Fil info
23:29France : Qui pour croire que Macron tend la main aux syndicats? -> https://t.co/juET9tiYe7
23:27International : 2030 : l’objectif d’un monde sans sida -> https://t.co/HhLatbmpjO
20:37Cyclisme : Alaphilippe ouvre les Alpes par la 1re victoire française -> https://t.co/yAYR6SB214
18:56Villars : Nouvelle vie pour le hangar de Boschaud -> https://t.co/uUUU6t4YtK
18:53Boulazac : Des conditions de vie inhumaines -> https://t.co/E3vzIw5XzR
18:40Châteauroux : A l’atelier de l’éventail, tout l’art de s’éventer avec classe et volupté -> https://t.co/TbbKS8UAxh
18:28Tulle : Tagada... tsoin-tsoin les papilles ! -> https://t.co/D5H8R4vqhv
18:22La Châtre : Trois familles syriennes reçues à l'hôtel de ville -> https://t.co/8vlh0khPht
18:19Guéret a une nouvelle fois vibré au rythme des concerts en tous genres pour les Nuits d’été qui se sont terminées s… https://t.co/jL9Q3VFNL7
18:18RT : Devant le avec les handicapés pour le droit au logement pour tous , contre la loi https://t.co/Iufl1p9Vxs
18:13C’est l’une des fiertés de la commune, un petit pont roman classé au patrimoine national, qui surplombe la Creuse e… https://t.co/YDgXqJDXWl
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi

Deux initiatives saluées pour les 40 ans de Politique de la ville

Pour marquer l’anniversaire des 40 ans du label national Politique de la ville, mardi, le préfet de l’Indre a récompensé deux initiatives menées depuis quelques années à Châteauroux et Issoudun auprès des jeunes.

Depuis son lancement fin 2005, 2 500 enfants ont bénéficié du dispositif DRE (Dispositif de réussite éducative) dans les quartiers Saint-Jean Saint-Jacques, Beaulieu et Vaugirard à Châteauroux. L’opération menée par des équipes de la mairie, avec le soutien de nombreux partenaires, est labellisée Politique de la ville depuis ses débuts et reçoit en soutien 300 000 euros de la part de l’État (soit 70 % de son budget). « Nous accompagnons les jeunes par le biais de référents pour qu’ils soient dans des conditions plus favorables à leur réussite scolaire, leur développement, leur ouverture au monde et leur capacité à être autonomes et devenir citoyens », explique Sébastien Réty, en charge du dispositif. Actuellement, 300 jeunes de 2 à 16 ans sont suivis par le dispositif.
Mardi, une équipe de la municipalité castelroussine, ainsi qu’une délégation issoldunoise également impliquée dans un projet labellisé, étaient présentes pour recevoir, à la préfecture de Châteauroux, un certificat honorant leur travail à l’occasion des 40 ans de la Politique de la ville. Depuis 1977, ce label « vise à identifier, à promouvoir et à valoriser des opérations d’animation pertinentes et des actions remarquables au niveau local s’inscrivant dans les objectifs de la démarche », comme le décrit le site gouvernemental.
À Issoudun, la nouvelle initiative date de cette année. Huit enfants scolarisés au collège Diderot, en REP (Réseau éducatif prioritaire), ont bénéficié de ce projet soutenu par la Politique de la ville. En février dernier, grâce à un partenariat entre la municipalité, l’Éducation nationale et la Meli, ces collégiens ont passé une partie de leurs vacances de février à découvrir le travail des forces de l’ordre et des pompiers et échanger avec eux. « Ça paraissait incongru au départ, mais ça a vraiment donné quelque chose d’intéressant, de positif et on a pu constater une amélioration du côté des jeunes », se réjouit Eric Hervouet, directeur de la MELI.
Les deux initiatives seront maintenues et même amplifiées. « Nous ferons en sorte que ce qui fonctionne à Châteauroux soit appliqué à Issoudun et inversement », a précisé le préfet Seymour Morsy. Toutes deux ont été saluées à Paris, décrites dans le catalogue national aux côtés de projets réalisés dans de grandes métropoles.
MT

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.