Un nouveau «Brin de culture» à la ferme

L’automne à la ferme sera culturel pour découvrir l’agriculture autrement, avec à partir de samedi, le retour du festival Brin de Culture, 10e édition, avec six rendez-vous sur quatre lieux jusqu’au 20 octobre.

Dans le cadre des opérations organisées pour faire découvrir le réseau «Bienvenue à la ferme» -dont les marchés de producteurs de pays, le festival Brin de Culture revient après deux ans de pause pour faire découvrir au grand public l’agriculture sous un autre jour, sur 4 fermes du départements. Six rendez-vous sont au menu d’un programme culturel varié à partir de samedi. «L’idée est de permettre aux fermes de présenter et promouvoir leur activité sous une forme originale, en tissant des liens avec les artistes notamment locaux précise Stéphanie Allonneau, conseillère promotion agritourisme et circuits courts à la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. Deux entrées pour croiser les publics et les intérêts, «alors que la demande des consommateurs sur les conditions de production des fermes du département se renforce, un besoin de réassurance aussi- quand les producteurs et agriculteurs ont besoin de communiquer aussi sur les valeurs qu’ils portent dans leur travail».

Visites de fermes, spectacles et animations sont au programme du 5 au 20 octobre.

- Samedi 5 octobre, la Ferme de Chantecaille à Eyjeaux proposera des visites guidées toutes les heures de 14h à 18h, et une balade contée (à 16h) à travers les serres et les jardins d’après le livre «Brèves de jardins» de Max Eyrolle.

Le soir, le groupe Lie Ame, partenaire régulier des petites vidéos de la ferme accompagnera le repas «made in Chantecaille» (réservations au 07.82.81.61.91).

La Maison du Berger - ferme de Puy Jobert de la Geneytouse* accueillera à 20h30 les «Contes à dormir debout» mis en scène par Jean-Claude Desport pour le théâ-tre de l’Ecale, après une présentation de sa nouvelle gamme et production inédite de savons au colostrum de brebis (à 20h).

- Samedi 12 octobre, c’est une approche vidéo, vocale et instrumentale du combat de Martin Luther King que développeront «Les Compagnons de l’Arche», après l’apéro pique-nique en compagnie des musiciens et musicologues, où découvrir les jus de pomme de la maison Faucon et le miel de la ferme*.

- Samedi 19 octobre, l’automne aux Jardins d’Hélène de Bersac-sur-Rivalier sera folk avec le groupe Honey Honey en fin de repas. Visite de la ferme, marché fermier, dégustation sur le thème des courges et démonstration de graff seront également proposés en entrée libre pour tout public (réservations au 06.71.55.31.02).

- Le dimanche 20 octobre, retour à La Maison du Berger - ferme de Puy Jobert de la Geneytouse* où découvrir un répertoire associant Beethoven, Debussy, Puccini et Mozart par le quatuor à cordes Arcana à 17h.

Une dégustation d’agneau du Limousin suivra à 19h (réservations conseillée).

A noter que la Maison du Berger est désormais résidence officielle des élèves du 3e cycle du conservatoire de Paris.

* Renseignements et réservations au 05.55.09.73.79

Un après-midi au verger, à Saint-Yrieix-la-Perche, chez Murielle et Hervé Ferand, les vergers bio de Quinsac. Ce sera ludique et familial avec à 11h, une visite du verger et des ateliers de transformation. A 16h, Badabul emmènera le public à la plage : spectacle burlesque tout public. Petit marché artisanal et paysan. Entrée libre, spectacle au chapeau. Renseignements et réservations au 06.86.27.06.58 ;

levergerbiodequinsac@gmail.com

 

Photo : Stéphanie Allonneau, conseillère promotion agritourisme et circuits courts à la chambre d’Agriculture 87 et Anne Paraud, en charge du réseau Bienvenue à la ferme.