Fil info
10:38Bergerac : Téléthon : moins de recettes mais toujours autant d’espoirs -> https://t.co/tlagS6K8Ls
09:26France : L'actualité en France à 9 heures -> https://t.co/ksSbs37h0Y
08:29 d'agriculture - -Vienne : Quel président à la Chambre d'agriculture après Jean-Marie Delage?… https://t.co/Oh7SMjFZsO
08:26 # - -Vienne : 16e recensement, décollage imminent -> https://t.co/t7mV3P91WF
07:58France : Les Steva veulent du concret -> https://t.co/rA8Xgxx9HC
07:46Région : Un bon début d’année pour les ventes aux enchères -> https://t.co/pYOxVrUEUN
21:22Saint-Sulpice-le-Guérétois : Le travail du bois, une passion, un métier | L'Echo https://t.co/Vdq0ECnUrO via
20:52 Engendrer..
20:51 L’écologie n’a rien à voir avec tout ça !!! Vous ne savez rien de ce que peut engendré ce… https://t.co/W12hCtgkST
19:53Brive-la-Gaillarde : Solidaire est le Secours Populaire -> https://t.co/pmngsMMHRb
19:47 Le cri de soulagement du Patrimoine et de la biodiversité 🐾🌳🌍
19:08Indre : 258 millions d’euros pour un an -> https://t.co/3qu1tQJEnK
18:12Plus que jamais Président des Régions de France… https://t.co/cwZ8G394sk
17:52Dordogne : Le parti socialiste compte sur ses valeurs pour retrouver des couleurs -> https://t.co/x71S0Ovl7u
17:49Beynac-et-Cazenac : Déviation : le cri de colère des entreprises -> https://t.co/uEmRSQEDBv
17:28RT : Les agents des finances publiques ont protesté à Tulle contre 17 suppressions de postes en https://t.co/TebYxVnJE7
17:20RT : En fin de cortège, on rend hommage au ⁦⁩ ⁦⁩ Par le… https://t.co/7Pw3YkiwHx
17:10Périgueux : Nouvelle saignée aux impôts -> https://t.co/fIsU0LOw5Y
16:54Sarlat-la-Canéda : A vos agendas 2019 -> https://t.co/hXvkLBbxtE
15:57RT : En fin de cortège, on rend hommage au ⁦⁩ ⁦⁩ Par le… https://t.co/7Pw3YkiwHx

Les territoires comme moteur de la transition énergétique

Mardi, la Région Centre-Val de Loire, l’Ademe, les pays castelroussins et de Valençay se sont engagés pour la transition énergétique et le développement des territoires au travers de la signature du contrat d’objectif énergies renouvelables.

Mardi, l'exécutif régional était en visite dans l’Indre pour parler transition énergétique et développement rural. Après une visite à Niherne pour découvrir un projet de géothermie, les élus se sont rendus à la salle polyvalente de Châteauroux pour signer le premier contrat d’objectif territorial énergies renouvelables (COTER) de l’Indre, le second au niveau régional.
« Le but est de donner les moyens aux territoires de se saisir de la transition énergétique, souligne Mohamed Amjadhi, le directeur régional de l’Ademe*, l’organisme partenaire et co-financeur. Notre objectif commun est de permettre aux générations futures de continuer à vivre sur le territoire. »
Le but du COTER est d’encourager les changements de production et de consommation d’énergie. 70 projets sont à l’étude pour les deux pays. L’objectif était d’arriver à une économie de 100 tonnes équivalent pétrole sur trois ans. Finalement, l’économie devrait être multipliée par onze et atteindre 1 123 tonnes équivalent pétrole.
Pompe à chaleur et herbe à éléphant
« Nous affirmons a minima la réussite de dix projets pour les années à venir, promet William Lauerière, le président du pays de Valençay. Ce contrat est l’aboutissement de l’engagement de notre territoire à développer les énergies renouvelables. » Parmi les projets soutenus, on peut citer des installations et des extensions de réseaux de chaleur à bois, l’utilisation de pompe à chaleur, de chaudière biomasse,... À Buzançais, on va cultiver une plante qui pousse habituellement sur les pentes de l’Himalaya, l’herbe à éléphant. En parallèle au niveau régional, des dispositifs encouragent à mieux maîtriser sa consommation, réduisant autant l’impact environnemental.
« Ce n’était pas évident il y a dix ans de dire qu’on pourrait se retrouver autour d’un pari sur l’inflexion de la consommation d’énergie, analyse François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire. C’est un nouveau modèle de développement. » Après la signature, la soirée s’est prolongée par la séance de débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.

* Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie