Ils voient la vie en très petit

Le maquette club 36 organisait ce week-end une exposition de modélisme à la salle Barbillat-Touraine. Une vingtaine d’associations était présente.

Avions, bateaux, voitures, camions, vaisseaux spaciaux, figurines historiques, personnages de jeux de rôle ou de dessins animés... En se promenant dans les allées de l’exposition du maquette club 36, on ne peut que constater que les sources d’inspiration sont très diverses. Tous ces passionnés de modélisme ont toutefois en commun un même souci du détail et du rendu, que ce soit pour reconstituer des univers réels ou imaginaires. Une vingtaine d’associations avait été invitée par le club indrien à venir présenter ses réalisations, ainsi que bon nombre d’indépendants.
« Nous organisons ce rendez-vous tous les deux ans. Cela nous permet de nous retrouver entre passionnés, d’échanger sur les techniques. Pour l’occasion, nous avons mis sur pied un atelier peinture et un atelier photo. Internet nous permet de montrer nos maquettes mais les photographier n’est pas toujours évident, cela s’apprend », explique Eric Dussardon, président du club.
Surprise, au détour d’une allée apparaît l’ancienne base américaine de Châteauroux au 1/72e, œuvre d’un Corrézien qui en a fait don au club Maquettes 19 de Tulle qui a repris le projet. Huit adhérents y travaillent. « Nous avions une soixantaine de maquettes d’avions représentant les différents modèles qui sont passés par la base. Nous sommes à la recherche de renseignements de la part de personnes ayant des documents sur cette période, en particulier sur les bâtiments. Nous avons la tour de contrôle avec l’aéroport mais la maquette a un peu souffert de l’usure du temps. Notre souhait est de faire aboutir le projet d’ici deux à trois ans », confie Philippe Lopez, membre du club. On peut les contacter par mail : maquettes19@laposte.net.
JMD

Maquette club 36
Le club compte une vingtaine de membres sur l’Indre et un peu le Cher. Contrairement à d’autres associations qui se concentrent sur un seul type de maquettes (avions, figurines...), il réunit tous les passionnés de modèles réduits. Le club participe à quinzaine d’expositions chaque année. La 1er mardi de chaque mois a lieu une réunion pour régler l’aspect organisationnel et montrer les maquettes en cours. Un samedi après-midi par mois, ils se retrouvent à la MLC Belle Isle pour travailler sur leurs maquettes dans un esprit d’entraide. « Le but de l’association est de partager les techniques et de permettre aux membres d’évoluer dans la réalisation de leurs maquettes », précise le président.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.