Fil info
23:29France : Qui pour croire que Macron tend la main aux syndicats? -> https://t.co/juET9tiYe7
23:27International : 2030 : l’objectif d’un monde sans sida -> https://t.co/HhLatbmpjO
20:37Cyclisme : Alaphilippe ouvre les Alpes par la 1re victoire française -> https://t.co/yAYR6SB214
18:56Villars : Nouvelle vie pour le hangar de Boschaud -> https://t.co/uUUU6t4YtK
18:53Boulazac : Des conditions de vie inhumaines -> https://t.co/E3vzIw5XzR
18:40Châteauroux : A l’atelier de l’éventail, tout l’art de s’éventer avec classe et volupté -> https://t.co/TbbKS8UAxh
18:28Tulle : Tagada... tsoin-tsoin les papilles ! -> https://t.co/D5H8R4vqhv
18:22La Châtre : Trois familles syriennes reçues à l'hôtel de ville -> https://t.co/8vlh0khPht
18:19Guéret a une nouvelle fois vibré au rythme des concerts en tous genres pour les Nuits d’été qui se sont terminées s… https://t.co/jL9Q3VFNL7
18:18RT : Devant le avec les handicapés pour le droit au logement pour tous , contre la loi https://t.co/Iufl1p9Vxs
18:13C’est l’une des fiertés de la commune, un petit pont roman classé au patrimoine national, qui surplombe la Creuse e… https://t.co/YDgXqJDXWl
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi

Actions contre l’évasion fiscale : Apple contre Attac

FISCALITÉ

L’association altermondialiste se voit assignée en référé au TGI de Paris pour avoir réclamé au géant américain de payer sa « juste part d’impôts » au travers d’actions symboliques et non-violentes.
« Attac menace de réitérer des actions qui ont déjà causé un préjudice à Apple et qui aboutiront à vandaliser les magasins exploités par Apple, à mettre en péril la sécurité de ses employés et de ses clients et à causer un préjudice commercial à Apple »... Force est de reconnaître à la marque à la pomme l’art de verser dans la victimisation. Et celle-ci ne s’en tient pas là : elle a en outre assigné en référé, le 21 décembre dernier, l’association altermondialiste auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Elle affirme craindre un « risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients».
Cette procédure fait suite à une action d’Attac dont des militants avaient occupé, le 2 décembre, la boutique de Paris-Opéra afin de dénoncer
« l’évasion fiscale massive pratiquée » par l’enseigne et réclamer qu’elle s’acquitte de l’impôt qui lui incombe au regard des sommes pharamineuses qu’elle engrange.
L’association dément en revanche toute initiative à caractère violent ou de nature à mettre en danger les clients ou les employés.
« Apple nous accuse de "vandalisme" et "d’atteinte à la sécurité" pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle », insiste Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France. Loin des casseurs pour lesquels Apple tente de les faire passer, les militants sont coutumiers d’actions marquant certes les esprits mais qui demeurent symboliques.
Le 3 novembre, pour la sortie du dernier smartphone, ils avaient déversé des pommes pourries sur le trottoir devant le magasin d’Aix-en-Provence. Et devant celui de l’Opéra à Paris, ils s’étaient rassemblés avec un gâteau d’anniversaire fictif pour souhaiter « un bon anniversaire à l’iPhone », « mais un mauvais anniversaire à l’évasion fiscale » dans le cadre de la campagne #ApplePayeTesImpôts.
A.M. avec AFP

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.