Hackathon 2019 : Circuits-courts et numérique

quincaillerie

Dans le cadre d’un projet de coopération transnationale « Tiers-lieux, acteurs du développement local » entre  l’Espace Numérique Sud  Charente, le Parc Naturel de  Gaume (Belgique), et la Communauté d’Agglomération du Grand  Guéret, un Hackathon est  prévu les 14 et 15 mars à la  Quincaillerie.
C’est un rassemblement de développeurs numériques, constitués en équipes, qui travaillent en un temps limité à l’élaboration d’une  solution numérique pour répondre  à une problématique de développement local. La finalité est d’aboutir à un concept ou à un prototype de produit ou de service. Cette année, les apprenants des Grandes écoles du Numérique seront au nombre de 19 : 7 apprenants pour la Quincaillerie et 12 pour l’Espace Numérique Sud Charente.
La première édition du Hackathon s’est tenue chez les partenaires en Charente l’année dernière avec pour thématique « Tourisme et Handicap ». Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi comme thématique: « Circuits-courts et  numérique ». Chaque équipe  d’apprenants devra travailler sur  un défi de création d’outil numérique en lien avec cette thématique. Les organisateurs ont souhaité convier un maximum d’acteurs concernés par la thématique « circuits-courts » (producteurs, élus, associations) afin de créer une émulation collective, où des solutions opérationnelles pourront être avancées à l’issue de cet événement.
Le programme de l’événement  :
Jeudi 14 mars
9h30 – Accueil café
10h – Mot d’accueil et lancement du Hackathon : présentation des défis et constitution des équipes 11h – Démarrage !
12h-14h – Buffet / boissons   
14h-16h – Atelier prospective #3 sur l’évolution des Tiers-Lieux
18h – Point d’étape : chaque équipe a 5 min pour faire un état d’avancement sur son projet
19h-22h – Food truck avec Creuse Burger + Animation DJ
Vendredi 15 mars
9h30 – Accueil Café
11h – Fin ! Chaque équipe présente synthétiquement son prototype pendant 10 min
12h – Discours de clôture

Air Jordan V High Supreme