Fil info
00:32Cet article est un torchon! Je demande des excuses publiques. https://t.co/TXKIJvYwCJ
22:45France : Conflit du rail : trois mois après, où en est-on ? -> https://t.co/ELirGsBmWB
22:43France : Les prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique -> https://t.co/OIWWPr58Wk
22:28Sport : Le Grand Prix de France fait son grand retour au Castellet -> https://t.co/iaW6pbQwoB
22:27Sport : Vaincre le Pérou comme on vainc ses démons -> https://t.co/nRGATkvFxi
21:15Corrèze : La fête de la musique : un aperçu du programme -> https://t.co/ELxfppLGUe
18:52Châteauroux : [intégral] Un but interactif pour jouer au football avec le monde entier -> https://t.co/OBOcjyyv2F
18:51Indre : « Cagette et Fourchette » en recherche de nouvelles cantines -> https://t.co/2Ab0i1MuQP
18:45RT : Rassemblement contre la fermeture de l’usine Ford Bordeaux devant le siège de Ford Europe. Accueillis chaleureuseme… https://t.co/KXgxeZ5vkA
18:43 J’y crois pas trop ... sûrement un coup de com ...
18:37RT : SNCF: La CGT Cheminots "appellera régulièrement à la grève en juillet et août" et "les dates seront dévoilées au fu… https://t.co/qXSNjEVXG0
18:36 Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faudra voir des huit à la place des neuf. Ces panneaux là, sont inutiles.
18:32RT : Le "virage social" de : les vont encore baisser, car elles ne seront plus indexées sur l'infla… https://t.co/f6oD480bjq
18:30Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
17:37RT : ⚠️[PRUDENCE] // Attention feu de poids lourd dans le sens Paris ▶️ Toulouse à hauteur de (s… https://t.co/vhJ163fz0v
16:48Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Une convention à plus-value sécuritaire -> https://t.co/lteSMncUNg
16:45RT : Le hashtag est bien trouvé quand tu écris mal le nom du village que tu soutiens https://t.co/IIqedsBTAt
16:44Sarlat-la-Canéda : « Nous les pauvres, pourquoi nous détestent-ils ? » -> https://t.co/1F76P2xh6R
15:50Dordogne : Énigme en Ribéracois -> https://t.co/SCVVJNtyn7
15:48Périgueux : Le chantier de la clinique Francheville est dans les temps -> https://t.co/iTSXjzNoA8
15:11Saint-Marcel : Retour en images sur un week-end gaulois à Argentomagus -> https://t.co/OQJnm3kaoR
15:11Périgueux : Les cheminots en grève vous invitent à jouer à la pétanque -> https://t.co/mYeHO4SVF9
15:08Périgueux : Les amours d’été en liberté -> https://t.co/MpZXOcn9vI
14:49Périgueux : Profiter de sa vieillesse en toute liberté -> https://t.co/0r6fC3cymA

Le sort des civils en débat

SYRIE. L’Union européenne a appelé vendredi à la fin du «massacre» perpétré dans le fief rebelle syrien de la Ghouta orientale tandis que la France se disait prête à recevoir les civils.

GÉOPOLITIQUE
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont adressé un courrier commun au président russe Vladimir Poutine pour lui demander d’approuver la résolution qui doit faire l’objet d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU vendredi soir.
«A cette heure, nous ne savons pas quelle sera l’attitude de la Russie », a précisé la présidence française.
«L’UE est à court de mots pour décrire l’horreur que vivent les habitants de la Ghouta orientale (...) Le massacre doit cesser maintenant », a déclaré la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. «Un accès humanitaire inconditionnel et la protection des populations civiles sont un devoir moral et une urgence», a-t-elle ajouté.
Angela Merkel et Emmanuel Macron demandent à la Russie de soutenir le projet de résolution réclamant un cessez-le-feu de 30 jours destiné notamment à permettre l’arrivée d’aide humanitaire et les évacuations médicales dans le fief rebelle de la Ghouta orientale, dans la banlieue de Damas.
Près de 400.000 civils sont pris dans les combats.
«Nous poursuivrons le travail avec la Croix-Rouge internationale pour là aussi essayer d’assurer toutes les évacuations sanitaires humanitaires», a expliqué M. Macron.
«La France est prête à recevoir toute personne évacuée par le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) sur ce théâtre d’opération et nous nous mettrons à disposition pour organiser de telles évacuations en lien avec le CICR».
«Nous avons bon espoir d’obtenir la résolution» à l’ONU, a encore déclaré le président français à la fin du sommet européen. «En cas d’échec, nous poursuivrons les échanges avec la Russie», a précisé le chef de l’Etat, partisan d’un «dialogue exigeant» avec Moscou.
Le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a de son côté vivement critiqué le régime syrien et réclamé un cessez-le-feu.
«Le régime d’Assad attaque brutalement des hommes, des femmes et des enfants innocents. Ses soutiens, la Russie et l’Iran, le laissent faire. Nous les sommons de faire cesser cette violence. L’Union européenne appelle à un cessez-le-feu immédiat », a insisté M. Tusk à l’issue du sommet.
Emmanuel Macron a appelé à une trêve humanitaire à la Ghouta.
«Nous avons demandé une trêve pour la Ghouta orientale, car demander un cessez-le-feu complet en Syrie serait rendu extrêmement délicat parce qu’il y a d’autres terrains d’opération ou la guerre contre Daech (acronyme arabe de l’Etat islamique), et nous ne pouvons pas stopper les opérations internationales sinon nous ferions le jeu des terroristes», a expliqué le chef de l’Etat français.
Depuis dimanche, au moins 436 civils, dont 99 enfants, ont péri selon une ONG dans les raids aériens et les tirs d’artillerie intensifs et incessants menés par l’armée du président Bachar al-Assad contre cette vaste région près de Damas, devenue un «enfer sur Terre» selon les termes du patron de l’ONU Antonio Guterres.
Cette campagne aérienne est d’une rare intensité, même pour un pays ravagé depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 340.000 morts. Elle prélude à une offensive terrestre de l’armée pour reprendre la Ghouta, selon un média proche du pouvoir et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
AFP

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.