Fil info
12:36RT : journée noire des associations. Manif en cours contre la suppression des aides à l'emploi https://t.co/C8oCr7Av4i
18:06 les inscriptions sur les murs du site de La Souterraine ont été effacées... seul reste un petit logo sur la bo… https://t.co/ZS29BHvnHZ

Le sport comme vecteur de santé

Animation

Hier se déroulait à Trélissac la 13e édition de Seniors soyez sport avec plus de 40 activités sportives proposées ainsi qu’un village santé avec des activités santé et bien-être et des stands d’information et de prévention.
C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les seniors du département qui étaient plus d’un millier à avoir fait le déplacement selon Philippe Saïd, directeur du service des sports du conseil départemental organisateur de l’événement avec de nombreux partenaires privés et publics, des associations et des comités sportifs. Si dans le passé il fallait s’inscrire à l’avance aux différents ateliers et à l’événement, cette année, il était possible de se rendre directement sur les stands et même sur le site. De même les participants avaient la possibilité de se restaurer en intérieur (pour 10 euros toutes les animations de la journée étant gratuites) ou d’amener leur pique-nique ce qu’avaient choisi beaucoup de seniors compte-tenu de la météo clémente. Un événement qui a toujours beaucoup de succès, « c’est une volonté du département et ça répond aussi à une demande d’activité des seniors. Ils veulent rester actifs et arrivés à la retraite, ils se retrouvent isolés du monde du travail et souvent en milieu rural. Donc cette initiative, les encourage à la pratique sportive et crée du lien social, les remet en relation avec les autres », explique Philippe Saïd qui précise que tout au long de l’année de petites animations, certes de moindre ampleur sont organisées sur tout le territoire en partenariat avec les associations et les clubs locaux. « Le département impulse, mais on ne ferait rien sans les associations, les clubs et les partenaires publics ou privés ».
Comme chaque année, sur le site était présent le Village santé avec des activités bien-être et santé ainsi que des stands d’information permettant d’associer la pratique sportive à des messages de prévention. « Le sport est un vecteur qui permet de faire le lien avec le domaine de la santé et inversement et le village santé permet aussi de valoriser la pratique sportive comme moyen thérapeutique », poursuit Philippe Saïd. Sur place on pouvait trouver un simulateur de vieillissement avec un système de poids ainsi que de lunettes montrant comment peu à peu on perd la vue. « Ce stand montre également que le sport permet de conserver un certain bien-être et de retarder l’échéance du vieillissement. Enfin le fait d’être en groupe permet de se dépasser, seul on n’ose pas ou on n’a pas envie de faire une activité sportive ou même d’essayer, mais en groupe on se lance et on se dit « je l’ai fait » c’est donc très positif et encourage les gens à trouver l’activité qui leur correspond », conclut Philippe Saïd qui salue également la prestation de qualité des intervenants malgré la gratuité de l’événement et grâce aux partenariats.
Philippe Jolivet
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.