Fil info
15:22RT : François vient de présenter sa démission. Nous lui avions envoyé hier soir des questions en vue de la publi… https://t.co/9g5nV5ynvh
14:33Dordogne : Le coup de gueule d’une prof en colère -> https://t.co/1S9MjqKUuV
14:16Corrèze : Cinq jours pour sublimer la matière -> https://t.co/kEeF8zxz1M
12:58 Tandis que chacun sait qu'il s'agit d'un modèle de Renault!
12:51RT : Et , c'est de la délation aussi ? Le travail d’investigation des journalistes permet de révéler la corrupti… https://t.co/dXQYGuk9Io
12:51RT : Le ministre écologie minimise sa responsabilité il plaide l’ignorance et le pardon concernant les repas somptueux s… https://t.co/LhGvOKS5R1
12:47RT : Un défilé du 14 juillet presque parfait https://t.co/MjPZIXUI9g
12:47RT : Sondage : 89% des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota https://t.co/FdUUwenjeF
07:52Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 https://t.co/NbP7Wbp4QJ https://t.co/mPOD0mqX9l
07:46# # - -Vienne : A Clédat, la pause nature s’impose -> https://t.co/Ia2O2vr9Yt
07:40# # - : Quel futur pour l'îlot Elie-Berthet? -> https://t.co/zMs31MMn5t
07:37# # - -Vienne : 1001 Notes s’ouvre au Zénith de Limoges -> https://t.co/aKiWwRFXzR
07:35Région : La croissance économique ralentit -> https://t.co/DuwYyEZWQD
07:33# # - -Vienne : Pas si simples que ça! -> https://t.co/WrMAkEOlWz
23:45France : Le cabinet de curiosité de Saint-Pardoux -> https://t.co/vV7qC0hGPF
19:30Corrèze : Il recherche les familles de Poilus français oubliés -> https://t.co/Dy68bmW5qL
19:28Châteauroux : Des sportifs de l’extrême attendus à la Martinerie -> https://t.co/uoWq7XKQiS
19:23Indre : La ministre des Transports se veut rassurante sur le POLT et l’A20 -> https://t.co/u8JcL2TKc8
19:03Campagne : Un été d’animations à Campagne -> https://t.co/esGfgfTlHM
18:53Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle | L'Echo https://t.co/f4ISQR8c76 via
18:27Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle -> https://t.co/LRQ9PrlL19
16:13Sarlat-la-Canéda : Très beau spectacle de Peiraguda aux Enfeus -> https://t.co/27Ysxk7s1p
16:10Sarlat-la-Canéda : Ferveur pour la fête Nationale -> https://t.co/lTf90hZ07T

Les pompiers de l’urgence soufflent leur quinzième bougie

Les pompiers de l’urgence internationale (PUI), une ONG française de solidarité qui intervient lors des catastrophes naturelles et humanitaires dans le monde entier, soufflent leur quinzième bougie ce jeudi à Limoges.

Créée à Limoges en 2004 par des pompiers bénévoles, l’organisation compte aujourd’hui 120 membres, entre professionnels et bénévoles, et affiche 15 ans d’expérience dans l’assistance aux populations sinistrées. En 2010, PUI devenait la première équipe de secours française reconnue et classifiée par l’ONU.

À l’occasion de leur quinzième anniversaire, les PUI ont annoncé la sortie en août prochain d’un livre en deux langues : français et anglais. Il retrace les expériences vécues par les pompiers lors des interventions à l’étranger notamment à Sumatra, au Pakistan, à Haïti, aux Philippines, au Népal et en Indonésie.

Barbara Menke, chargée de communication au sein de l’association, explique : «Intitulé ‘15 ans au cœur de l’action’, le livre permet une immersion dans nos actions et parcours lors des 15 dernières années. Il est divisé en trois sections, les fondations de notre association recouvrant ainsi les cinq premières années de l’organisation ; ensuite la reclassification des PUI par l’ONU en 2015 et enfin un dernier chapitre sur la mutualisation des moyens et la collaboration avec d’autres organisations sur le terrain. Les fonds générés par la vente du livre seront exclusivement dédiés à notre mission de secours».

L’ONG organise également une exposition à la BFM de Limoges du 28 août au 14 septembre. L’équipe présente 22 portraits de victimes et de secouristes réalisés par des pompiers et des photographes professionnels durant les 15 dernières années. Nathalie Buisson, coordinatrice et responsable de gestion des membres, précise que «cette exposition a été faite avec un long travail de recherche iconographique et portera principalement sur l’urgence sur les catastrophes. à savoir les séismes, les tsunamis, les inondations et tout ce qui relève de l’urgence médicale. à travers cette exposition, on va montrer aux gens la réalité des situations auxquelles nous sommes confrontés».

Les PUI n’ont pas manqué de parler d’un événement majeur qui les attend en Suisse en juin 2020. Il s’agit de leur reclassification par l’ONU, une procédure qui a lieu tous les cinq ans pour permettre aux PUI français de poursuivre leur mission au sein du groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage qui rassemble aujourd’hui plus de 80 organisations. Après deux classifications sur le territoire bien méritées, les PUI français, avec ceux d’Allemagne et de Suisse, seront confrontés à des situations reconstituant des faits réels qu’ils doivent gérer avec efficacité. Philippe Besson, président des PUI français, souligne qu’ «à l’issue de cette évaluation, nous pourrons agir sous l’égide de l’ONU, un prestige et un avantage qui facilitera notre travail sur le terrain».

Ahmed Malem

Légende photo : Les PUI français portent un regard sur le passé et dévoilent leurs projets d’avenir.