Fil info
11:07Région : Elections:A trop tirer sur la corde... -> https://t.co/9ETLeam3AZ
11:04Région : Les morsures de chien cause d’accidents de travail de postiers -> https://t.co/nHpaVKTTXm
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Hommage à Pétain : une "infamie" pour le comité ANACR de Tulle

Polémique

Juste avant le Conseil des ministres délocalisé à Charleville-Mézières, Emmanuel Macron avait jugé «légitime» de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, arguant que le chef du régime de Vichy avait été «pendant la Première guerre mondiale un grand soldat» avant de conduire «des choix funestes» pendant la Seconde, en collaborant avec le régime nazi.
Les propos du Président font réagir entre autres, les associations d’anciens combattants et résistants. L’ANACR de Tulle exprime sa «stupeur» et sa «colère» dans un communiqué. «Comment oublier ceux qui ont défendu Verdun au prix de leurs vies, y compris les “fusillés pour l’exemple“, dont tous les présidents, dont Monsieur Macron, refusent toujours la réhabilitation», s’insurge Michel Trésallet le président. «Pétain a trahi : c’est à lui que l’on doit les lois anti juives, les arrestations, les tortures, la mort et la déportation de milliers de Résistants de toutes tendances et de toutes confessions».
L’ANACR de Tulle s’élève avec force «contre cette falsification de l’histoire et cette tentative de blanchiment de cet ex maréchal déchu et condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison. La défense de la mémoire des Résistants de la guerre de 39/45, raison d’être de notre association, nous pousse à nous dresser contre cette infamie».

Avec AFP

Photo : LUDOVIC MARIN/AFP