Fil info
19:32Indre : Maternité : fermeture ferme -> https://t.co/GdP4BoIPjQ
19:30Indre : Un nouveau président et des renforts au tribunal -> https://t.co/5AFCstHdg3
19:28Châteauroux : Fermeture de deux bureaux de Poste avant la fin de l’année -> https://t.co/nd969VVeyK
18:56 - : Blocage payant à La Poste -> https://t.co/zZE2HafxmG
18:49 Hallyday pays c’est l’amour - : Un peu de Cloître dans le dernier « Hallyday » -> https://t.co/Ls6UhnqwTc
17:48# # - -Vienne : Les chauffeurs de bus lassés d’être insultés, voire agressés -> https://t.co/p26dVi5KOB
17:07Région : Toutes les facettes de la laine -> https://t.co/LUvQS4865v
17:06RT : Ouverture de la billetterie pour le match France 🇫🇷 - 🇧🇬 Bulgarie qui se déroulera le 3 décembre à dans le… https://t.co/PqsAZJCCiS
17:05RT : / ♻️ Ce samedi 20/10, une des chimiques des particuliers est organisée ♻️ Rendez… https://t.co/LrdLMnR0BD
17:03RT : Le 2 novembre 2018, 11ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Retrouvez-nous square de la Mai… https://t.co/49ybSnKYN3
17:00# # - -Vienne : Les automobilistes vont devoir s’adapter -> https://t.co/wf1BKQOiTM
16:51# # - -Vienne : Coder et décoder un jeu d’enfant pour les collégiens -> https://t.co/na60sTsRpn
16:39Dordogne : Aide à la modernisation des structures touristiques en zone rurale -> https://t.co/aRKGPJASlO
16:22Bergerac : Frédéric Delmarès reconnu coupable de braconnage -> https://t.co/rOrMQFrMmO
16:10Uzerche : Réhabilitation des logements sociaux de la Borie Blanche -> https://t.co/PpcUsDyjLp
15:33Indre : Les pompières prises en exemple par les Femmes solidaires -> https://t.co/fLVqbliYOn
15:31Indre : « Mens sana in corpore sano » pour l’ANPAA 36 -> https://t.co/rDCfacaROy
13:59Brive-la-Gaillarde : La distillerie Bellet cultive les saveurs d’antan -> https://t.co/wVugA9PpjP
13:30Périgueux : Migrations : un vrai projet de société -> https://t.co/h4Fi5as67w
08:35RT : Demain vend. 10h devant hôpital de Châteauroux au moment réunion conseil surveillance à propos de la vraisemblable… https://t.co/xNsgoH80yU

Avec les précipitations gare aux débordements

Nouvelle-Aquitaine

Les importantes précipitations charriées par la tempête Eleanor n’épargnent pas nos régions. Et avec elles, d’importants risques de crues.
Dès jeudi, la Corrèze et la Dordogne étaient ainsi placées en vigilance orange. A Larche et Montignac, la Vézère a ainsi atteint sa cote d’alerte. Le Terrassonnais est également concerné. A Tulle et à Argentat, les niveaux de la Corrèze et de la Dordogne sont eux aussi sous étroite surveillance. A Limoges, la Vienne a fortement grossi ces derniers jours et, dans le quartier Saint-Etienne, on commençait hier à avoir les pieds dans l’eau.
Reste que pour l’heure, la situation reste sous contrôle, nonobstant des pluies plus qu’abondantes. En Haute-Vienne, la vigilance crue n’est que de couleur jaune. «Nous sommes en alerte mais de façon modérée, traduit Vincent Moog au service de protection civile de la préfecture. La vigilance concerne la Vienne  notamment en aval de Panazol et jusqu’à Saillat-sur-Vienne.» D’après les mesures effectuées à la station de surveillance d’Aixe-sur-Vienne, la Vienne atteignait hier la cote de 1,8m à 2m, sachant que, cet été, au plus fort de la sécheresse, on était tombé à -0,5m. Hier en fin d’après-midi, c’est d’abord en direction du ciel que l’on regardait. Et, heureusement, les prévisions de MétéoFrance en matière de précipitations ont donné lieu à une réévaluation à la baisse. «Pour l’instant (hier en fin d’après-midi, ndlr), il s’agit d’une crue normale pour la saison, indique Vincent Moog. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de débordements et des inondations, y compris dans certaines habitations.»
Pour ce week-end, tout dépendra donc des nouveaux cumuls de pluie, sachant que la grisaille demeure au programme. Sur des sols saturés en eau, la prudence est donc de mise.
Sur le site Internet Vigicrues («https://www.vigicrues.gouv.fr), on peut observer les principaux cours d’eau de la région et, grâce à un code couleur, observer là où cela devient problématique. Reste que cet équipement numérique ne recense pas les petits cours d’eau. En zone nord à Limoges, l’Aurence (non référencée) était hier soir prête à sortir de son lit. Prudence donc.

Jérôme Davoine

Commentaires

Merci pour le lieu vers Vigicrues. Et eexeelleeente remarque sur les "petits" cours d'eau qui peuvent devenir des torrents gigantesques, parfois. ;-)