Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Opération prévention en direction des seniors

Prévention seniors

Les gendarmes de la Compagnie de Sarlat organisent dans leur secteur des réunions de prévention en direction des seniors. Lundi, la Brigade de Carlux était à Peyrillac-et-Millac. Vingt-huit habitants avec le maire de la commune se sont déplacés afin d’écouter les conseils prodigués quand on est face à des actes de malveillance.
Comment se protéger des cambriolages, que faire en cas de cambriolage, comment se protéger contre le vol à la fausse qualité, le vol à l’arraché et les autres types de vols, que faire en cas d’agression, les dangers d’internet… ? tels étaient les termes abordés par les gendarmes. C’est ainsi qu’il a été recommandé de « clôturer sa propriété et de fermer le portail à clé la nuit lors d’une absence », de faire en sorte que « tous les ouvrants, portes, fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit... doivent pouvoir résister à l’effraction et de poser des barres de renfort intérieures pour les volets ». D’autres conseils également, « entretenir la végétation du domicile pour avoir une meilleure visibilité », mettre un œilleton, interphone ou entrebaîlleur à la porte d’entrée et ce qui est très dissuasif et efficace installer une alarme ».
Recommandations envers les seniors
Il a été recommandé également que même pour une courte absence il y a nécessité de verrouiller les portes et fermer les ouvrants. On n’y pense pas toujours mais il vaut mieux ne pas inscrire vos noms et adresses sur vos trousseaux de clés et par précaution il faut penser à laisser un double de clés chez une personne de confiance. Et puis cela paraît évident mais il vaut mieux « changer les serrures en cas de perte de clés et surtout pas de clés sous le paillasson ou sous une pierre ».
Mieux vaut ne pas détenir une grosse somme d’argent au domicile et il faut éviter de laisser sac à main, et trousseau de clés visibles et à proximité de l’entrée principale. Bien évidemment, mais à la campagne c’est fréquent « ne pas laisser traîner les échelles, les outils » et puis si on le peut, avoir un bon éclairage extérieur comme les détecteurs de présence, « c’est sécurisant et cela contribue à gêner et perturber le délinquant ». Il a été recommandé aussi de ne mettre que le nom de famille au cas où la personne vivrait seule chez elle. Un téléphone près de son lit avec les numéros d’appels utiles comme le 17 ça peut être utile, et si on détecte des signes de repérage, il faut contacter la gendarmerie. Il existe aussi l’Opération tranquillité vacances, en cas d’absence prolongée. Un document sur les bons gestes à adopter contre les cambriolages a été remis aux participants. Et s’il y a cambriolage, « il ne faut surtout toucher à rien » et mieux vaut ne pas prendre de risque, « si les cambrioleurs sont sur les lieux ». La procédure ensuite c’est de porter plainte et de faire opposition auprès de la banque pour les chéquiers et cartes bancaires dérobés. D’autres conseils ont été prodigués par les gendarmes de Carlux pour se protéger contre le vol à l’arraché, lorsque la personne retire de l’agent au distributeur automatique de billets, « faire attention lorsque l’on tape son code secret ». Conduites à tenir aussi face à un visiteur inconnu, « nécessité de demander une carte professionnelle » et « ne jamais divulguer où l’on cache ses objets de valeur ». Il y a de plus en plus d’arnaque par internet, les gendarmes ont prévenu, « ne surtout pas communiquer, en cas de doute vos coordonnées bancaires ».
Une communication et des conseils qui ont fortement intéressé les participants à cette réunion.