Fil info
12:00 c'est vrai aussi pour les coursiers pour lesquels les difficultés d’accès liées aux chiens méchants augm… https://t.co/U1J7w4VOTP
11:14# # - -Vienne : Engagement solidaire Uniday mercredi à Limoges -> https://t.co/xFRDif4dyu
11:12# # - -Vienne : Burkin’Alphabet cherche de nouveaux parrains -> https://t.co/UAuBfAWZlw
11:10# # - -Vienne : Un challenge international E-KART à Limoges -> https://t.co/NYmgTWHc1F
11:09France : Ils défendent le droit d’asile -> https://t.co/PmE5vgkdzX
11:07Région : Elections:A trop tirer sur la corde... -> https://t.co/9ETLeam3AZ
11:04Région : Les morsures de chien cause d’accidents de travail de postiers -> https://t.co/nHpaVKTTXm
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

samedi après-midi à Périgueux. Ils réclament l’interdiction de ce loisirs qui rassemble 21 000 Périgordins. Les anti-chasse passent à l’offensive

Société

A l’appel de la Convention Vie et nature et comme dans dix autres villes en France, une quinzaine de militants anti-chasse se sont rassemblés samedi après-midi à Périgueux. Ils réclament l’interdiction de ce loisirs qui rassemble 21 000 Périgordins.
La chasse n’est pas un art de vivre, c’est un art de tuer ». Sondages à l’appui, ils estiment avoir le soutien de la majorité de la population et se présentent comme de simples militants face à un lobby, les anti-chasse se sont rassemblés à une quinzaine samedi après-midi place Bugeaud à Périgueux à l’appel de la Convention vie et nature fondée par le juge écologiste périgordin Gérard Charollois. Un mouvement de protestation organisé dans dix autres villes de France au même moment comme à Paris et qui faisait écho à la manifestation dans une vingtaine de villes dont Limoges et Bordeaux le 26 septembre dernier.
« La chasse est une insulte à la dignité humaine, qui doit être dans l’empathie et le respect des êtres vulnérables. Car un animal est un être sensible qui ressent la douleur, qui souffre quand sa chair est déchiquetée par les balles », souligne Gérard Charollois. Les anti-chasse estiment également qu’il faut interdire ce loisirs car « la nature et la biodiversité se meurent. Il n’y a plus d’oiseaux, de marthes, de blaireaux, ils disparaissent. Seuls les chevreuils et les snagliers sont abondant car ils sont favorisés par la chasse ».
Les anti-chasses se défendent toutefois de condamner les chasseurs. Mais la chasse, oui. « Un bon chasseur, c’est celui qui a arrêté de tuer. Dans beaucoup de pays, il n’y a plus de chasseurs ». Militant de la cause animale et contre la chasse depuis près de 40 ans, Gérard Charollois se réjouit d’ailleurs de voir le nombre de chasseurs diminuer comme neige au soleil : 40 000 en Dordogne en 1985, à peine 21 000 aujourd’hui. En France également leur nombre a diminué de plus de la moitié en une trentaine d’années. « Il y a quand même mieux à faire le dimanche que d’aller tuer. C’est un argument pitoyable que de tuer pour se distraire. Ce n’est pas pour s’alimenter comme pour les Pygmées par exemple ».
Les anti-chasse souhaitent, à travers leur action, être entendu des pouvoirs publics. « La démocratie, c’est écouter l’opinion, pas un lobby féodal ayant beaucoup d’argent », insiste Gérard Charollois, au nom des anti-chasse qui dénonce par ailleurs « la propagande » effectuée par les fédérations de chasse pour tenter de recruter des jeunes.
Hasard du calendrier ou non, la manifestation organisée par la Convention Vie et nature tombait pile-poil la veille de l’opération un dimanche à la chasse organisée par la fédération départementale.

Commentaires

Comme chaque année La commune de Nantheuil organise la messe de la Saint hubert qui glorifie la chasse;je ne supporte plus cette cérémonie ignoble.