Fil info
10:38Bergerac : Téléthon : moins de recettes mais toujours autant d’espoirs -> https://t.co/tlagS6K8Ls
09:26France : L'actualité en France à 9 heures -> https://t.co/ksSbs37h0Y
08:29 d'agriculture - -Vienne : Quel président à la Chambre d'agriculture après Jean-Marie Delage?… https://t.co/Oh7SMjFZsO
08:26 # - -Vienne : 16e recensement, décollage imminent -> https://t.co/t7mV3P91WF
07:58France : Les Steva veulent du concret -> https://t.co/rA8Xgxx9HC
07:46Région : Un bon début d’année pour les ventes aux enchères -> https://t.co/pYOxVrUEUN
21:22Saint-Sulpice-le-Guérétois : Le travail du bois, une passion, un métier | L'Echo https://t.co/Vdq0ECnUrO via
20:52 Engendrer..
20:51 L’écologie n’a rien à voir avec tout ça !!! Vous ne savez rien de ce que peut engendré ce… https://t.co/W12hCtgkST
19:53Brive-la-Gaillarde : Solidaire est le Secours Populaire -> https://t.co/pmngsMMHRb
19:47 Le cri de soulagement du Patrimoine et de la biodiversité 🐾🌳🌍
19:08Indre : 258 millions d’euros pour un an -> https://t.co/3qu1tQJEnK
18:12Plus que jamais Président des Régions de France… https://t.co/cwZ8G394sk
17:52Dordogne : Le parti socialiste compte sur ses valeurs pour retrouver des couleurs -> https://t.co/x71S0Ovl7u
17:49Beynac-et-Cazenac : Déviation : le cri de colère des entreprises -> https://t.co/uEmRSQEDBv
17:28RT : Les agents des finances publiques ont protesté à Tulle contre 17 suppressions de postes en https://t.co/TebYxVnJE7
17:20RT : En fin de cortège, on rend hommage au ⁦⁩ ⁦⁩ Par le… https://t.co/7Pw3YkiwHx
17:10Périgueux : Nouvelle saignée aux impôts -> https://t.co/fIsU0LOw5Y
16:54Sarlat-la-Canéda : A vos agendas 2019 -> https://t.co/hXvkLBbxtE
15:57RT : En fin de cortège, on rend hommage au ⁦⁩ ⁦⁩ Par le… https://t.co/7Pw3YkiwHx
15:53Marsac-sur-l'Isle : Un salon de passionnés à l’ambition régionale -> https://t.co/PYalTw0ytJ
15:37Mérigny : Les seuils de l'Anglin arasés cette année -> https://t.co/UnmtKOBc0c

Marché de la bière, du pain et du fromage

Les 15 et 16 juin

C’est la 4e édition de ce marché organisé par la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture, en collaboration avec la Ville de Limoges.
Il s’agit d’un marché qui réunira sur un même lieu, au Jardin d’Orsay, carrefour du goût de la capitale régionale, les artisans brasseurs du Limousin, les boulangers ainsi que les producteurs et affineurs de fromages.
Outre l’origine céréalière de ces trois productions, les bièrophiles, pour leur part, avancent que le mariage bière, pain et fromage est l’une des associations de productions des plus naturelles.
Elle offre de beaux accords et un mariage de plus en plus tendance. Grâce à la grande diversité de bières et la variété de fromages disponibles, on peut trouver de multiples combinaisons très savoureuses. C’est la rencontre et l’alliance de deux caractères qui possèdent des points communs sur leur profil sensoriel.
L’objectif de ce premier marché, à l’instar de ses «aînés» (Marché de Pâques, Marché du Goût, Un soir, rue Haute-Vienne et le Marché de Noël de Limoges), est de promouvoir les productions locales et artisanales de notre région.
Ce sont 9 artisans brasseurs du Limousin qui vont présenter, cette fin de semaine, leurs production et variétés de bières à un vaste public.
Le marché de la bière vise à faire découvrir aux consommateurs quelques brasseries et micro-brasseries qui produisent quotidiennement des bières artisanales, il faut faire savoir que la production de bières en Limousin représente plus de 7% du marché national des micro-brasseries!
Les boulangers, quant à eux, auront l’occasion de présenter leur savoir-faire et de faire découvrir ou redécouvrir toute sorte de pains (banettes, pains spéciaux, pains cuits au feu de bois, pains bio…). Le pain de tradition française implique ainsi toute la filière, du semencier jusqu’au boulanger en passant par le producteur et le meunier bien sûr. Il répond plus que jamais aux exigences de «traçabilité» actuelles.
Ainsi, cette manifestation mettra à l’honneur la grande diversité des pains fabriqués en Limousin qui témoigne de la variété des matières premières et des goûts des consommateurs. Ces pains de grande qualité sont au cœur de notre histoire et ces événements participent à la défense de ces savoir-faire locaux qui fondent ces traditions.
La bière, comme le vin, se marie très bien aux fromages. Avec l’émergence et la popularité des microbrasseries, les bières d’ici se révèlent de plus en plus des partenaires de choix pour les fromages, ainsi, les producteurs et affineurs de fromages profiteront de cette association de saveurs des productions à base de céréales pour compléter ce rendez-vous du bon goût !
Au total, 14 exposants, artisans et producteurs seront présents les 15 et 16 juin prochains afin de fêter l’arrivée de l’été… Parions qu’un bon nombre de papas se verront offrir de beaux coffrets «dégustation» pour leur fête.
Les mange-debout et les tables mis à disposition du public permettront une halte gourmande et des instants «dégustation» conviviaux.

- Marché bière, pain et fromage, vendredi 15 et samedi 16 juin, de 9h à 20h, au jardin d’Orsay.