Lectures de citoyens
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSP) de la Haute-Vienne a initié depuis l’année 2013-2014 une opération intitulée « Lectures de citoyens » en proposant aux gestionnaires d’accueils collectifs de mineurs, d’ateliers d’accompagnement à la scolarité ou encore de bibliothèques associatives implantées sur le département de participer à cette action.
Depuis 2016, l’opération est confiée à la coordination départementale Lire et faire lire.
Au cours de l’année scolaire, environ 150 jeunes âgés de 6 à 14 ans, accueillis au sein de sept structures d’animation de la Haute-Vienne, ont découvert une sélection de livres sur le thème de la fraternité et du vivre ensemble. Ils ont lu les livres sélectionnés et, en lien avec cette thématique, participé à des activités, mis en chanson certains textes, écrit et illustré un conte et réalisé une fresque inspirée par le thème retenu cette année pour les lectures de citoyens.
Une journée emblématique et solennelle, présidée par le préfet, pour encourager l’engagement citoyen, a conclu cette action, dans les locaux de la préfecture.
Chaque jeune s’est vu remettre un diplôme attestant de sa participation active à cette opération. Il a découvert, à cette occasion, un lieu éminemment représentatif des institutions de l’Etat, a voté pour son ouvrage préféré, a rencontré l’un des auteurs de la sélection auquel il a pu poser des questions sur son travail, et assisté à la présentation des productions des différentes structures engagées dans «les lectures de citoyens» et aux lectures offertes des bénévoles de Lire et faire lire.