Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne

Péri'Meuh

Le cœur de la ville de Périgueux (Dordogne) bat au rythme de l'agriculture de la Dordogne et c'est l'effervescence, ce samedi 21 septembre 2019. Le cœur de Périgueux bat la chamade.

 

Les habitants de Périgueux ont Péri'Meuh, ce samedi 21 septembre 2019, sur le chemin du marché. Il est en effet beaucoup plus prudent de renoncer à s'approcher du cours Tourny en voiture... vous serez repoussés à bonne distance : les places de stationnement qui restent libres sont... où sont-elles précisément.

 

C'est hier vendredi 20 septembre 2019 que le maire de Périgueux Antoine Audi a donné le coup d'envoi du rendez-vous. En avant-première, « 1000 écoliers avaient arpenté les allées de Péri'meuh vendredi ».

 

LIRE AUSSI : Jean-Philippe Granger : "Jamais on n'aurait cru que l'agriculture tournerait comme ça..."

 

Parier sur « le respect et de développement du terroir périgourdin » pour envisager l'avenir est devenu « une certitude », quand l'idée de Péri'meuh était la traduction d'une « intuition ». En remontant encore la genèse du rendez-vous, Antoine Audi a rappelé qu'il était celui qui avait eu l'idée fondatrice, qui consistait à « mettre en scène les animaux lors du salon international du livre gourmand 2014 ».

 

Rencontre de deux mondes... observé par un troisième ?

« Organiser la rencontre entre le monde qui produit et le monde qui consomme afin qu'ils puissent mieux se comprendre et mieux se respecter ». C'est l'esprit de Péri'Meuh. « Une fête agricole urbaine », propose le maire Audi.

 

LIRE AUSSI : "Le monde agricole est aussi de la réforme des retraites !"

 

A propos du côté festif, Antoine Audi a cité quelques animations, dont une, qui l'a semble-t-il inspiré : le « lancer de bouses ». Le maire y est allé d'un commentaire facétieux et/ou raffiné. « L'actualité politique m'interdit de développer ».

 

Rendez-vous à Péri'Meuh, qui est aussi « le plus grand rassemblement national de la race Limousine, avec 450 bêtes ».

 

Fabienne Ausserre