Fil info
17:02Bergerac : Ce soir, c’est Suzane qui est concert et c’est gratuit ! -> https://t.co/rEf4QIHVv9
16:51RT : | ♻️ La rentrée approche et vous souhaitez vous équiper ? 🤝 Développée par Limoges Métropole, utili… https://t.co/AxCI2QdOOh
16:50RT : Je suis co-signataire de cette lettre initiée par . Nos ports doivent s’ouvrir à l’accueil des migrants e… https://t.co/U2cUwTKTGj
16:49RT : POUR NE PAS OUBLIER / NOT TO BE FORGOTTEN; il y a 20 ans, le 17 août 1999, 5 sapeurs-p… https://t.co/ox7GKoiBER
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV
07:17Région : Fruits et légumes: pourquoi les prix flambent -> https://t.co/N8Bl5r7dB6
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/VEigJi41bE
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/OizjBr2SD4
07:10Région : Comborn, un patrimoine millénaire -> https://t.co/EywYvuMWtL
07:03Région : Les élevages régionaux marqués par des productions en baisse -> https://t.co/SRlXUx9oF7
06:44Bergerac : La démonstration de force vaut pour Périgueux -> https://t.co/aR0EIEhCxJ
06:11Rampieux : 3 bus détruits dans un incendie entraînent du chômage technique -> https://t.co/cTRfaQmFhK
05:50Calviac-en-Périgord : Accident : un motard de 20 ans gravement blessé -> https://t.co/glOSDiWCRo

Pôle universitaire in progress

Chantier

Le chantier du futur campus universitaire dans le quartier de Souilhac bat son plein. Le Bâtiment 419 finit sa grosse préparation avant son aménagement tandis que le restaurant inter-entreprises & universitaire est bien engagé. Visite guidée.

Ce mardi après-midi, les responsables du chantier, Michel Breuilh, président de Tulle agglo, Michel Jaulin, vice-président en charge de la Dynamique territoriale et l’architecte, Pierre Brudieux, qui a conçu le R.I.E.U, entre autres personnalités ont effectué une visite d’un chantier débuté au mois d’octobre dernier. Le premier bâtiment prêt  est celui du restaurant. D’une surface de 550 m² environ, il sera ouvert aux salariés de la zone et aux étudiants. Il aura une capacité de 146 places, soit la possibilité de recevoir plus de 340 personnes sur un service. Grâce à la convention de septembre dernier et pour laquelle le CROUS est signataire, une offre de restauration étudiante sera proposée à un prix s’approchant de celui pratiqué dans les restaurants universitaires gérés par le CROUS. «Une offre diversifiée en termes de menus et des prix compétitifs font partie du projet» rappelle Michel Breuilh.
La société Elior assurera cette offre après avoir été choisie comme délégataire de service public (DSP). Le chantier du Restaurant devrait se terminer cet été pour une ouverture à la prochaine rentrée de septembre, le 2. Sa montée en puissance se fera crescendo en attendant l’inauguration du B419 à la rentrée de 2020. Les entreprises et les étudiants du CFAI et de l’IUT en seront les premiers bénéficiaires.
Ce chantier de 1,4M d’euros, subventionné à hauteur de 80%, connaît une avancée des travaux conforme au calendrier. Une seule «surprise» est venue troubler l’ordre d’avancement, la découverte dans le sol d’une gaine électrique appartenant au GIAT : «Il a fallu déplacer le bâtiment de 3 mètres côté nord» précise Michel Jaulin.

"Respecter la trame de l'ancienne usine"

Le restaurant est construit sur un terrain de l’IUT voisin (son parking). Le projet prévoit de lui restituer 85 places de parking dont 20 seront sous le bâtiment. L’entrée du parking se fera par la rue du Tir qui verra son sens inversé.  Baie vitrée, terrasse extérieure de 150 m2, un coin cuisson,  une avancée du toit cintrée... la construction allie aspect pratique et continuité architecturale dans ce quartier emblématique de feu la Manu : «Mon parti pris a été principalement de respecter la trame de l’ancienne usine. Tout est basé sur une trame orthogonale. On est sur deux axes. J’ai repris l’alignement de l’IUT dans des volumétries semblables en terme d’emprise au sol» souligne Pierre Brudieux.
Outre la voûte du toit, des briques sur les parois renverront à cette architecture industrielle typique encore visible à Nexter. L’entrée du resto donnera sur la rue du 9 juin. Sa voirie sera mise à niveau en raccord avec le Bâtiment 419, soit une plateforme piétonnière en zone 30.
Le chantier prévoit la construction d’un escalier entre l’Hôtel Initio et le B419 qui rejoindra l’ancienne voie du POC et les 250 places de parking aménagées. Une des spécificités du B419 sera la gestion des 1.000 m2 de panneaux photovoltaïques installés dessus, d’une puissance de 195 KW.
«La production électrique permettra une auto-consommation en incluant le restaurant et l’Hôtel Initio» précise Michel Breuilh qui veut faire de ce chantier une référence au niveau national. Quelque 18 forages à 150 m de profondeur à proximité de la Céronne assureront chauffage et   climatisation du B419 dont le coût d’aménagement est de 4,5M€. Il accueillera l’IFSI/IFAS, Canopé et l’ESPE.

Serge Hulpusch

Air Jordan 1 Low OG Shadow Release Date