Opéra de Limoges: on revisite la musique de Bach

L’opéra de Limoges propose le mardi 30 avril à 20h, «Bach the minimalist», un concert présenté par La Tempête, une compagnie vocale et musicale.

Fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion, ancien élève au conservatoire de Nantes, finaliste en 2006 du Concours international d’orgue de Béthune et continuiste au sein des groupes «Les Cris de Paris» et «Insula Orchestra», La Tempête est une compagnie spécialisée dans le chant et la musique. Cette dernière présente des variantes assez proches du spectacle vivant avec une troupe constituée de jeunes artistes issus d’horizons divers et variés. La compagnie joue sur le voyage sensoriel, une promesse qui se veut révélatrice et une incitation au voyage à travers les rythmes proposés par le groupe. Les musiques anciennes et/ou traditionnelles sont les principales sources d’inspiration de la troupe mais son répertoire comprend aussi des touches modernes et contemporaines. Pour «Bach the minimalist», le groupe s’est inspiré des œuvres du maître allemand Jean-Sébastien Bach mêlées à celles de compositeurs de musique minimaliste du XXe siècle tels que Steve Reich ou encore Terry Riley. Le but de ce rapprochement est de faire découvrir aux auditeurs les nombreux points de ressemblances entre les deux styles qui sont pourtant issus de périodes différentes et très éloignées.

Une expérience qui promet d’explorer l’essence même des œuvres citées, et ce, à travers un angle sensoriel et personnel que les auditeurs peuvent découvrir lors du spectacle. Remettre Bach au menu du jour ! de l’ancien au goût moderne, du traditionnel avec une ouverture futuriste telle est la proposition à laquelle le public sera convié avec un concert «continu, rythmique, envoûtant jusqu’à la folie...». Le spectacle sera accompagné par de la vidéo mapping (projection d’animations sur des structures géométriques) en écho aux ambiances «électroniques» de quoi accroître l’immersion du public présent qui, par la présente, pourra découvrir un Bach visionnaire et précurseur du champ musical actuel. Simon-Pierre Bestion à la direction et son frère Louis-Noël Bestion de Camboulas au clavecin solo vous attendent pour un voyage de 1h30 sans entracte, mardi 30 avril à 20h à l’Opéra de Limoges. Boissons fraîches, café et thé vous seront proposés au bar.

Soyez nombreux !

Massil Choubane

Opéra. Mardi 30 avril à 20h.

Rés. : 05.55.45.95.00.

 

Légende photo:  «Bach the minimalist» à l’Opéra de Limoges mardi. (©Michel_Kurst)

Air Max 90 YEEZY 2 SP