est à l’arrêt dans une montée ou une descente, et se désactive dès que vous appuyez suffisamment sur la pédale d’accélérateur pour avancer, ou si vous actionnez manuellement le frein.

Woman hand pushing on car engine start-stop button. Modern car interior, closeup

 

Comment fonctionne ce dispositif ?

D’un point de vue technique, l’aide au démarrage en côte s’appuie sur les capteurs du système ABS/ESP, présents au niveau des roues et des pédales. Lorsque vous êtes à l’arrêt en pente :

  • Les capteurs des roues détectent l’inclinaison du véhicule
  • Les capteurs de la pédale de frein indiquent que celle-ci est enfoncée
  • Les informations sont transmises à un calculateur
  • Celui-ci détermine le niveau de pression à appliquer sur les freins pour maintenir le véhicule immobilisé quelques secondes après que la pédale de frein soit relâchée
  • Les actionneurs du système ABS/ESP se chargent d’appliquer cette pression

L’ensemble du processus est entièrement automatisé et ne nécessite aucune action de la part du conducteur, à part relâcher le frein et appuyer sur l’accélérateur pour redémarrer. Tant que la pédale d’accélérateur n’est pas suffisamment enfoncée, le véhicule reste immobilisé, et ce dans la limite de 2 à 3 secondes maximum.

Passé ce laps de temps, si aucune action n’est effectuée sur les pédales, l’aide au démarrage en côte se désactive et le véhicule peut reculer. Il est donc important de ne pas tarder pour redémarrer une fois le frein relâché en pente. Ce système ne remplace pas un frein de parking.

Les avantages de l’aide au démarrage en côte

Outre le fait de rassurer les conducteurs novices, l’aide au démarrage en côte apporte de nombreux avantages en termes de sécurité, confort et économie :

  • Elle prévient le risque de calage du moteur lors d’un démarrage en pente, souvent dû à un mauvais dosage entre embrayage et accélérateur. En maintenant le véhicule pendant quelques instants, cela permet d’effectuer le point de patinage plus sereinement.
  • Elle évite le recul involontaire du véhicule susceptible de provoquer une collision avec le véhicule suivant ou un autre usager. C’est particulièrement utile en ville, où la circulation est dense et les arrêts fréquents dans les pentes.
  • En supprimant le stress et le risque d’erreur, elle permet des démarrages en douceur, sans à-coups, et donc un meilleur confort pour les passagers. C’est aussi plus écologique car cela limite les sur-régimes moteur.
  • Elle fonctionne dans les deux sens et s’adapte à toutes les situations (feux, stop, stationnement…) et types de pentes (montée, descente, forte inclinaison…)
  • Très simple à utiliser, elle ne demande aucun apprentissage particulier et s’adresse à tous les conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience.

Malgré tous ces atouts, l’aide au démarrage en côte reste un système d’assistance ponctuel qui comporte certaines limites. Il ne faut pas oublier que son action est très brève (2-3 secondes) et qu’il ne peut pas empêcher le véhicule de reculer indéfiniment. Le conducteur doit donc rester vigilant et réactif pour enclencher la marche avant au bon moment. Par ailleurs, comme tout système électronique, une défaillance technique n’est pas à exclure. Cela peut arriver suite à un problème sur les capteurs, le calculateur ou encore le circuit de freinage. Il est donc important de ne pas se reposer uniquement sur cette aide et de savoir effectuer un démarrage en côte sans.

woman pressing the automatic start button on her car

Quels véhicules en sont équipés ?

Si l’aide au démarrage en côte était au départ réservée aux voitures haut de gamme ou de luxe, elle s’est démocratisée ces dernières années pour équiper la grande majorité des véhicules neufs du marché. On la retrouve aussi bien sur les citadines que les berlines, SUV, monospaces ou même les utilitaires.

Elle est notamment proposée de série sur les modèles des marques suivantes : Peugeot, Citroën, Renault, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes, Ford, Opel, Toyota, Nissan… Certains modèles plus anciens peuvent aussi en disposer en option. Quant aux voitures non équipées d’origine, il est possible de faire installer ce dispositif a posteriori par un garagiste, à condition qu’elles possèdent déjà le système ABS/ESP. Le coût d’une telle opération avoisine généralement la centaine d’euros.

D’une manière générale, l’aide au démarrage en côte est solidaire de l’ABS et de l’ESP. Cela signifie qu’un véhicule qui en est dépourvu ne peut pas bénéficier de cette assistance, sauf à entreprendre des modifications lourdes et coûteuses. C’est souvent le cas des voitures anciennes d’avant les années 2000. Vérifiez sur la fiche technique de votre véhicule s’il en est doté.

Comment activer ou désactiver l’aide au démarrage en côte ?

Dans la plupart des cas, l’aide au démarrage en côte s’active automatiquement au démarrage du véhicule et reste opérationnelle en permanence tant qu’il n’est pas coupé. C’est le mode de fonctionnement par défaut, ne demandant aucune action spécifique de la part du conducteur.

Sur certains modèles plus récents, il est possible de désactiver manuellement cette aide via le menu des assistances à la conduite dans l’ordinateur de bord. La manipulation varie selon les marques mais se fait en général ainsi :

  1. Appuyez sur le bouton de menu du tableau de bord
  2. Allez dans l’onglet « Aides à la conduite » ou « Assistances »
  3. Sélectionnez « Aide démarrage en côte »
  4. Choisissez « Désactivé »
  5. Validez votre choix

Vous pouvez procéder de la même manière pour réactiver l’aide au démarrage en côte ultérieurement. Sur les véhicules à boîte automatique, il n’est généralement pas possible de désactiver ce système, celui-ci étant considéré comme indispensable pour compenser l’absence de pédale d’embrayage.

Notez que le fait de couper le contact désactive toujours temporairement l’aide au démarrage en côte. Celle-ci se réactivera automatiquement au redémarrage suivant du véhicule. En cas de défaillance (dysfonctionnement des capteurs, panne du système ABS…), l’aide est aussi désactivée par sécurité et un voyant s’allume au tableau de bord pour avertir le conducteur.

Comment bien utiliser l’aide au démarrage en côte ?

Même si elle facilite grandement les démarrages en pente, l’aide au démarrage en côte ne dispense pas d’adopter les bons gestes et réflexes pour réussir sa manœuvre en toute sécurité. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser :

  • Serrez toujours le frein à main lorsque vous vous arrêtez dans une forte pente, en plus du frein principal. L’aide au démarrage en côte ne remplace pas ce geste et ne maintient le véhicule que quelques secondes.
  • Lorsque vous redémarrez, relâchez le frein à main juste avant d’appuyer sur l’accélérateur. Le temps que votre pied passe du frein à la pédale de droite, l’assistance maintiendra le freinage pour éviter tout recul.
  • N’hésitez pas à accélérer franchement pour vaincre la déclivité et atteindre votre vitesse de croisière. Un léger sur-régime est normal et préférable à un démarrage poussif, voire un calage. L’électronique empêche de toute façon les accélérations trop brutales.
  • Tâchez de rester souple sur la pédale d’embrayage pour bien sentir le point de patinage et relâchez-la progressivement en accélérant. L’aide au démarrage en côte vous laisse quelques secondes pour effectuer ce dosage sans risque de reculer.
  • Restez vigilant malgré la présence de cette assistance qui peut inciter à relâcher son attention. Gardez toujours un œil sur la circulation alentour et préparez-vous à freiner en cas d’obstacle.

Avec un peu d’entraînement, vous prendrez vite vos marques et les démarrages en côte ne seront plus une source de stress. Au final, l’aide au démarrage en côte est là pour vous simplifier la vie, pas pour se substituer totalement à votre vigilance. Considérez-la comme un copilote bienveillant qui veille discrètement à votre sécurité et qui est prêt à rattraper vos éventuelles erreurs d’inattention ou de dosage.

Si malgré tout vous avez des difficultés à effectuer vos démarrages en côte, même avec cette assistance, n’hésitez pas à vous entraîner sur un parking en pente ou une route peu fréquentée. Vous pouvez aussi demander conseil à votre moniteur d’auto-école ou à un conducteur expérimenté de votre entourage. Avec de la pratique et les explications de professionnels, vous progresserez vite.

En conclusion

L’aide au démarrage en côte est un dispositif à la fois simple et très utile qui équipe aujourd’hui la majorité des véhicules neufs. Solidaire de l’ABS et de l’ESP, elle détecte automatiquement lorsque la voiture est immobilisée en pente et maintient la pression de freinage pendant 2 à 3 secondes lorsqu’on relâche la pédale de frein pour faciliter le redémarrage.

En évitant le stress du recul intempestif et le risque de calage, elle apporte un réel plus en matière de sécurité et de confort au quotidien, notamment pour les conducteurs novices. Il faut toutefois garder à l’esprit que son action est limitée dans le temps et qu’une défaillance est toujours possible.

Activée par défaut à chaque démarrage, l’aide au démarrage en côte peut être désactivée manuellement sur certains modèles via le menu des assistances à la conduite. Elle reste un système d’aide à utiliser avec discernement, en complément des bons gestes de conduite (frein à main, accélération franche, embrayage souple…)

Si votre véhicule en est dépourvu mais que vous roulez souvent en ville ou en montagne, l’installation de ce dispositif peut être judicieuse pour gagner en sérénité au volant. Renseignez-vous auprès de votre garagiste.

Leave a comment