Fil info
16:47La fête de la citrouille bat son plein à Saint-Laurent. https://t.co/iv2XTiXvZq
16:21Lubersac : Rencontre émouvante des collégiens avec Robert Hébras -> https://t.co/N9Y5MvN4FI
16:04Le Lardin-Saint-Lazare : Lecta louche sur les fonds publics -> https://t.co/adGIjN6a26

Un lieu de mémoire vivante réinvesti

Commémoration

Aux cérémonies officielles du 9 juin 44 s’est joint pour ce 74e anniversaire un nouveau site : la forêt de la mémoire.
Ce site oublié par de nombreux Tullistes a pourtant été créé sur une idée de Henri Cueco reprise par Peuple et Culture. En effet, en juin 1994, 99 arbres ont été plantés près des jardins ouvriers de Bourbacoup par le conseil des enfants sous la mandature de Jean Combasteil. Et c’est finalement par hasard que l’association a redécouvert son existence il y a quelques mois. 24 ans plus tard les arbres constituent désormais une belle forêt et PEC a tout naturellement voulu l’investir pour transmettre cette Histoire aux enfant s telle une histoire vivante. Hier, les photos des suppliciés avaient été installées sur les troncs. Autant d’images pour continuer à interroger les enfants et entretenir le souvenir. Une première apparition dans les cérémonies du 9 juin que la municiplité pense déjà réinvestir lors des prochaines cérémonies sous une forme à définir. De son côté, PEC a déjà commencé à travailler autour de ce lieu pour développer des projets avec les écoles autour de la mémoire.

Ce samedi, la ville va se souvenir des suppliciés et déportés. A 10 heures, à la salle Latreille, Peuple et Culture va diffuser le documentaire sonore d’Eva Léger et Julien Varigault, intitulé «D’Alicante à Tulle : une mémoire en exil». A 16h50, le rassemblement aura lieu place Smolensk. Après la
formation du cortège au marché couvert, la première cérémonie aura lieu à 17h10 à la Stèle des Martyrs, rue Louisa Paulin, suivi de dépôts de gerbes.
Puis le cortège se dirigera vers la route de Brive à pied. A 18 heures,  cérémonie et recueillement au Haut-Lieu de Cueille avec dépôts de gerbes. Déplacement en car possible jusqu’au Haut-Lieu de Cueille pour les personnes qui le souhaitent. Les véhicules seront positionnés rue du Docteur Valette (route de Brive).

Commentaires

N'invitez pas le président du Département, ou il ne restera pas grand chose de la forêt.

Est-ce qu'il y aura certains des enfants qui ont planté les arbres en 94? Je rejoins Cost Killer, c'est certain c'est à évité!

Celine de l'<a href="http://www.sansvisavis.com/">agence immobilière Paris</a>