Fil info
19:06Indre : Rentrée littéraire : c’est parti ! -> https://t.co/VNBhCnj3hY
19:04Châteauroux : Deux semaines dans un monde merveilleux -> https://t.co/88ddYugPid
16:53Gargilesse-Dampierre : Séjour studieux pour les élèves harpistes -> https://t.co/Z3HKnP1Wsz
16:52Saint-Marcel : De la moto au graphisme, une même passion pour Sofiane Benhalima -> https://t.co/GqmzIFAsue
16:50Eguzon-Chantôme : TSB : une deuxième victoire de main de maître pour C. Voisin -> https://t.co/5lOet7DV98

Bons résultats pour les familles à énergie positive

1 400 tonnes de CO2 ont été évitées par les « Familles à énergie positive » de Nouvelle-Aquitaine.
C’est au Futuroscope de Poitiers que l’ADEME Nouvelle-Aquitaine a invité les équipes de familles qui ont participé au défi « Familles à énergie positive ». Une belle récompense pour les foyers engagés qui ont obtenu cette année encore d’excellents résultats. Au programme de cet événement très attendu : des animations pédagogiques pour les enfants, une cérémonie plus officielle pour les adultes, avec présentation des résultats et proclamation du palmarès. Le tout dans une ambiance ludique, joyeuse et décontractée.
En Nouvelle-Aquitaine, durant les 5 mois d’hiver, de décembre 2016 à avril 2017, les animateurs du réseau des Espaces Info Energie ont ainsi accompagné 1 350 familles réparties sur 23 territoires, de Bayonne au Thouarsais, de La Rochelle à Brive.
Des résultats
très prometteurs
Grâce à l’engagement de ses citoyens exemplaires,  1 196 582 kWh ont été économisés ; 13% d’économie ont été réalisés sur la consommation en eau en moyenne ; 12% d’économie ont été faites sur les consommations énergétiques en moyenne ; environ 200 euros d’économies par an, et par foyer ont été obtenus sans investissement et 1 400 tonnes de CO2 ont été évitées sur l’ensemble du défi.
Concernant les consommations énergétiques globales, l’équipe «Saint-Salve» (bassin de Brive-la-Gaillarde) a réalisé 34,65% d’économies ; l’équipe « La Montagne Verte » (agglomération de Pau) a réalisé 32,69% d’économies ; l’équipe « Elios » (La Rochelle Agglomération) a réalisé 31,78% d’économies.
«Un outil formidable de sensibilisation»
Concernant les émissions de gaz à effet de serre, l’équipe « L’écollègue » (Haute Saintonge) a réalisé 36,03% d’économies ; l’équipe « Les copines d’Annie » (communauté de communes de Garazi Baigorri) a réalisé 36,01%
d’économies ; l’équipe « Elios » (La Rochelle Agglomération) a réalisé 34,34% d’économies.
Enfin, un prix spécial a été décerné à l’équipe « Mauléon Bocage Bressuire » qui s’est révélée la plus économe en kWh/personne/an.
Pour Lionel Poitevin, directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, « le défi Familles à énergie positive constitue un temps fort de notre partenariat avec les Espaces Info Energie. C’est un outil formidable de mobilisation et de sensibilisation du public, qui démontre que l’on peut agir concrètement, réaliser des économies conséquentes et participer à la transition énergétique et écologique sans renoncer à son confort. Nous sommes parfaitement dans le cœur de mission de l’ADEME qui consiste à accompagner d’une part de vraies innovation technologiques, et d’autre part de faire évoluer les comportements ».

Commentaires

Des <a href="http://www.ithemba.fr/">idées cadeaux</a> pour responsabiliser ces enfants qui seront les adultes de demain, c'est bien et j'encourage ce genre d'initiative.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.