Fil info
20:26 Savoureux
19:28 En effet elle n a pas fait de détention
18:55 Superbe.. mais pour accueillir qui au fait ? un club de fédérale2 ? C… https://t.co/GsIZVCdmIs
18:54Indre : « Frontières » : une exposition et plein de beaux projets -> https://t.co/7RJPVjYWGK
18:52Indre : Le rendez-vous des gourmands -> https://t.co/hWZR7Gizw0
18:42Dordogne : La grande inconnue de la vague des gilets jaunes -> https://t.co/t1FplAYN4o
18:40Dordogne : Le coût des routes divise -> https://t.co/zXjKiDKk3X
18:27Tribunal : affaire d'attouchements et d'abus à l'ADAPEI https://t.co/ylIJAphtd6
18:12 Non, pardon. Je croyais qu'elle était en préventive, ce qui n'est pas le cas.
18:01 Donc en fait, elle ne retourne pas en prison ?
17:55RT : Ouverture du de à 9h au Parc des Expositions Venez découvrir les formati… https://t.co/zHuGcAFFLY
17:49RT : Depuis le drame de la rue d'Aubagne, plus de 800 personnes ont dû évacuer leur appartement à Marseille, principe de… https://t.co/ReAEYejqij
17:47RT : La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée sur 2.500 m² d'un glacier suisse, pour attirer l'atte… https://t.co/LpNadbRX5P
17:32RT : En raison des risques de de , la Maison du V'Lim sera exceptionnellement fermée durant la journée du 17 novembre.
17:28sursis*
17:13Périgueux : Des mesures concrètes aux effets immédiats -> https://t.co/yaMTktzOeL
17:10Périgueux : La DDCSPP hors les murs -> https://t.co/w2EjdHa3Du
17:08Beynac-et-Cazenac : Déviation : nouvelle opération coup de poing -> https://t.co/AHEYXlstN4
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:08RT : Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:07 Rosa Maria Da Cruz est condamnée à 5 années de prison dont 2 ans ferme. Trois ans avec surcis avec obligation de soin.
17:05Dordogne : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/PWbJU8IF77
17:04Bergerac : Le changement de nom de la CAB au cœur des polémiques -> https://t.co/tTV9SEmfOT
16:53Uzerche : Les collégiens en Turquie -> https://t.co/m6U7AHPo0t
16:52RT : Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:50Demain, de 13h à 18h, le nouveau stade de ouvre ses portes au public. Une visite guidée dans les couliss… https://t.co/ZNZFqnunB1
16:41Sarlat-la-Canéda : Une bonne comédie à la française -> https://t.co/BY1gscHpmH
16:38Sarlat-la-Canéda : Une première réussie pour Vianney -> https://t.co/Fct6hoVJ3y
16:18RT : On aurait besoin de bénévoles pour la collecte nationale. Vous seriez prêt à venir nous aider le weekend du… https://t.co/WZYy9k5wxl
16:15RT : 📹Le groupe Keltas vient de sortir son nouveau clip tourné au Mont-Gargan dont le Département est propr… https://t.co/xBBWpi5fkl
15:52Le Blanc : Le dessinateur de presse Placide à la rencontre de collégiens -> https://t.co/4HcESCJMUU
15:50Dordogne : La vie d’un maquis à la loupe -> https://t.co/qNUoWKbiRl
15:47Périgueux : Une convention qui sécurise le site universitaire -> https://t.co/cn8rSzDpTW
14:58Région : Ce qu'il faut savoir à cette heure -> https://t.co/3619hrn9iL
12:15RT : 👉🏻 Information confirmée : Le se sépare de London Perrantes et annonce l’arrivée de Jordan Taylor.
11:59RT : Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:32Journée du 17 novembre : Annulation des transports en commun et perturbations diverses des services de Limoges Mét… https://t.co/dnNy56L6Yp
11:30Journée du 17 novembre : le communiqué de la préfecture. https://t.co/aEDrfUM0Bi
10:54Corrèze : Les AESH à la porte de l’école inclusive ? -> https://t.co/Dw5jcE5tnw
10:01Sport : Gilets jaunes: les rencontres de foot reportées -> https://t.co/1fU1SNOCAm
07:57Région : Plusieurs loups en Haute-Vienne -> https://t.co/wuXcKNRFWY
22:56Région : Affaire Séréna : Un procès pour l’exemple ? -> https://t.co/r2TLnLKbVF
22:13Corrèze : Mouvement des Gilets Jaunes : les forces de sécurité seront mobilisées | L'Echo https://t.co/OivtCNEMPh via
21:47cérémonie de l'arbre de la Paix à Rosiers d'Egletons dans aujourd'hui https://t.co/niWGo6T8Oz

Des petites mains précieuses

Société

C’est au détour d’une animation à la Quincaillerie numérique que l’atelier couture de l’ESAT du Masgerot s’est dévoilé. David et Christiane, deux des travailleurs handicapés de l’atelier entourés de Marie, leur monitrice parlaient de leurs travaux de création. Et pourquoi ne pas aller les voir en plein cœur de leur atelier ? Cela a été le cas un mardi matin. Tout à chacun peut le faire.
David et Christiane étaient bien sûr au rendez-vous comme Rolande. Il manquait Sylvie qui, au vu de son âge avançant, adapte ses heures de travail. «C’est une des priorités en ESAT, adapter le travail aux conditions physiques, morales des personnes accompagnées», précise Marie. Christiane, elle, travaille encore à mi-temps suite à un problème d’épaule et de sciatique.  L’atelier couture, elle y est depuis 7 ans après avoir œuvré en milieu ordinaire dans la restauration. Rolande est là depuis 4 ans et David est arrivé il y a seulement trois ans mais a vite pris ses marques au milieu de ces femmes.
Les activités sont diverses et si chacun a sa spécialité, ils font un peu  de tout. Une grosse partie de leur travail est dédiée aux réparations des tenues de pompiers venant des différents centres de secours de la Creuse. Et ce matin là, tous en ont une entre les mains. Un accroc est à colmater sur un bas de pantalon, David s’attelle à réparer  une épaulette de veste. Pas le plus facile. Ils recousent aussi les bandes réfléchissantes, revoient les «fermetures Eclair»...  avec une spécificité, «tous les matériaux sont anti feu», précise Marie. Le travail est difficile, «on ne peut pas toucher la membrane», notent les trois travailleurs.
Rolande, elle, s’occupe beaucoup des retouches, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels comme la ville de Guéret, Enedis, les infirmières libérales...   «C’est la petite main de l’atelier», confie Marie. L’idée pour eux est de penser à faire la réparation de la meilleure qualité qu’il soit.
Outre le public qui peut donc venir les voir, ils accueillent régulièrement lors de chantiers-écoles des jeunes d’institut médico-éducatif (IME) qui vont devoir se positionner sur un métier ou sur un autre et avec David, Sylvie, Rolande et Christiane, ils découvrent donc la couture.
Cet atelier ce n’est pas seulement des retouches et des réparations. Quand leur emploi du temps le permet, ils confectionnent, imaginent, créent différents objets. Pour Rolande, c’est plutôt les choses en éponge comme les essuie-mains et autres bavoirs. Christiane apprécie la création de tabliers. Créer, c’est aussi le «truc», la passion de David. Ensemble, ils ont créé leur tenue pour le spectacle de fil en arts réalisé avec d’autres établissements spécialisés. David a également imaginé des sacs à main, tous plus jolis les uns que les autres. La couture est pour lui «une roue de secours» avant d’aller travailler dans la vente. Car à côté de cette activité, ils mènent avec l’aide des conseillères un projet personnalisé.
En parlant projet, l’atelier couture devrait déménager prochainement  vers l’ancien Joué club, avenue du Maréchal-Leclerc avec la blanchisserie afin d’avoir un accueil globalisé mais aussi une vitrine pour présenter tout ce qu’ils font.  
Autre projet, ouvrir encore davantage l’atelier et pourquoi pas au sein de la Quincaillerie numérique où est installée une brodeuse numérique. Le partenariat est en cours de construction.

*L’atelier est ouvert du lundi au vendredi, toutes les informations au 05.55.41.86.00.

Le chiffre

4
C’est le nombre de personnes travaillant à l’atelier couture de l’ESAT APAJH du Masgerot à Saint-Sulpice-le-Guérétois. David, Christiane, Rolande et Sylvie sont encadrés par Marie, monitrice d’atelier.

Quelques repères

L’apajh
L’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) de la Creuse a été créée en 1971. Aujourd’hui elle accueille et accompagne 700 personnes en situation de handicap dans ses 17 établissements et services et  son siège.
L’ESAT Du Masgerot
Il s'agit d’un des 17 établissements gérés par l’APAJH. C’est un établissement privé à but non lucratif. Il a ouvert ses portes en 1982 et compte aujourd’hui une centaine de travailleurs handicapés encadrés par une trentaine de salariés.
L’ESAT a plusieurs ateliers : blanchisserie, conditionnement, espaces verts, abattoir et couture.  
Infos
Les Ateliers du Masgerot, 8, Le Masgerot,23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois.  05 55 41 86 00 ou mail :esat.lam@apajh23.com.