Fil info
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja
13:18Chanteix : Elle joue la carte de la diversité -> https://t.co/mlEiEXPeRP
10:38RT : Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr
10:12RT : Voici l'avis du conseil scientifique du de Millevaches sur le projet d'usine en ➡… https://t.co/K2OXIrZKWu
10:00Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr

Une danse très sportive

Aujourd’hui le foyer socio-culturel de Trélissac accueille une compétition inter-régionale de country et line, regroupant l’Aquitaine, le Poitou-Charente et Midi-Pyrénées. 76 concurrents s’affronteront en vue d’une place en finale de la coupe de France, mais certains viseront plus haut, une sélection pour le championnat de France.
Il y aura donc du spectacle aujourd’hui au foyer socio-culturel de Trélissac où le Périgord country music, seul club de Dordogne affilié à la Fédération française de danse (Ffd), organise une compétition avec l’appui des comités régional et départemental Ffd.
Cette compétition est qualificative pour la coupe de France qui se déroulera en Isère les 6 et 7 juin, et pour les championnats de France qui ouvrent la porte aux compétitions internationales. L’organisation d’une telle manifestation requiert une salle de 2 500 m2, et c’est sur le foyer socio-culturel de Trélissac que les organisateurs ont jeté leur dévolu. Appuyés par la municipalité et son service des sports, ils travaillent depuis plusieurs mois à peaufiner cette journée qui se terminera par un concert avec le groupe Meddle rock, dont le répertoire revisite des grands classiques de la country rock et new country.
Les épreuves de qualifications débutent à 10 h, mais le public peut accéder à la salle dès 8 h 30. Après la pause repas (plateaux-repas servis sur réservation, voir encadré) la compétition reprendra à 14 h pour une remise des trophées et médailles vers 18 h 30. Le pot de l’amitié, offert par Périgord country musique précèdera le repas périgourdin, toujours sur réservation, prévu à 20 h. Le bal débutera à 21 h.
Les compétitions de danse country et line mélangent plusieurs styles de danse. « C’est une compétition très technique » confie Anne-Marie, l’animatrice du club présidé par Didier Buisson. D’ailleurs, les compétiteurs seront jugés sur l’artistique, et le technique. Ceux qui s’aligneront le matin, les « star-ters » participent pour la première fois à une compétition, et ils ne peuvent être qualifiés pour la suite. En revanche, dès 14 h 15 se succèderont les concurrents du championnat de 1ere division qui peuvent prétendre à une sélection qui leur permettra de disputer les compétitions internationales. Car depuis la reconnaissance de la danse country et line au sein de la Ffd en 2007, le niveau des danseurs a considérablement évolué, et depuis 2013 cette discipline participe aux Jeux mondiaux de sport de danse. Et ses compétitions intègrent d’autres styles que le country comme la valse, le cha-cha-cha... On peut donc parler de compétition sportive, que les Périgourdins pourront découvrir
aujourd’hui, et qui ne peut être organisée que par un club labellisé « jeunesse et sport », ce qui est le cas du Périgord country music qui intègre aussi des danseuses WheelChair, à savoir à mobilité réduite, ou en fauteuil roulant. Car le country est ouvert à tous les pratiquants, même si la compétition, elle, ne l’est pas encore.  
Si la journée d’aujourd’hui est ouverte au public, celle de demain est réservée aux affiliés Ffd. La fédération profite en effet de cet événement où seront regroupés la majorité des pratiquants et clubs des trois régions pour organiser le matin une information pour l’entrée en formation Dif (diplôme d’initiateur fédéral) et poursuivre la formation en cours de futurs juges. Pour tous, organisateurs compris, l’après-midi sera festive avec un démo-show permettant la présentation de différentes danses, les premières en quad (à savoir par équipe de quatre) sur des musiques country et non country, et idem pour la présentation par team (supérieur à quatre danseurs).
Isabelle Vitté

 

Commentaires

souhaite mieux connaître le groupe

je voudrais avoir des infos sur ce groupe qui est en concert à Castillon la Bataille le 24 juin

je veux avoir des informations sur ce groupe

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.