Fil info
21:54 L’ dans tous ses états: https://t.co/npjyHB909b
21:37 Merci. Le Pont Saint Chrétien Chabenet dans l’Indre, département où j’ai eu la chance de travailler pend… https://t.co/oXJrlcTpXJ
18:10 Rire
18:06 Merci bien, hein ! Tout le monde en nervous breakdown.
17:59 Bonjour huber
15:46 Ca risque pas de s'arranger avec une uberisation du travail.

La Ferme des Simples : Nature, culture et authenticité

Une autre vision de la vie et une recherche constante de nature et d’authenticité, voilà ce que veulent partager Mathilde Pilon et Jean Tenant, parents du petit Etienne et propriétaires de la Ferme des Simples.

La ferme située au village de La Côte, commune de Vayres est spécialisée dans la culture de plantes médicinales et aromatiques.

Installé en octobre 2018, le couple prône une agriculture écologique centrée sur la production et la transformation des différentes plantes et herbes cultivées sur leur terrain «avant d’être chasseur,

l’homme a d’abord était cueilleur... Il a consommé des herbes et les produits de la terre avant de découvrir la viande et la chasse» Lance Jean, puis d’ajouter : «L’idée est de renouer avec une certaine logique naturelle, un retour à des valeurs et à une simplicité que nous avons perdu au fil des années» En effet, Mathilde et Jean n’ont pas grandi dans un milieu paysan, la première, chercheuse en patrimoine et le second, ancien photographe ayant beaucoup voyagé, tous deux sont tombés sous le charme de cette région qu’ils ont fini par choisir pour s’y installer. «En plus de la beauté du site, les loyers étaient moins chers qu’ailleurs, donc le choix s’est vite fait» reprend Jean. Aujourd’hui, le petit hameau comporte une grande maison avec deux chambres d’hôtes, un jardin de production de 1.500 m2 (5.000 m2 d’ici deux ans), un verger, un potager de 200 m2, un bâtiment de production et une prairie de 1 hectare à proximité de la forêt. Actuellement, la famille a pour but d’être autosuffisante, pour cela, elle propose diverses activités pour les visiteurs qui souhaitent venir. Au programme, animations sur le thème de l’écologie pratique, de l’autonomie familiale avec des ateliers de reconnaissance botanique, de connaissances naturalistes, de jardin médicinal, de musique verte et d’artisanat.

Les herbes

de la Saint-Jean

Prochain rendez-vous programmé le 22 juin prochain de 10h à midi, à l’occasion de la fête de la Saint-Jean, la ferme organise une cueillette d’herbes traditionnelles, une découverte des légendes, des rituels et des coutumes liées à cette fête ancestrale marquant le début de l’été. Une aubaine pour les visiteurs qui pourront confectionner leurs propres bouquets de la Saint-Jean qu’ils pourront ensuite offrir à leurs proches.

 

Contacts et information ;

Tel : 05 55 32 80 93

contact(@)lafermedessimples.fr

Adresse9, La Côte 87600, VAYRES