Fil info
20:26 Savoureux
19:28 En effet elle n a pas fait de détention
18:55 Superbe.. mais pour accueillir qui au fait ? un club de fédérale2 ? C… https://t.co/GsIZVCdmIs
18:54Indre : « Frontières » : une exposition et plein de beaux projets -> https://t.co/7RJPVjYWGK
18:52Indre : Le rendez-vous des gourmands -> https://t.co/hWZR7Gizw0
18:42Dordogne : La grande inconnue de la vague des gilets jaunes -> https://t.co/t1FplAYN4o
18:40Dordogne : Le coût des routes divise -> https://t.co/zXjKiDKk3X
18:27Tribunal : affaire d'attouchements et d'abus à l'ADAPEI https://t.co/ylIJAphtd6
18:12 Non, pardon. Je croyais qu'elle était en préventive, ce qui n'est pas le cas.
18:01 Donc en fait, elle ne retourne pas en prison ?
17:55RT : Ouverture du de à 9h au Parc des Expositions Venez découvrir les formati… https://t.co/zHuGcAFFLY
17:49RT : Depuis le drame de la rue d'Aubagne, plus de 800 personnes ont dû évacuer leur appartement à Marseille, principe de… https://t.co/ReAEYejqij
17:47RT : La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur 2.500 m² d'un glacier suisse, pour attirer l'atte… https://t.co/LpNadbRX5P
17:32RT : En raison des risques de de , la Maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée durant la journée du 17 novembre.
17:28sursis*
17:13Périgueux : Des mesures concrètes aux effets immédiats -> https://t.co/yaMTktzOeL
17:10Périgueux : La DDCSPP hors les murs -> https://t.co/w2EjdHa3Du
17:08Beynac-et-Cazenac : Déviation : nouvelle opération coup de poing -> https://t.co/AHEYXlstN4
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:07 Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:05Dordogne : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/PWbJU8IF77
17:04Bergerac : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/tTV9SEmfOT
16:53Uzerche : Les collégiens en Turquie -> https://t.co/m6U7AHPo0t
16:52RT : Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:50Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:41Sarlat-la-Canéda : Une bonne comédie à la française -> https://t.co/BY1gscHpmH
16:38Sarlat-la-Canéda : Une première réussie pour Vianney -> https://t.co/Fct6hoVJ3y
16:18RT : On aurait besoin de bénévoles pour la collecte nationale. Vous seriez prêt à venir nous aider le weekend du… https://t.co/WZYy9k5wxl
16:15RT : 📹Le groupe Keltas vient de sortir son nouveau clip tourné au Mont-Gargan dont le Département est propr… https://t.co/xBBWpi5fkl
15:52Le Blanc : Le dessinateur de presse Placide à la rencontre de collégiens -> https://t.co/4HcESCJMUU
15:50Dordogne : La vie d’un maquis à la loupe -> https://t.co/qNUoWKbiRl
15:47Périgueux : Une convention qui sécurise le site universitaire -> https://t.co/cn8rSzDpTW
14:58Région : Ce qu'il faut savoir à cette heure -> https://t.co/3619hrn9iL
12:15RT : 👉🏻 Information confirmée : Le se sépare de London Perrantes et annonce l’arrivée de Jordan Taylor.
11:59RT : Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:32Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:30Journée du 17 novembre : le communiqué de la préfecture. https://t.co/aEDrfUM0Bi
10:54Corrèze : Les AESH à la porte de l’école inclusive ? -> https://t.co/Dw5jcE5tnw
10:01Sport : Gilets jaunes: les rencontres de foot reportées -> https://t.co/1fU1SNOCAm
07:57Région : Plusieurs loups en Haute-Vienne -> https://t.co/wuXcKNRFWY
22:56Région : Affaire Séréna : Un procès pour l’exemple ? -> https://t.co/r2TLnLKbVF
22:13Corrèze : Mouvement des Gilets Jaunes : les forces de sécurité seront mobilisées | L'Echo https://t.co/OivtCNEMPh via
21:47cérémonie de l'arbre de la Paix à Rosiers d'Egletons dans aujourd'hui https://t.co/niWGo6T8Oz

Régionales... Mode d’emploi !

La nouvelle assemblée du Conseil régional Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, dont le nom reste à déterminer, comptera 183 élus. Le nombre de sièges a été réparti suivant la règle démographique. Ainsi, la Charente comptera 11 élus, la Charente-Maritime 20 élus, la Corrèze 8 élus, la Creuse 4 élus, la Dordogne 13 élus, la Gironde 46 élus, les Landes 12 élus, le Lot-et-Garonne 10 élus, les Pyrénées-Atlantiques 21 élus, les Deux-Sèvres 12 élus, la Vienne 14 élus, et la Haute-Vienne 12 élus. Chaque département aura deux suppléants. D’ailleurs, cette subtilité (volontaire ?) avait apporté une confusion au moment de l’annonce des sièges pour chaque département... Chacun croyant avoir plus. Cette répartition purement comptable, sans coefficient correcteur relègue certains départements à la portion congrue.

Que pèsera la Creuse avec seulement 4 élus ? Et la Corrèze avec 8 tandis que la seule Gironde compte pour le quart des voix ! Les trois plus gros départements ne seront qu’à 5 voix de la majorité absolue dans l’assemblée !

Pour figurer au 2e tour

L’élection sera acquise dès le premier tour si une liste parvient à obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Pour qu’une liste puisse se présenter au second tour, il faut qu’elle obtienne au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour.

Concernant les fusions de listes, la composition des listes peut être modifiée par rapport au premier tour en incluant des candidats de listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Mode de scrutin

Chaque électeur vote pour une liste de son département... Mais le total des voix s’opère au niveau de la grande région.  La répartition des sièges s’avère être un calcul assez complexe. Au second tour, la liste qui arrive en tête est créditée d’un quart des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle, à condition d’afficher au moins 5%. Le score obtenu dans les sections départementales conditionnent aussi l’attribution des sièges restants pour les listes. On frise le casse-tête !

Petite précision d’usage, le panachage est interdit et la parité s’applique pour les Régionales.

Les compétences

Exit la clause de compétence générale qui permettait aux élus d’intervenir sur tous les sujets, en dehors de leurs compétences premières. Cette clause était particulièrement utile pour débloquer des fonds en urgence en cas de crise.

Les régions sortent les grandes gagnantes dans le jeu des chaises musicales des compétences. Celles-ci seront renforcées, en particulier en matière économique. Les conseils régionaux auront en charge l'élaboration d’un schéma régional en matière de développement économique, d’innovation et d’internalisation (SRDEII).

Autre gros volet, les transports. Les élus auront la gestion des ports et des aéroports. Ils élaboreront les politiques en matière de transport TER et des transports inter-urbains. Autre terrain de compétence, la formation professionnelle.


Un dossier pour comprendre

La réforme territoriale instaurant les nouvelles régions a fait couler beaucoup d'encre. Qui ne s'est exprimé sur le découpage décidé en haut lieu ? Les Aubussonais se voyaient bien avec l'Auvergne alors que les Saint-Juniaux avaient déjà pris leurs marques avec le Poitou-Charente. Au-delà de cette découpe controversé, les textes avancés par le gouvernement recèlent nombre d'enjeux fondamentaux, au premier titre desquels celui de la démocratie.

A la veille de ces élections régionales, retrouvez certains des articles publiés dans L'Echo, qui éclairent sur quelques aspects essentiels.