Fil info
22:11Région : Affaire Séréna : la mansuétude du tribunal -> https://t.co/yYQ0g4te0e
20:26 Savoureux
19:28 En effet elle n a pas fait de détention
18:55 Superbe.. mais pour accueillir qui au fait ? un club de fédérale2 ? C… https://t.co/GsIZVCdmIs
18:54Indre : « Frontières » : une exposition et plein de beaux projets -> https://t.co/7RJPVjYWGK
18:52Indre : Le rendez-vous des gourmands -> https://t.co/hWZR7Gizw0
18:42Dordogne : La grande inconnue de la vague des gilets jaunes -> https://t.co/t1FplAYN4o
18:40Dordogne : Le coût des routes divise -> https://t.co/zXjKiDKk3X
18:27Tribunal : affaire d'attouchements et d'abus à l'ADAPEI https://t.co/ylIJAphtd6
18:12 Non, pardon. Je croyais qu'elle était en préventive, ce qui n'est pas le cas.
18:01 Donc en fait, elle ne retourne pas en prison ?
17:55RT : Ouverture du de à 9h au Parc des Expositions Venez découvrir les formati… https://t.co/zHuGcAFFLY
17:49RT : Depuis le drame de la rue d'Aubagne, plus de 800 personnes ont dû évacuer leur appartement à Marseille, principe de… https://t.co/ReAEYejqij
17:47RT : La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur 2.500 m² d'un glacier suisse, pour attirer l'atte… https://t.co/LpNadbRX5P
17:32RT : En raison des risques de de , la Maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée durant la journée du 17 novembre.
17:28sursis*
17:13Périgueux : Des mesures concrètes aux effets immédiats -> https://t.co/yaMTktzOeL
17:10Périgueux : La DDCSPP hors les murs -> https://t.co/w2EjdHa3Du
17:08Beynac-et-Cazenac : Déviation : nouvelle opération coup de poing -> https://t.co/AHEYXlstN4
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:07 Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:05Dordogne : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/PWbJU8IF77
17:04Bergerac : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/tTV9SEmfOT
16:53Uzerche : Les collégiens en Turquie -> https://t.co/m6U7AHPo0t
16:52RT : Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:50Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:41Sarlat-la-Canéda : Une bonne comédie à la française -> https://t.co/BY1gscHpmH
16:38Sarlat-la-Canéda : Une première réussie pour Vianney -> https://t.co/Fct6hoVJ3y
16:18RT : On aurait besoin de bénévoles pour la collecte nationale. Vous seriez prêt à venir nous aider le weekend du… https://t.co/WZYy9k5wxl
16:15RT : 📹Le groupe Keltas vient de sortir son nouveau clip tourné au Mont-Gargan dont le Département est propr… https://t.co/xBBWpi5fkl
15:52Le Blanc : Le dessinateur de presse Placide à la rencontre de collégiens -> https://t.co/4HcESCJMUU
15:50Dordogne : La vie d’un maquis à la loupe -> https://t.co/qNUoWKbiRl
15:47Périgueux : Une convention qui sécurise le site universitaire -> https://t.co/cn8rSzDpTW
14:58Région : Ce qu'il faut savoir à cette heure -> https://t.co/3619hrn9iL
12:15RT : 👉🏻 Information confirmée : Le se sépare de London Perrantes et annonce l’arrivée de Jordan Taylor.
11:59RT : Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:32Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:30Journée du 17 novembre : le communiqué de la préfecture. https://t.co/aEDrfUM0Bi
10:54Corrèze : Les AESH à la porte de l’école inclusive ? -> https://t.co/Dw5jcE5tnw
10:01Sport : Gilets jaunes: les rencontres de foot reportées -> https://t.co/1fU1SNOCAm
07:57Région : Plusieurs loups en Haute-Vienne -> https://t.co/wuXcKNRFWY

Une année active pour le Conseil municipal des jeunes

Citoyenneté

Cette première année a permis aux élus du conseil municipal des jeunes et leur maire Elina Bouet-Guitard de gagner de l'expérience, de découvrir les concepts de citoyenneté et de démocratie mis en pratique lors du séminaire à Bugeat.  
Chaque mois avait lieu des réunions ayant pour but de mettre en place des actions pour la jeunesse usselloise. Evidemment, ils ont été soutenus et guidés par les élus du Conseil Municipal ainsi que par les agents de la ville.
Des projets de solidarité
S'orientant vers un engagement en faveur des enfants les plus démunis, deux grands projets de solidarité ont permis au CMJ de récolter des fonds en faveur de l'UNICEF. Leur participation à la 5ème édition de la Nuit de l'eau, où ils ont pu proposer une structure gonflable pour que les enfants  puissent s'amuser en faisant un don pour UNICEF, ainsi que la tenue d'une buvette pendant toute la durée de la manifestation ce qui leur a permis de récolter près de 860€, grâce à une fréquentation exceptionnelle.
Le CMJ a également organisé une soirée solidaire dans une ambiance festive, réservée aux enfants âgés de 8 à 11 ans au début des vacances de Pâques. Environ 140 enfants se sont retrouvés à la discothèque «La Chistera» pour s'amuser sur la piste de danse.
Les jeunes élus ont non seulement tenu leur promesse de campagne mais aussi récolté 450€ pour aider les enfants d'Haïti. Le responsable de  l'antenne UNICEF en Corrèze, Pierre Carré, a tenu à féliciter ces démarches prônant pour la solidarité. Un engagement ayant débuté le 22 novembre 2017 alors que les conseillers participaient activement à la journée des droits de l'enfant.
Faire vivre leur commune
La communication des différents projets du CMJ se fait par le biais d'un journal qu'ils ont eux-mêmes créé : Le Petit Quotidien. Il est  diffusé dans toutes les écoles élémentaires de la ville, ce qui permet aux intéressés d'y jeter un coup d'œil.
Le projet concluant cette année riche d'activités pour le Conseil Municipal des Jeunes, s'intéresse à un aspect inter-générationnel. Le rond-point présent à l'entrée d'Ussel depuis juin 2017, n'était pas encore décoré. Pour y remédier, les résidents des maisons de retraite d'Eygurande, Merlines, Ussel et Sornac ont travaillé à la réalisation d'un train. Les jeunes élus ont pu y ajouter le dernier wagon qui a été créé en collaboration avec les services techniques de la commune. Les enfants du CMJ ont pu montrer leur travail décoratif le 13 juin dernier en partageant un moment convivial avec les personnes âgées lors de l'inauguration officielle.
Des projets à venir
Les 29 conseillers se réuniront dès le mois d'octobre, après des vacances amplement méritées, pour échanger sur de nouveaux projets. Les idées fusent déjà, il est question de tournoi sportif, de bourse aux jouets, d'une participation à la journée de sensibilisation à l'environnement, de festival de musique, ainsi qu'un projet concernant la sécurité aux abords des écoles sur lequel les élus commencent à travailler.
Et bien sûr, comme l'an passé, tout au long de l'année, les enfants  participeront comme les représentants de la ville, aux différentes  commémorations.