International

© Droits réservés

L’émissaire de l’ONU déterminé à résoudre le conflit entre le Maroc et le Front Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, s’est dit déterminé à résoudre la question sahraouie, lors d’une visite mercredi dans des camps de réfugiés...
© Droits réservés

4322 relocalisés sur les 10 000 annoncés

GRÈCEEnfants qui courent, chariots de bagages énormes, sourires joyeux... 231 personnes dont 187 Syriens, sont arrivées hier à l’aéroportde Lyon. Ce nouveau groupe de réfugiés en provenance des...
Quelque 18 millions de citoyens vénézuéliens devaient se rendre aux urnes ce dimanche. PHOTO AFP

Nouveau scrutin test pour Nicolas Maduro

VÉNÉZUÉLAPas moins de 18 millions de Vénézuéliens élisaient dimanche les gouverneurs régionaux, un scrutin test pour le gouvernement et l’opposition, qui mesurent leurs forces dans les urnes...
MOGADISCIO

Au moins 137 personnes ont été tuées et 300 blessées dans un violent attentat au camion piégé samedi dans le centre de Mogadiscio,
ce qui en fait l’attaque la plus meurtrière de l’histoire de la Somalie, selon la police.

SYRIE. Le gouvernement français a-t-il accepté que le cimentier reste dans le pays en guerre en monnayant avec les groupes terroristes ? L’ONG Sherpa demande à la justice d’entendre Laurent Fabius, ancien ministre.

ENQUÊTE
L’ONG Sherpa a demandé l’audition par la justice de l’ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans l’enquête sur Lafarge, le cimentier mis en cause pour avoir indirectement financé notamment l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

VENEZUELA. Le journaliste spécialiste de l’Amérique latine Maurice Lemoine définit les enjeux du scrutin régional de ce week-end.

ENTRETIEN
Alors que les violences ont grandement diminué depuis deux mois, le vote intermédiaire dans les 23 Etats du pays aura des conséquences sur l’avenir. Avec la présidentielle de 2018 en ligne de mire.

MOYEN-ORIENT. Le mouvement islamiste palestinien et son rival gouvernant Gaza ont signé hier au Caire leur réconciliation.

PALESTINE
Le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah ont signé hier au Caire un accord de réconciliation destiné à mettre fin à une décennie de déchirements dévastateurs, en se laissant deux mois pour résoudre les problèmes les plus épineux.

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE. Nouveau coup de projecteur sur les bénéfices réalisés en prêtant de l’argent à Athènes. Des sommes initialement destinées au gouvernement grec. Mais la « faveur » s’est transformée en sanction de Syriza.

DETTE

CLIMAT. L’administration Trump va abroger le Clean power plan qui visait les centrales thermiques : une promesse de campagne

ÉTATS-UNIS

CATALOGNE. Le président séparatiste a réaffirmé la réalité du processus d’indépendance tout en le suspendant le temps du dialogue.

DISCOURS

ESPAGNE. Sans geste « politique » du gouvernement, le président de la région séparatiste doit faire sécession ce mardi.

INDÉPENDANCE
Après le bruit du week-end, l’heure était au silence hier en Catalogne, le silence avant la tempête : en l’absence d’ouverture de négociations par Madrid, le président séparatiste, Carles Puigdemont, doit déclarer l’indépendance de la région espagnole aujourd’hui.

SOCIÉTÉ. Urgence à prendre conscience des enjeux de la paix, qui n’est pas le fruit d’une guerre gagnée mais un bien commun à construire.

LE BLOC-NOTE D’ALAIN HAYOT

REPORTAGE . Les nuages se faisaient plus lourds sur Barcelone et les hélicoptères dans le ciel plus nombreux, quand les policiers anti-émeutes ont saisi des urnes et chargé des manifestants.

TENSIONS
Au matin, des tirs de sommation puis des tirs de balles de caoutchouc ont retenti, marquant un changement de climat brutal. A l’aube, de Gérone à Barcelone,
et de Manresa à Figueras, des milliers de Catalans lançaient ainsi un défi sans précédent à l’Etat espagnol.

Pages