Fil info
18:44Creuse : Les ex GM&S ne veulent pas se rendre invisibles | L'Echo https://t.co/4rYUPrXUOt via

Élections de mi-mandat aux États-Unis : un vote décisif

SCRUTIN

Des dizaines de millions d’Américains votaient
hier aux élections
de mi-mandat pour élire un nouveau Congrès. Focus sur les enjeux
de ces élections cruciales pour la suite du mandat
de Donald Trump.
Les électeurs américains étaient appelés à renouveler
en intégralité la Chambre des représentants. Au total, 435 parlementaires, élus pour deux ans, remettent leur mandat sur la table. Pour ce scrutin, les Démocrates partaient favoris, mais les résultats n’étaient pas encore disponibles à l’heure où nous bouclions ce journal.
Ces élections visaient aussi à renouveler 35 des 100 membres du Sénat, élus pour six ans. Et ce n’est pas tout : les habitants de 36 États sur 50 étaient également amenés à élire leur gouverneur.
Enfin, dans certains États, les électeurs étaient également appelés à s’exprimer sur l’avortement ou la légalisation du cannabis par le biais de référendums locaux.
Qu’ont promis les Démocrates en cas de victoire ?
Jusqu’à présent, le parti Républicain de Donald Trump disposait de la majorité à la Chambre des représentants comme au Sénat. Mais en près de 150 ans, le parti du président n’a que très rarement échappé à un vote sanction au cours des « Midterm Elections ». En cas de victoire des Démocrates, Trump pourrait devoir dire adieu à son projet de mur entre les États-Unis et le Mexique. Les Démocrates ont également annoncé leur volonté d’enclencher une procédure de destitution contre Donald Trump et d’ouvrir une enquête parlementaire sur les finances de la Trump Organization.
G.T avec AFP