Journées européennes : un rallye pour découvrir le patrimoine

La Société d'études historiques du canton de Saint-Gaultier (SEHCSG) participera activement aux 36èmes Journées européennes du patrimoine proposées par le Ministère de la culture, qui auront lieu les 21 et 22 septembre prochain sur le thème « Arts et divertissements.»
En choisissant plusieurs activités sur ce sujet les bénévoles de l’association ne manquerons pas à cette occasion de faire découvrir leur large patrimoine en y associant aussi les huit communes de l’ancien canton.
Tout au long de ces deux jours les participants pourront d'une part découvrir en toute autonomie les différents lieux de la ville de Saint-Gaultier et notamment son église des XIe et XIIe siècles ainsi, que les extérieurs du collège en utilisant les panneaux touristiques créés il y a 5 ans par la SEHCSG  et répartis dans les rues de la cité.
Un rallye
du patrimoine
L’événement essentiel de cette année est la mise en place d'un rallye du patrimoine qui se déroulera le dimanche 22 septembre de 9 h à 18 h et dont le point central sera installé à la salle des fêtes de Saint-Gaultier.
Neuf communes participeront à ce rallye : Chasseneuil, Chitray, Luzeret, Migné, Nuret-le-Ferron, Oulches, Rivarennes, Saint-Gaultier et Thenay. Il aura pour objectif de  faire découvrir activement le patrimoine local dans chacune des communes sur un parcours d'environ 100 km en cumulant à chaque étape un certain nombre de points. Le classement final sera annoncé en fin d'épreuve et chaque équipage sera récompensé.
La participation au rallye est gratuite. « Accessible à tous cela devrait être une  excellente journée. Inutile d'être aussi un spécialiste d'histoire pour participer aux épreuves à la portée de chacun », note Didier Bléron l’un des organisateurs. Pour les participants au rallye le programme s’établit comme suit : 9 h rassemblement des équipages, consignes pour le rallye, distribution des feuilles de route. 9 h 30 départ des équipages, 12 h accueil possible des équipages pour le pique-nique de midi à la salle des fêtes, 17 h fin impérative du rallye suivi du classement et de la remise des lots.
En marge du rallye, et en accord avec le thème national annuel « Arts et divertissements, la salle des fêtes de Saint-Gaultier accueillera toute la journée du dimanche 22 septembre  l’exposition « Les fêtes d’autrefois à Saint-Gaultier ». Entrée libre et gratuite.

Renseignements et bulletin d’inscription sur le site  http://sehcsg.over-blog.com/2019/07/jep-2019.html ou à l'adresse sehcsg@sfr.fr.