Fil info
21:54 L’ dans tous ses états: https://t.co/npjyHB909b
21:37 Merci. Le Pont Saint Chrétien Chabenet dans l’Indre, département où j’ai eu la chance de travailler pend… https://t.co/oXJrlcTpXJ
18:10 Rire
18:06 Merci bien, hein ! Tout le monde en nervous breakdown.
17:59 Bonjour huber
15:46 Ca risque pas de s'arranger avec une uberisation du travail.

Une meilleure desserte de La Bastide pour une meilleure attractivité

Les habitants du quartier de La Bastide, situé au nord de Limoges, ont assisté hier matin à la mise en service du nouveau PEM (pôle d’échanges multimodal) et du carrefour Schuman.

Ce PEM a été pensé et conçu pour accueillir plusieurs lignes de bus et de trolleybus pour désenclaver le quartier. Ainsi donc, le premier bus a enregistré son départ hier matin vers 5h30 de La Bastide en direction de Pierre-Curie passant par la mairie de Limoges «les habitants du quartier n’auront plus à traverser le boulevard pour prendre le bus, ils auront tout sur place» lance Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole, en charge des transports et de la voirie puis d’ajouter : «L’objectif est d’inciter les gens à laisser leur voiture pour prendre le bus d’où la mise en place d’un parking spécial pour les accueillir». En effet, une cinquantaine de places de parking gratuites ont été mise à disposition dont trois dédiées aux personnes à mobilité réduite. En plus du pôle d’échanges multimodal, le carrefour Schuman a été réaménagé et équipé de nouveaux feux. Idéalement placé, ce dernier dessert d’un côté le centre-ville de Limoges et de l’autre le nord de l’agglomération et a pour mission de faciliter l’accès des bus au quartier de La Bastide et à sa nouvelle place centrale, à ce propos, le vice-président de la Communauté urbaine Limoges Métropole précise : «Je tiens à attirer l’attention des automobilistes qui arrivent sur le carrefour que la priorité est au bus et qu’il faut tenir compte de la nouvelle signalisation mise en place».

Désenclavement

Afin d’effacer l’image d’un quartier inaccessible, la Communauté urbaine Limoges Métropole s’est lancée dans le projet de reconfigurer de cette zone avec la mise en place de plusieurs équipements et services pour les habitants de la cité créée en 1957. Le but est d’offrir un meilleur cadre de vie et ce, en valorisant les abords des résidences, en aménageant les aires de jeux et parvis de l’école et en reconstruisant le jardin Véronèse. Aussi, faire du quartier une entrée de ville plus attractive en y construisant un nouveau centre commercial, de nouveaux logements Dom’aulim, l’EHPAD Marcel-Faure ainsi que des places et jardins au niveau du bois de La Bastide. Le nouveau Pôle d’échanges répond aux exigences d’un transport en commun en site pro-pre avec de nouvelles rues et de nouvelles liaisons piétonnes. À ce propos, Jean-Paul Duret, président de la Communauté urbaine Limoges Métropole souligne : «Ce pôle d’échange pour les transports en commun est la suite logique des projets que nous portons pour ce quartier, toujours dans un souci d’attractivité et de désenclavement». Pour information, le coût total du PEM et des équipements annexes avoisine les 3 millions d’euros, pour ce qui est du réaménagement du carrefour Schuman l’investissement atteint les 1,4 million d’euros.

Les BHNS

Les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) prévus pour 2024 auront pour mission de relier directement La Bastide au pôle hospitalier et universitaire de Limoges, au quartier du Puy-Ponchet et la zone d’Ester Technopôle, au secteur des Casseaux, au quartier du Sablard ainsi que du pôle Saint-Lazare au sud de la ville. En attendant l’arrivée de ces nouveaux bus, deux lignes de trolleybus, deux lignes de bus de jour et deux lignes de bus «de nuit» et «dimanche et jours fériés» passeront par le PEM La Bastide. En trolleybus, la ligne 2 est déjà en service, et passera régulièrement en «réseau de jour». En bus, ce sont les lignes 14 et 20 qui «transiteront en réseau de jour». En «réseau de nuit» les lignes 21 et D10 reprendront la relève. En 2020, la ligne trolleybus 6 intégrera la PEM et reliera La Bastide à l’ouest de la ville.

De quoi en finir avec l’enclavement que connaît l’une des plus anciennes cités de Limoges.

Massil Choubane

Légende photo: Jean-Paul Duret, président de la Communauté urbaine Limoges Métropole lors de la mise en service du PEM La Bastide.

Nike Kyrie 5 EP 'UFO'