Fil info
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV
07:17Région : Fruits et légumes: pourquoi les prix flambent -> https://t.co/N8Bl5r7dB6
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/VEigJi41bE
07:14# # - -Vienne : Donner ou vendre plutôt que jeter -> https://t.co/OizjBr2SD4
07:10Région : Comborn, un patrimoine millénaire -> https://t.co/EywYvuMWtL
07:03Région : Les élevages régionaux marqués par des productions en baisse -> https://t.co/SRlXUx9oF7
06:44Bergerac : La démonstration de force vaut pour Périgueux -> https://t.co/aR0EIEhCxJ
06:11Rampieux : 3 bus détruits dans un incendie entraînent du chômage technique -> https://t.co/cTRfaQmFhK
05:50Calviac-en-Périgord : Accident : un motard de 20 ans gravement blessé -> https://t.co/glOSDiWCRo
19:21Gargilesse-Dampierre : Les Jamet, une famille d’artistes -> https://t.co/dGuoTP8X9h
19:18Châteauroux : Destination Cuba avec Aniurka -> https://t.co/EBzVQMXlVP
17:23Lalinde : Festival littéraire Lire en bastides, 3e ! Pourquoi vous l’aimez, pourquoi vous l’aimerez -> https://t.co/I5FExt1Mme
17:18Tulle : Ça colle et ça décolle avec l’art ! -> https://t.co/9veAl4zB2k
17:11Région : L’avenir des Papeteries dépend de l’assistance publique -> https://t.co/1O4uF3ipJj
17:00Nadaillac : Il s'exhibe au lac de Neufont, ses victimes préviennent les gendarmes -> https://t.co/g1QNTqNVJD

Perturbateurs endocriniens: Limoges lauréate du prix « Territoria d’or de la prévention 2018 »

 
La Ville de Limoges, Ville santé citoyenne et signataire de la charte «Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens» a engagé depuis deux ans une démarche pour réduire les perturbateurs endocriniens (PE) auprès des enfants. 
Elle est aujourd’hui distinguée dans la catégorie « Prévention » pour sa démarche de réduction des perturbateurs endocriniens en crèche par le prix Territoria d’Or 2018. Ce prix récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public. Les trophée et diplôme ont été remis au maire, Emile Roger Lombertie, et à Nadine Rivet, adjointe au maire en charge de la petite enfance, le 27 novembre à l’Hôtel de Lassay (présidence de l’Assemblée nationale).
Dès 1986, persuadés que l’innovation dans le secteur public était un outil de progrès, les fondateurs de l’Observatoire Territoria ont créé le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales en France - et, depuis 2006, en Europe - afin qu’elles deviennent les «bonnes pratiques » des territoires.
Réuni sous la présidence de madame Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales, le jury du prix Territoria 2018 a distingué 39 collectivités en décernant 20 Territoria d’or, 8 Territoria d’argent et 11 Territoria de bronze. Plus de 200 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 60 initiatives innovantes qui ont été soumises aux votes des jurés.
L’exemple de la crèche Joliot-Curie
Limoges a engagé depuis deux ans une démarche pour réduire les PE auprès des enfants. Cette action 
initiée à la crèche Joliot-Curie, s’étend désormais à l’ensemble des établissements d’accueil des jeunes enfants de Limoges. Un audit réalisé par les cabinets Alicse & Ode-Bâti Santé en janvier 2017 a permis d’identifier les perturbateurs endocriniens. Plusieurs plans d’action ont été mis en place. À titre d’exemple, pour le nettoyage des locaux, l’acquisition d’un appareil à vapeur limite l’utilisation de produits chimiques.
Des nouveaux critères ont également été inclus dans les marchés publics, notamment pour l’achat des couches. En cuisine, pour garder les plats au chaud, l’inox a été conseillé à la place du plastique, et toutes les crèches municipales sont équipées de biberons en verre. Des actions de sensibilisation et d’information ont été menées auprès des familles.
En 2018, la Ville de Limoges, ville créative de l’Unesco, s’est engagée à remplacer les assiettes incassables en mélanine par des assiettes en porcelaine, matériau inerte, non porteur de perturbateurs endocriniens. Elle en a confié la création et la réalisation au lycée des métiers d’Art du Mas-Jambost en collaboration avec le lycée Raymond-Loewy de La Souterraine (23).

Sneaker Bar Detroit (SBD)