Fil info
11:07Région : Elections:A trop tirer sur la corde... -> https://t.co/9ETLeam3AZ
11:04Région : Les morsures de chien cause d’accidents de travail de postiers -> https://t.co/nHpaVKTTXm
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Marché de la bière, du pain et du fromage

Les 15 et 16 juin

C’est la 4e édition de ce marché organisé par la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture, en collaboration avec la Ville de Limoges.
Il s’agit d’un marché qui réunira sur un même lieu, au Jardin d’Orsay, carrefour du goût de la capitale régionale, les artisans brasseurs du Limousin, les boulangers ainsi que les producteurs et affineurs de fromages.
Outre l’origine céréalière de ces trois productions, les bièrophiles, pour leur part, avancent que le mariage bière, pain et fromage est l’une des associations de productions des plus naturelles.
Elle offre de beaux accords et un mariage de plus en plus tendance. Grâce à la grande diversité de bières et la variété de fromages disponibles, on peut trouver de multiples combinaisons très savoureuses. C’est la rencontre et l’alliance de deux caractères qui possèdent des points communs sur leur profil sensoriel.
L’objectif de ce premier marché, à l’instar de ses «aînés» (Marché de Pâques, Marché du Goût, Un soir, rue Haute-Vienne et le Marché de Noël de Limoges), est de promouvoir les productions locales et artisanales de notre région.
Ce sont 9 artisans brasseurs du Limousin qui vont présenter, cette fin de semaine, leurs production et variétés de bières à un vaste public.
Le marché de la bière vise à faire découvrir aux consommateurs quelques brasseries et micro-brasseries qui produisent quotidiennement des bières artisanales, il faut faire savoir que la production de bières en Limousin représente plus de 7% du marché national des micro-brasseries!
Les boulangers, quant à eux, auront l’occasion de présenter leur savoir-faire et de faire découvrir ou redécouvrir toute sorte de pains (banettes, pains spéciaux, pains cuits au feu de bois, pains bio…). Le pain de tradition française implique ainsi toute la filière, du semencier jusqu’au boulanger en passant par le producteur et le meunier bien sûr. Il répond plus que jamais aux exigences de «traçabilité» actuelles.
Ainsi, cette manifestation mettra à l’honneur la grande diversité des pains fabriqués en Limousin qui témoigne de la variété des matières premières et des goûts des consommateurs. Ces pains de grande qualité sont au cœur de notre histoire et ces événements participent à la défense de ces savoir-faire locaux qui fondent ces traditions.
La bière, comme le vin, se marie très bien aux fromages. Avec l’émergence et la popularité des microbrasseries, les bières d’ici se révèlent de plus en plus des partenaires de choix pour les fromages, ainsi, les producteurs et affineurs de fromages profiteront de cette association de saveurs des productions à base de céréales pour compléter ce rendez-vous du bon goût !
Au total, 14 exposants, artisans et producteurs seront présents les 15 et 16 juin prochains afin de fêter l’arrivée de l’été… Parions qu’un bon nombre de papas se verront offrir de beaux coffrets «dégustation» pour leur fête.
Les mange-debout et les tables mis à disposition du public permettront une halte gourmande et des instants «dégustation» conviviaux.

- Marché bière, pain et fromage, vendredi 15 et samedi 16 juin, de 9h à 20h, au jardin d’Orsay.