Au théâtre de l'Union avec « Le Grand Cerf Bleu », « Jusqu’ici, tout va bien »

Collectif Coopérateur du Théâtre de l'Union pour la saison 2019/2020, «Le Grand Cerf Bleu» y réalisera des résidences de création et diverses actions artistiques qui seront autant d’occasion d’aller à la rencontre du public.

Composé de Laureline Le Bris-Cep, de Gabriel Tur et de Jean-Baptiste Tur, le collectif poursuit cette année son exploration théâtrale avec «Jusqu'ici tout va bien» crée le 22 mars 2018 à la Scène Nationale d'Aubusson où ils étaient «artistes compagnons» pour la saison 2018/2019.

Nous sommes à la veille de Noël, et à cette occasion le collectif s’empare, avec humour, du traditionnel et incontournable repas pour observer à la loupe les non - dits familiaux. L’action se passe dans un premier temps au salon ; espace officiel des festivités ? puis en cuisine où les langues se délient et où le vernis craque.

Pour cette traditionnelle réunion de famille, sont réunis les parents, leurs trois grands enfants et la grand-mère, veuve depuis peu. Après l’apéritif et avant la remise des cadeaux, arrive de nulle part, un homme, «un étranger».

Que faire alors? L’accepter ou non?

Cette présence étrangère au cercle familial, qui va faire prendre un autre tournant à la soirée et se faire révéler les personnalités face à elles-mêmes et aux autres, ne risque t-elle pas d'appeler à la dispute, voir au règlement de comptes?

C’est ce que nous feront découvrir les comédiens en cette veille de Noël, et le tout en musique.

Avec cette seconde création, le collectif poursuit son parcours sur le chemin d'un théâtre du jeu, du sens et de la drôlerie.

Josette Balanche

Théâtre de L’Union, rue des Coopérateurs, Limoges, le 9 octobre à 20 heures et le 10 à 19 heures

Réservations : 05.55.79.90.00.

 

Photo : Le collectif «Le grand cerf bleu» poursuit son parcours sur le chemin du théâtre.