Fil info
08:35RT : Demain vend. 10h devant hôpital de Châteauroux au moment réunion conseil surveillance à propos de la vraisemblable… https://t.co/xNsgoH80yU
20:43Corrèze : 400 retraités soucieux et en colère -> https://t.co/Me9pVvDWgq
18:50Indre : La lancinante plainte des retraités -> https://t.co/FyumUdQTvO
18:47Châteauroux : La solidarité dans l’assiette avec les Jardins familiaux -> https://t.co/uWIwZPSDnq
18:35RT : Attaque d'une agnelle à Eymoutiers le 3/10, c'était bien un canidé selon les analyses d'un laboratoire allemand, ma… https://t.co/eGBhySgMvr
18:19RT : Bergerac : Opération de sensibilisation aux risques éléctriques auprès des agents de la Ville -> https://t.co/BfEVBPD4jy
18:18RT : : après 4 ans de bénévolat, Drita, traductrice bénévole pour l’Etat, est menacée d’expulsion VIDEO ►… https://t.co/gYj5647vPl
17:01# # - -Vienne : Les retraités défendent leurs droits -> https://t.co/iXIR13X2lB
16:55# # - -Vienne : Festivités et vigilance au SPF 87 -> https://t.co/oSFvv0tceH
16:51Le Blanc : Le centre ville fermé à la circulation les 29 et 30 octobre -> https://t.co/I4AofrjXNm
16:50Saint-Gaultier : La chorale Allegro se prépare à fêter son 30e anniversaire -> https://t.co/RvZN4cMssS
16:50Saint-Gaultier : La chorale Allegro se prépare à fêter son 30e anniversaire -> https://t.co/ExVoNH3evm
16:49La Châtre : La pâtisserie en partage à la Maison des jeunes -> https://t.co/TH9S2Zwvjl
16:48La Châtre : 2018 prénoms et dates de naissance sollicités pour le Téléthon -> https://t.co/7ZabH7sCq3
16:42Sarlat-la-Canéda : On ne change pas une équipe qui gagne -> https://t.co/BNTx10b8kQ
16:39Région : Penser global, agir local -> https://t.co/dgj4xjw04F
16:36France : La modernité dans la tradition -> https://t.co/3oh5ztPxF1
16:09Attaque d'une agnelle à Eymoutiers le 3/10, c'était bien un canidé selon les analyses d'un laboratoire allemand, ma… https://t.co/eGBhySgMvr
15:40Dordogne : La colère profonde des retraités -> https://t.co/tskMnTsE4J
15:38Marsac-sur-l'Isle : Des animaux exceptionnels et des concours -> https://t.co/wbNbxqs0N0
15:01Chabrignac : La fête de la citrouille est lancée ! -> https://t.co/45WSdAN09J
14:44Périgueux : Faciliter la vie des seniors et les prévenir des pièges -> https://t.co/v5skVfeWJL
14:01RT : Grosse mobilisation des retraités sur la question des pensions et la hausse de la CSG. Au moins un millier de manif… https://t.co/04JnonEqlP
14:01RT : plus de 400 (selon les organisateurs) sont dans la rue ce matin https://t.co/bSkFLyjvih
11:12RT : en Corrèze : Fête de la pêche à la mouche organisée par l' d'Argentat-sur-Dordogne. Un rendez-vous… https://t.co/dnGseoNgLY
10:51 plus de 400 (selon les organisateurs) sont dans la rue ce matin https://t.co/bSkFLyjvih
09:33 en Corrèze : Fête de la pêche à la mouche organisée par l' d'Argentat-sur-Dordogne. Un rendez-vous… https://t.co/dnGseoNgLY
09:30Sport : CA Brive: la fulgurante ascension de Demba Bamba -> https://t.co/fTRFx9jkYO
09:23Sport : Trail de la voie romaine: plus de 300 participants -> https://t.co/sNM86BifJy

Marché de la bière, du pain et du fromage

Les 15 et 16 juin

C’est la 4e édition de ce marché organisé par la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture, en collaboration avec la Ville de Limoges.
Il s’agit d’un marché qui réunira sur un même lieu, au Jardin d’Orsay, carrefour du goût de la capitale régionale, les artisans brasseurs du Limousin, les boulangers ainsi que les producteurs et affineurs de fromages.
Outre l’origine céréalière de ces trois productions, les bièrophiles, pour leur part, avancent que le mariage bière, pain et fromage est l’une des associations de productions des plus naturelles.
Elle offre de beaux accords et un mariage de plus en plus tendance. Grâce à la grande diversité de bières et la variété de fromages disponibles, on peut trouver de multiples combinaisons très savoureuses. C’est la rencontre et l’alliance de deux caractères qui possèdent des points communs sur leur profil sensoriel.
L’objectif de ce premier marché, à l’instar de ses «aînés» (Marché de Pâques, Marché du Goût, Un soir, rue Haute-Vienne et le Marché de Noël de Limoges), est de promouvoir les productions locales et artisanales de notre région.
Ce sont 9 artisans brasseurs du Limousin qui vont présenter, cette fin de semaine, leurs production et variétés de bières à un vaste public.
Le marché de la bière vise à faire découvrir aux consommateurs quelques brasseries et micro-brasseries qui produisent quotidiennement des bières artisanales, il faut faire savoir que la production de bières en Limousin représente plus de 7% du marché national des micro-brasseries!
Les boulangers, quant à eux, auront l’occasion de présenter leur savoir-faire et de faire découvrir ou redécouvrir toute sorte de pains (banettes, pains spéciaux, pains cuits au feu de bois, pains bio…). Le pain de tradition française implique ainsi toute la filière, du semencier jusqu’au boulanger en passant par le producteur et le meunier bien sûr. Il répond plus que jamais aux exigences de «traçabilité» actuelles.
Ainsi, cette manifestation mettra à l’honneur la grande diversité des pains fabriqués en Limousin qui témoigne de la variété des matières premières et des goûts des consommateurs. Ces pains de grande qualité sont au cœur de notre histoire et ces événements participent à la défense de ces savoir-faire locaux qui fondent ces traditions.
La bière, comme le vin, se marie très bien aux fromages. Avec l’émergence et la popularité des microbrasseries, les bières d’ici se révèlent de plus en plus des partenaires de choix pour les fromages, ainsi, les producteurs et affineurs de fromages profiteront de cette association de saveurs des productions à base de céréales pour compléter ce rendez-vous du bon goût !
Au total, 14 exposants, artisans et producteurs seront présents les 15 et 16 juin prochains afin de fêter l’arrivée de l’été… Parions qu’un bon nombre de papas se verront offrir de beaux coffrets «dégustation» pour leur fête.
Les mange-debout et les tables mis à disposition du public permettront une halte gourmande et des instants «dégustation» conviviaux.

- Marché bière, pain et fromage, vendredi 15 et samedi 16 juin, de 9h à 20h, au jardin d’Orsay.