Fil info
21:54 L’ dans tous ses états: https://t.co/npjyHB909b
21:37 Merci. Le Pont Saint Chrétien Chabenet dans l’Indre, département où j’ai eu la chance de travailler pend… https://t.co/oXJrlcTpXJ
18:10 Rire
18:06 Merci bien, hein ! Tout le monde en nervous breakdown.
17:59 Bonjour huber
15:46 Ca risque pas de s'arranger avec une uberisation du travail.

Littérature et anarchisme au menu de la librairie champêtre au château de Ligoure

Le château de Ligoure sera, ce samedi 25 et ce dimanche 26 mai, le lieu d’une foire aux livres anarchistes organisée par le CIRA (comité international de recherches sur l’anarchisme) domicilié à Limoges rue du Chinchauvaud. De nombreux éditeurs seront ainsi invités à venir présenter leurs livres sur leur stand. Gratuite, cette foire doit permettre de faire découvrir cette riche littérature anarchiste bien trop souvent négligée.

Cependant, cet évènement n’a pas que pour but de promouvoir la littérature anarchiste mais va également permettre de faire de nombreux débats. En effet le CIRA organise pendant deux jours toute une série de débats sur le thème «L’anarchisme contre la culture de la violence». Présentées par des invités, les conférences doivent aborder des sujets extrêmement variés comme «résister à l’armée» le samedi à 14 heures ou encore «Internet, ou le retour à la bougie» le dimanche à 15h30. Une exposition de photos aura également lieu sur le thème «abolir l’armée» par Éric Coulaud et dont le vernissage aura lieu le premier jour de la foire soit le vendredi 24 mai à 17 heures.

Une vente de caisses de bouteilles de vins de la cuvée Elisée sera également organisée. Le prix est de 56 euros et permettra d’aider à financer le week-end au château de Ligoure. Cette cuvée qui détient l’appellation AOC graves de Vayres, est faite par des descendants du géographe anarchiste d’Élisée Reclus. Ce vin est cependant disponible à la vente dans de nombreuses villes françaises.

Cette action au château de Ligoure s’inscrit dans une volonté plus large du CIRA de continuer à se montrer et à diffuser ses idées. On peut ainsi citer une brocante de livres à Marseille le 18 mai prochain ou encore le 3 juin l’organisation d’une rencontre avec Gilbert Nicolas membre du voilier Fri qui en 1973 avait dénoncé les essais nucléaires français en Polynésie et leurs conséquences sur les populations locales. Pour continuer la lutte, le CIRA soutient ainsi des publications engagées sur des thèmes variés comme les Gilets jaunes ou l’abolition des prisons. Enfin le comité s’est également rapproché d’autres structures limousines qui proposent une société différente de celle que nous connaissons aujourd’hui comme l’association Limousin Palestine, le bar de Limoges El Doggo qui propose de nombreuses activités culturelles, le disquaire associatif Undersounds ou encore le bar le Fabuleux destin d’Aubusson qui est un bar associatif tenu par un collectif de bénévoles.

Quelques informations importantes pour le week-end:
L’hébergement sur place est possible que ce soit au château ou dans un camping.
Voir le site internet du CIRA pour plus d’informations :
https://ciralimousin.ficedl.info/

 

Nike React Element 55