Fil info
18:44Creuse : Les ex GM&S ne veulent pas se rendre invisibles | L'Echo https://t.co/4rYUPrXUOt via

Guy Perlier planche sur la période 1940-1944

Livre

Le 4 juin , à l’espace Simone-Veil, le musée de la Résistance avait invité Guy Perlier, historien et docteur en histoire contemporaine, pour présenter son dernier ouvrage «Le  Limousin dans la guerre sous Pétain et l’Occupation allemande».
Si vous n’étiez pas présent à la séance de dédicaces, nous vous conseillons de vous procurer le livre chez le libraire le plus proche. C’est un document indispensable sur la période 1940-1944 en Limousin.
Avec la défaite et la débâcle de 1940, le récit des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane, les crimes de la milice et l’épuration, les camps d’internement de Nexon et Saint-Paul-d’Eyjeaux, le pétainisme et la collaboration, les maquis et la libération, Guy Perlier fait un récit fidèle de ces quatre années qui ont marqué l’Europe, la France et notre région.
Avec méthode (celle du prof retraité), l’auteur a étudié les archives, les musées, et contributions des collègues historiens.
L’ouvrage de 200 pages a été édité en 2018 par les éditeurs régionaux Geste Editions (79260 La Crèche ; www.gesteditions.com).
Outre le travail de recherches de l’auteur, signalons la remarquable reproduction iconographique (affiches, photos et documents d’époque).
Après son hommage à Camille Senon, la dame du Pays Rouge, militante syndicale et politique, Guy Perlier vient de signer un livre qui restera dans l’histoire du Limousin.
Jean-Marie Chalifour