Fil info
18:13Sarlat-la-Canéda : Un comité de pilotage pour le centre de santé -> https://t.co/fJvoWY1wxE
18:11Périgueux : « Quand on aime les animaux, il faut les respecter » -> https://t.co/24fuwDp2yv
16:47La fête de la citrouille bat son plein à Saint-Laurent. https://t.co/iv2XTiXvZq
16:21Lubersac : Rencontre émouvante des collégiens avec Robert Hébras -> https://t.co/N9Y5MvN4FI
16:04Le Lardin-Saint-Lazare : Lecta louche sur les fonds publics -> https://t.co/adGIjN6a26

Emancipation économique et sociale grâce au commerce équitable

La 10e édition de la Journée du commerce équitable, organisée par l’association Artisans du Monde, aura lieu le 26 mai, place de la République à Limoges. L’association en profitera pour fêter son 30e anniversaire.

L’association Artisan du monde œuvre, depuis sa création, en faveur de meilleures conditions de vie auprès de populations dites du tiers-monde.  Cette association existe depuis 1974 en France, son antenne haut-viennoise a vu le jour en 1988. «L’association  fonctionne quasi exclusivement avec des bénévoles. En Haute-Vienne nous avons une chargée de mission et c’est notre unique salariée», précise Lisbeth Clerc. Elle ajoute, «nous vendons des produits en provenance de pays du Sud afin d’y soutenir l’éducation, la citoyenneté et plus largement  pour contribuer à lutter contre le changement climatique». L’association travaille avec une centaine de groupements de producteurs repartis sur 45 pays. La plupart de ces artisans sont inscrits dans une démarche bio afin de respecter les différentes chartes de l’association. Isabelle Brunel explique par ailleurs que les groupements d’artisans sont en général tenus par des femmes, ce qui permet aussi de les aider à s’émanciper.
La 10e journée du commerce équitable, qui a lieu le 26 mai place de la République à Limoges, sera l’occasion  pour l’association de fêter son trentième anniversaire. «Cette journée  qui débutera à 9h et se terminera à 18h, va s’inscrire dans le cadre de la semaine équitable», précise Isabelle Granet, chargée de mission pour l’association. «Six groupes locaux vont être chargés de l’animation musicale. Des produits alimentaires et artisanaux seront vendus toute la journée, sur l’un des 12 stands. Il y aura un salon de thé, des expositions et des dégustations gratuites lors de l’inauguration de 11h. Les plats seront préparés et servis par des élèves du lycée
hôtelier Saint-Jean», explique Isabelle Granet. Si les artisans sont rémunérés à la juste valeur de leurs produits, les articles achetés ne sont pas forcément plus chers que ceux du commerce et la qualité est certifiée. L’anniversaire sera fêté à 16h30, un gâteau est d’ailleurs prévu. L’association ne sera pas la seule à fêter un anniversaire car l’association UFC Que Choisir fêtera ses 40 ans. L’association sera elle aussi présente au travers de cinq stands d’informations. Les anniversaires seront donc célébrés conjointement.
F.A.