La Chorale Allegro fête ses trente ans dans l’allégresse

La chorale Allegro a 30 ans ! Trente ans de chants qui lui font, après tant d’années, un joli répertoire et une très belle notoriété notamment grâce au bouche à oreille.
Pour marquer cet anniversaire, une manifestation aura lieu dimanche 19 mai à 15 h 30 à la chapelle du collège de Saint-Gaultier. avec deux autres chorales invitées.
Les choristes d’Allegro ont en effet convié à ce tour de chant les chorales « Jojo et sa bande » de Niherne et « Light’n Gospel » de Déols.
Les trois chorales interpréteront chacune environ une dizaine de chants de leur répertoire et, pour terminer, deux chansons en commun. La chorale Allegro débutera le concert et sera suivie par « Jojo et sa bande » puis « Light’n Gospel », avant un final à l’unisson. Chants traditionnels étrangers, gospel, chansons françaises, airs classiques (Vivaldi, Gounod...) seront au programme.
Créée en 1989 par Jean-Laurent Desouche, principal du collège Jean-Moulin de Saint-Gaultier, la chorale était alors dirigée par le professeur de musique Jean-Benoît Walker Viry. En 1998, la chorale devient association et prend pour nom « Allegro ». Son siège social est situé à la mairie de Saint-Gaultier. Plusieurs chefs de cœur se sont succédé et, depuis une vingtaine d’années, c’est Cathy Depond qui en assure la direction. Les répétitions ont lieu chaque lundi soir, à 20 h 30, au rythme de l’année scolaire.
La trentaine de choristes est répartie en quatre pupitres, avec les sopranos, altos, ténors et basses. La chorale interprète un répertoire très varié allant de la fantaisie au classique, en passant par le profane et le religieux. Tout cela sans oublier les époques Renaissance et contemporaines et dans différentes langues comme l’anglais, l’italien, l’espagnol et bien entendu le français. « Nous intervenons dans
l’animation de manifestations diverses au cours de fêtes de la musique, auprès d’associations caritatives comme Rétina ou d’autres, lors de concerts en différents lieux, comme des églises, des salles des fêtes, des châteaux et à l’extérieur », explique Alain Nicolas, le président de l’association
À la fin de la manifestation du 19 mai un buffet sera pris en commun, chacun y apportant sa contribution, pour clore ces quelques heures d’anniversaire autour du chant.
Jean-Louis Viau

Au programme
Allegro (Saint-Gaultier) dirigée par Cathy Depond : Gloria de Vivaldi ; Kyrie de Gounod, Aj Lucka Lucka Siroka ; A White rainbow ; Ameno ; Chanson pour les enfants ; L’hiver ; Dona Nobis Pacem ; La boîte à chansons.
Jojo et sa Bande (Niherne) dirigée par Jacques Thiebaut Pelot d’Hennebont : L’amour ça fait passer le temps ; Dès que le vent soufflera ; Les gens qu’on aime ; Les miroirs dans la boue ; Je te promets ; Love is all.
Light’n Gospel (Déols) dirigée par Jean Aladin : We shall overcome ; The battle of Jericho ; Oh when the Saints ; Hosanna Freedom ; Amazing Grace ; Amen ; C’est si bon.
Chants communs : Les Comédiens ; O Happy Day.

Air Jordan XI 11 Wool